Aller au contenu

yop!

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Bill Watterson, Katsuhiro Otomo ou Alan Moore : la communauté des auteurs de BD choisira entre ces trois noms le futur Grand Prix d'Angoulême. Sans l'aval de l'Académie des Grands Prix, le club de ceux qui ont déjà été récompensés.

Depuis plusieurs décennies, la règle veut que le choix incombe à l'Académie des Grands Prix, le club très fermé de ceux et celle -sans s- qui ont déjà reçu la récompense suprême. La méthode a ses vertus : le lauréat peut revendiquer la reconnaissance des plus grands et assume une filiation incontestable. Mais avec le temps, une partie de la profession dénonce un système de cooptation qui privilégie les copains, oublie d'ouvrir la porte à d'autres genres, aux créateurs des séries à succès, aux scénaristes, et, presque systématiquement, à la BD belge. Jamais Jean Van Hamme, créateur de XIII, Thorgal et Largo Winch n'a eu la moindre chance de l'emporter. Pour infléchir les choix, l'organisation du festival a décidé de faire évoluer le mode de désignation. Parallèlement à l'académie, tous les auteurs publiés en France étaient invités à voter, à partir d'une liste de 25 noms.

Plus de 1.500 professionnels de la BD ont joué le jeu via Internet, mais une partie de l'Académie des Grands Prix ne l'entend pas de cette oreille. De Baru à Willem, le président du festival 2014, en passant par Bilal ou Margerin, une quinzaine de maîtres a décidé de se retirer.

Suite et source : http://www.franceinf...8821-2014-01-26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×