Aller au contenu

Un lieu de pouvoir : le palais du Reichstag


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le palais du Reichstag est un bâtiment de Berlin en Allemagne, construit pour abriter le Reichstag (Assemblée législative) à partir de 1894.

Sa construction à l'emplacement du Palais Raczynski qui fut précédemment démoli, a débuté en 1884 sur les plans d'un projet de Paul Wallot, et s'est achevée en décembre1894 sur la Königsplatz (aujourd'hui Platz der Republik). Sa construction fut financée par l'argent versée par la France,en guise d’indemnités de guerre, après 1871.

L'empereur Guillaume Ier frappa trois fois sur la première pierre du bâtiment le 9 juin1884 et l'on dit qu'il avait alors fait voler l'outil en éclats. L'empereur ne voulait pas du palais du Reichstag. Il n'avait approuvé les plans de l'architecte Paul Wallot qu'à contre-cœur, et avait carrément refusé d'autoriser la lourde coupole de pierre prévue par Wallot. Car l'édifice aurait alors été plus haut que le château de la ville.

En1894, après dix ans de construction, le Reichstag est prêt, et la coupole dépasse le château. L'empereur, désormais l'oncle de Guillaume, Guillaume II, fulmine contre ce « comble du mauvais goût ». Mais que doit-il faire ? Tout simplement, il discrédite l'architecte, baptise le Reichstag « la cage des singes impériaux » et empêche la dédicace « Au peuple allemand » - qui ne fut apposée qu'en 1916.

7223750588_bb3f678e69_z.jpg

Les quatre imposantes tours d'angle symbolisent les quatre royaumes de l'empire allemand : Bavière, Saxe, Prusse, Wurtenberg.

12182551067390.jpg

La chambre législative allemande (ou Reichstag)

Les députés du Reichstag sont élus au suffrage universel à scrutin unique, à raison de 1 député pour 100 000 habitants, ce qui lui donne une réalité démocratique,contrairement au Landtag prussien, où le suffrage censitaire de classes maintient un esprit conservateur. Le Reichstag vote le budget et les lois, mais ces dernières doivent être soumises à la ratification du Bundesrat. La Constitution impériale du 16 avril 1871 ne modifie en rien la structure du Reichstag. Le nombre des députés est porté à 397 en 1874, lorsque sont élus ceux d'Alsace-Lorraine. Le mandat, qui est de trois ans, est élevé à cinq ans en 1885. Les députés ont le droit d'adresse et d'interpellation, mais ils ne peuvent pas, par un vote de défiance, renverser le chancelier, qui n'est responsable que devant l'empereur. En revanche, le chancelier a le pouvoir de faire dissoudre le Reichstag par un arrêté du Bundesrat.

Aux termes de la Constitution de Weimar (juillet 1919), le Reichstag reste une assemblée législative représentant le peuple allemand, élue au suffrage universel. Mais, détenant la souveraineté du peuple, il devient la puissance prépondérante de l'État. Alors que le Reichsrat, qui succède au Bundesrat, ne dispose plus que d'un veto suspensif, le Reichstag vote seul les lois ; il lui appartient d'arrêter le budget, de ratifier les traités en même temps que de décider de la guerre ou de la paix. Ne pouvant plus être ajourné, il contrôle le gouvernement, qui doit obtenir sa confiance. Mais le président conserve le droit de dissolution (qu'il utilisera en 1924, 1930, 1932 et 1933).

Le IIIe Reich laisse au Reichstag sa forme représentative, mais les élections du 15 mars 1933 ne se font qu'après l'interdiction et la dissolution de tous les partis, à l'exception du parti national-socialiste, qui domine totalement la nouvelle Chambre.

L’incendie du palais du Reichstag dans la nuit du 27 au 28 Février 1933

Lorsque Hitler devient chancelier du Reich, le 30 janvier 1933, il exige que de nouvelles élections législatives soient organisées afin de renforcer le poids du parti nazi : celui-ci ne dispose que de deux ministres au sein du gouvernement et le résultat des dernières élections a confirmé la chute du vote en faveur des nazis. Le 1er février, le président du Reich, Paul von Hindenburg signe le décret de dissolution des chambres, qui fixe la date des élections au 5 mars.

