Aller au contenu

Une Imprimante à jet d'eau


Messages recommandés

Logan- Membre+ 1 823 messages
~ \o/ ~‚ 23ans
Posté(e)

imprimante-jet-eau-640x400.jpg

Imprimante: un système à jet d'eau

Peut-être, dans un avenir proche, les cartouches d’encre ne serviront plus… Un autre système d’impression 2D est en cours de développement : l’impression à jet d’eau.

C’est une équipe chinoise de l’université de Jilin (Changchun) qui propose, à des fins écologiques, d’utiliser des simples fioles d’eau en guise d’encre. Ce système permettrait d’effacer une page mais aussi de la recycler. Comment fonctionne ce procédé ? Tout d’abord, la page est chauffée à 70°C pendant 30 secondes. Ensuite, le liquide s’évapore au bout de 22h à température ambiante.

Les colorants ne sont pas intégrés dans l’imprimante. C’est ici qu’un nouveau concept apparaît : l’hydrochromie. En effet, ces colorants sont situés dans la feuille, et permettent d’absorber la lumière différemment sous l’effet de la lumière. Pour le moment, les feuilles sont unicolores.

L’hydrochromie, c’est quoi ?

Elle tend simplement à changer la couleur d’un composé sous l’action de la lumière. On retrouve cela sur les verres de lunettes qui noircissent suivant l’intensité du soleil.

D’une manière plus scientifique, la molécule (des oxazolidines) fermée n’absorbe pas la lumière, le mélange est ainsi transparent. L’absorption du liquide est due au fait que les charges électriques des molécules se stabilisent par la présence du liquide et absorbe une partie du spectre visible vers 450 nm (rouge). La couleur bleu apparaît ainsi en réflexion.

Une feuille classique?

Concernant la feuille, une couche de polymères (le polythylène glycol) est utilisée. En effet, ce dernier retient plus particulièrement les colorants. Une feuille normale n’ayant pas de cellulose homogène, elle ne permet pas ce retient. Aujourd’hui, ce papier a une durée de vie de 5 ans selon les chercheurs. Néanmoins, la durée de vie de ce dernier cherche à être augmentée.

mini_794366jetdeau.png

Source : Le monde

L’imprimante à jet d’eau ? Pourquoi pas ! Mais Combien de temps peut tenir l’encre sur votre feuille ? Une solution écologique certes, mais réalisable sur le long terme ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Black Dog Membre 1 914 messages
Forumeur alchimiste‚ 101ans
Posté(e)

Quand on sait que 80% des pages imprimées finissent à la poubelle dans l'heure qui suit c'est une excellente idée et qui plus est, réalisable sur le long terme, quitte à réimprimer une seconde fois, mais sur un support traditionnel durable, les docs importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logan- Membre+ 1 823 messages
~ \o/ ~‚ 23ans
Posté(e)

Bah si réellement, les gens prennent la peine de réimprimer sur le même papier.. Je dis que ce projet peut amener un plus dans ce domaine. Maintenant.. Je ne pense pas qu'elle sera au point les premiers temps, mais il y aura surement des améliorations qui ne pourront - espérons le- que gratifier le projet..

Il peut très bien avoir une utilisation temporaire pour des docs non importants oui exact, et pourquoi pas garder le système standard pour les docs à archiver oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité