Aller au contenu

L'Organisation des Nations Unies


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L’Organisation des Nations Unies est créée en 1945, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Objectif : promouvoir la paix dans le monde.

81979740P.jpg

L’ONU a remplacé la S.D.N (la Société Des Nations). Cette institution avait également pour but d’éviter les guerres ; elle échoua. Née du traité de Versailles en 1919 (après la première guerre mondiale), la SDN fut initialement porteuse d’espoir. Malheureusement...

La SDN fut donc remplacée par l’ONU. Un nom différent pour un même objectif : la promotion de la paix à travers le monde. Eviter les conflits par tous les moyens ; principalement via la diplomatie. Lors de sa création, l’ONU comptait 51 états fondateurs. Dorénavant, elle en regroupe 193, soit la quasi-totalité des pays que compte la planète. Le siège est à New-York, et des antennes secondaires sont disséminées à travers le monde. La Charte des Nations unies, grand texte fondateur, fut signée à San Francisco. Un autre texte lui sert également de référence. Il s’agit de la fameuse Déclaration universelle des Droits de l'homme, signée à Paris en 1948. Une éthique morale sans faille.

837933onudroitshommeparis11.jpg

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

eleanorbig.gif

Eleanor Roosevelt

Suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, l'expression « Nations Unies » est apparue au cours de la Seconde guerre mondiale. Elle fut utilisée pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axe.

Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies. Les propositions rédigées par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), ont servi de base à leurs travaux.

La Charte fut finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États Membres.

558412charter.jpg

Contrairement à la SDN, l’ONU dispose d’un Conseil de sécurité. Donc de soldats ; les fameux « casques bleus ». Ces derniers peuvent être envoyés à n’importe quel endroit du globe pour pacifier une région. La particularité de ce conseil de sécurité : des quinze membres qui le composent, cinq sont « permanents », ce qui signifie qu’ils disposent d'un droit de véto. Il s’agit des États-Unis, de l'URSS (désormais Russie), de la Chine, de la France, et du Royaume-Uni.

De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes. En outre, elle constitue un forum où ses 193 États Membres expriment leur opinion par l'intermédiaire de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, des autres organes et comités.

L'Organisation se consacre également à un grand nombre de questions fondamentales, comme le développement durable, la protection de l'environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité des sexes et la promotion de la femme, la gouvernance, le développement économique et social, la santé publique, le déminage et l'augmentation de la production alimentaire et bien plus encore.

Ce faisant, elle s'attache à atteindre les objectifs fixés et à coordonner les efforts afin de créer un monde plus sûr pour les générations présentes et futures.

331118RDCGuerreKivu.jpg

Les conflits ethniques et de guerres civiles se compte en millions de morts (photo ci-dessus RDC). L’équivalent d’une troisième guerre mondiale fragmentée, étalées sur des décennies. Mais que fait l'ONU ?

Nobles et louables objectifs qui peinent à être atteints... L'ONU n'a pas les moyens financiers pour sauver l'humanité. En prime un cadre juridique l'empêche d'intervenir partout où elle le devrait. Si on ajoute à cela les lenteurs administratives de cette machine gigantesque, les blocages internationaux perpétuels, on peut se demander si l'ONU n'est pas tout simplement impuissante.

Bien sûr il y a quelques réussites indéniables dans le domaine humanitaire. L'ONU semble performante dans la stabilisation d'après conflit, et il ne s'agit pas d'oublier la Cour Internationale de Justice, définie dans sa charte.

Alors l'ONU, institution sérieuse, utopie ?

Site de l'ONU : http://www.un.org/fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Peut mieux faire.

6/20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×