Aller au contenu

Angoulême : la polémique du Grand Prix


Messages recommandés

yop! Modérateur 20 442 messages
Gonade Absolutrice‚
Posté(e)

Bill Watterson, Katsuhiro Otomo ou Alan Moore : la communauté des auteurs de BD choisira entre ces trois noms le futur Grand Prix d'Angoulême. Sans l'aval de l'Académie des Grands Prix, le club de ceux qui ont déjà été récompensés.

Depuis plusieurs décennies, la règle veut que le choix incombe à l'Académie des Grands Prix, le club très fermé de ceux et celle -sans s- qui ont déjà reçu la récompense suprême. La méthode a ses vertus : le lauréat peut revendiquer la reconnaissance des plus grands et assume une filiation incontestable. Mais avec le temps, une partie de la profession dénonce un système de cooptation qui privilégie les copains, oublie d'ouvrir la porte à d'autres genres, aux créateurs des séries à succès, aux scénaristes, et, presque systématiquement, à la BD belge. Jamais Jean Van Hamme, créateur de XIII, Thorgal et Largo Winch n'a eu la moindre chance de l'emporter. Pour infléchir les choix, l'organisation du festival a décidé de faire évoluer le mode de désignation. Parallèlement à l'académie, tous les auteurs publiés en France étaient invités à voter, à partir d'une liste de 25 noms.

Plus de 1.500 professionnels de la BD ont joué le jeu via Internet, mais une partie de l'Académie des Grands Prix ne l'entend pas de cette oreille. De Baru à Willem, le président du festival 2014, en passant par Bilal ou Margerin, une quinzaine de maîtres a décidé de se retirer.

Suite et source : http://www.franceinf...8821-2014-01-26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation