Aller au contenu

L'impact économique du téléchargement illégal


ABaumann

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
ABaumann Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A écouter les médias, le fait que l'impact économique du piratage soit négatif sur les ventes de musiques et les revenus des artistes ne semble pas faire de doute.

Pourtant il y a de nombreux éléments qui, d'une part remettent en question les méthodes employées pour conclure à cette conclusion, qui n'est pas une évidence, et d'autre part montrent que ça pourrait même être l'inverse.

J'ai fait un essai montrant cela. La version condensée, lisible en une ou deux dizaines de minutes est accessible sur ce lien :

telechargementillegal.unblog.fr/limpact-economique-du-telechargement-illegal-version-simplifiee/

Cela remet largement en question les politiques publiques envers le téléchargement illégal, qui sont toutes violentes et le traitent comme un mal majeur.

Cela remet aussi largement en question la doctrine économique et sa méthode d'évaluation. En effet c'est bien leur méthode qui est coupable de leur échec. Ils se sont concentrés sur les données mesurables et n'ont pas (ou peu) cherché quel était l'ensemble des variables à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Je lis ça et je te dis ce que j'en pense (mais je suis d'accord avec toi déjà sur le fond du sujet, alors ça n'aura pas vraiment d'intérêt) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bon, j'ai lu la version longue. C'était plaisant à lire et le mérite d'être relativement complet et sourcé. Par contre, ton titre du topic aurait dû précisé qu'il s'agissait du téléchargement de la musique (parce qu'à la base, j'ai regardé en croyant que c'était beaucoup plus généraliste - ce n'est pas un défaut en soi hein mais la thématique qui m'intéresse surtout c'est le cinéma).

Merci encore pour cette étude longitudinale. Tu vas la présenter quelque part ou c'est juste pour le fun ?

(Et pourrais-je la linker à l'occasion de discussions éventuelles avec d'autres personnes ? merci par avance)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ABaumann Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oo. Bravo pour le courage ^^.

Oui oui bien sur. Plus c'est partagé plus c'est mieux.

Les mécanismes s'appliquent aussi au cinéma. Néanmoins le cinéma est une industrie beaucoup plus capitalistique, du coup les liens entre revenus/production sont sans doute plus étroits. En outre les artistes n'ont pas de relation directe au public, il n'interagissent qu'au travers de l’œuvre.

Mais sinon la plupart des mécanismes restent valables. D'après (Bourreau et al. 2012), l'impact du piratage sur les ventes de films serait positif. Il y a 4/5 études qui ne portent que sur les films mais je ne les ai pas encore lues.

C'est pour le fun. J'avais envie de faire une synthèse de la question qui soit accessible à n'importe qui. En cours de route je me suis rendu compte que c'était plus compliqué que ça et que je pouvais avoir des trucs à dire. Ça a surtout vocation à être diffusé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×