La campagne électorale se déroule dans un climat d'intimidation. Utilisant les nouveaux pouvoirs dont il dispose en tant que chancelier, Hitler fait cesser la parution de journaux qui critiquent le gouvernement et les rassemblements publics sont prohibés dans plusieurs localités par les autorités. Les membres de la SA perturbent les réunions des adversaires politiques des nazis, Hitler utilise largement ses pouvoirs contre les communistes, les socialistes et les membres du Zentrum. Hermann Göring, en tant que ministre de l'Intérieur de Prusse, recrute 50 000 membres de la SA, de la SS et du Stahlhem comme auxiliaires de police, ce qui leur assure une totale impunité, quant à Joseph Goebbels, il mène une intense campagne de propagande, soutenue par un apport de fonds considérable venant des milieux industriels.

L’incendiaire, Marinus van der Lubbe, s'introduit seul dans le Reichstag. Il tente d’abord de mettre le feu au mobilier sans succès. Il pénètre alors dans la salle des débats, dont les tentures et les boiseries s'enflamment rapidement. Sous l'effet de la chaleur, la coupole qui surmonte la salle explose, créant un appel d'air qui transforme le départ de feu en brasier.

Un étudiant qui passait pas là alerte le gardien du parlement, et pompiers et police arrivent rapidement sur les lieux où ils constatent de nombreux départs de feu.

« Dans la salle Bismarck, située au nord de l'édifice, un homme jaillit soudain, torse nu, ruisselant de sueur, l'air égaré, avec un regard halluciné ».

468px-Reichstagsbrand.jpg

Condamné à la peine de mort pour haute trahison, Marinus van der Lubbe sera exécuté le 10 janvier 1934 (en 2008, sa condamnation sera officiellement jugée illégale par les services du procureur fédéral allemand).

220px-Marinus-van-der-lubbe.jpg

Marinus van der Lubbe

On peut adhérer à cette thèse de l’acte individuel, ou imaginer que cet incendie a été orchestré par les nazis eux-mêmes, qui immédiatement vont crier au complot communiste. Ce qui leur « permettra » de lancer leur campagne de terreur et de répression contre tous les partis politiques.

En 1945, c'est sur le faîte du palais du Reichstag que l'armée soviétique hisse un drapeau rouge, le 2 mai lors de la prise de Berlin. La célèbre photographie de l'événement fut retouchée pour effacer une des deux montres, celle au poignet droit de l'officier soutenant le soldat portant le drapeau, montre surnuméraire laissant supposer qu’elle avait été volée.

826253reich10.jpg

Détruit durant la Seconde guerre mondiale, le Reichstag est reconstruit à partir de1961 d'après les plans de l'architecte Paul Baumgarten, sous une forme simplifiée, et sans la coupole bombardée en 1945.

Après la réunification allemande du 3 octobre 1990, le parlement allemand (Bundestag) décide le 20 juin 1991 le déménagement du parlement et du gouvernement fédéral de Bonn à Berlin, et sa réintégration dans le palais du Reichstag.

En 1999, c'est l'architecte Sir Norman Foster qui emporte le concours pour la rénovation du bâtiment. Sir Norman Foster remanie le Reichstag pour en faire un parlement moderne. La coupole de verre accessible, d'abord vivement controversée est devenue depuis un nouveau symbole de la ville.

Lors de l'inauguration, un débat surgit autour d'une œuvre végétale. Les députés allemands furent invités à apporter de la terre de leur circonscription ainsi qu'une graine pour fournir une végétation autour de « DerBevölkerung » (À la population). Ce mot, placé dans la cour intérieure nord, est un pendant à la phrase qui orne le fronton du Reichstag : « Dem Deutschen Volke » (Au peuple allemand) jugé nationaliste.

556506BerlinHaackeBevoelkerung.jpg

Le Palais du Reichstag aujourd'hui

800px-Reichtagsgeb%C3%A4ude_2012.JPG

Sources wiki, Hitler (Kershaw), encyclopédie Larousse, L'allemagne de Weimar (Baechler).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

De la terrasse de l'hôtel, on voyait les gens bouger sous la coupole de verre. On aurait dit des insectes. Je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas allés faire un tour nous aussi. Je pense que je ne savais pas qu'on pouvait y aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×