Aller au contenu

Avis aux décroissants


Popomme1

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Popomme1 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis une élève de première ES et je prépare actuellement mon TPE (travaux pratiques encadrés). Nous avons choisi avec mon groupe le sujet : Que reste-t-il du mouvement hippie ? Ainsi, nous aimerions poser une question aux décroissants pour ajouter un témoignage à notre compte-rendu.

Nous aimerions savoir si, en tant que décroissant, vous considérez que ce nouveau mouvement écologique pourrait tenir son origine du mouvement hippie des années 1960 ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

un décroissant??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Un croissant mais sans beurre ?

Sérieux, AMHA contacte notre forumeur sfc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ben les hippies étaient dans le vrai , ils refusaient cette société de consommation a outrance et mercantile mais ils étaient une minorité éclairé et nous,nous étions la grande masse aveugle qui continue a aller droit dans le mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 843 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Popomme1

Toute nouvelle génération manifeste son opposition à la génération précédente.

Comme les adolescents le font avec leur parent pour s’affirmer,se distinguer, se détacher de la cellule familiale. C’est un processus qui s’inscrit dans la normalité des choses.

La génération des babyboomers, c’est-à-dire la génération d’enfants nés après la guerre, arrivait en nombre dans les années 60, issue de la génération de leurs parents ayant eux vécu la guerre, les privations, la faim,la mort de certains des leurs.

La contrepartie de cette épreuve, pour ces parents, était que de toutes les façons, la nouvelle période de paix revenue, s’inscrivait dans un processus d’espoir et d’amélioration de qualité de vie continu. (toujours plus)

Dans les années 50, les familles commençaient à ressentir effectivement tous les bienfaits du développement matériel, avec l’arrivée des machines à laver le linge, puis tous les robots ménager facilitant l’existence. Bref, même si l’on n’était pas très riche, globalement cette génération plaçait beaucoup d’espoir dans les acquisitions de matériel nouveau, synonyme de libération et d’un temps disponible qui augmentait sans cesse.

S’inscrivant aussi dans une croyance infini dans le progrès qui en était quelquefois ridicule.

La contrepartie de cet enrichissement matériel était des semaines de travail éreintante de 45/50 heures et plus. Le mouvement hippie s’inscrivait dans cette réprobation et critique de la génération précédente : L’accusation était du style…

« Mais pourquoi, donc, vous éreintez vous à acquérir de plus en plus d'objet, pourquoi plusieurs voitures par famille, vous ne vous rendez même pas compte que vous ne prenez pas le temps de vivre ?»

Avec cette contradiction évidente que nous profitions à plein pot de tous ces progrès techniques, tout en faisant le reproche à la génération de nos parents de s’éreinter pour les avoir obtenus.

Le mouvement hippie est aussi la conséquence d'une révolte de la jeunesse américaine contre la guerre en cours au Viêt Nam, attisé par le climat de guerre froide de l'époque entre les deux blocs URSS et USA, sous la propagande communiste, présenté alors comme un avenir et futur indépassable.

C’est l’année suivante, 1968, que toute la jeunesse européenne, sous les coups de boutoir de la propagande marxiste, s’identifiant à la jeunesse américaine, rua dans les brancards pour manifester sa présence, et signifier son existence à la génération de leurs parents.

Avec les slogans genre : "Il est interdit d'interdire" " Faites l'amour, pas la guerre" "CRS/SS"

Le mouvement des décroissants aujourd’hui a ceci de commun avec le mouvement hippie hier, de bénéficier de tous les avantages matériels de l’instant, ordinateur, téléphone, à des prix relativement accessible, et de prétendre que la croissance économique à tout prix nous mène à notre perte.

En oubliant seulement au passage que ce dont il bénéficie matériellement est une conséquence de cette croyance précédente d’un mieux être, synonyme de toujours plus pour le plus grand nombre.

Les rouges d'intérieur d’hier sont les verts extérieur d’aujourd’hui, un peu comme les pastèques…

Plaisanterie mise à part, ce n’est pas une mauvaise chose que les questions soient reposées à chaque génération nouvelle, celle qui pointe le bout de son nez, c'est le cours de la vie humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

actuellement c'est la croissance qui domine et elle a encore de la marge avant que la décroissance arrive lorsque les matières naturelles que nous exploitons à tort et à travers auront disparu de la planète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 843 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Phil,

Il ne faut pas confondre le désir de croissance du monde politique avec la croissance effective et réelle.

Tous les pays occidentaux et apparentés ont depuis plusieurs décennies des taux de croissance économique très bas. Et c’est normal. Certains états mettent la planche à billets pour se donner l'illusion de croissance, USA,Angleterre, augmentant encore plus leur dette envers le monde, c’est de la poudre aux yeux pour gogos, et lourd de déséquilibre a venir.

Par analogie, un arbre jeune croît a une certaine vitesse,puis atteint sa taille adulte.

Comparer les deux périodes et se lamenter sur le taux de croissance antérieure est une imbécillité, les arbres ne montent pas indéfiniment vers le ciel.

Que des pays émergents affichent des taux de progression important et supérieur correspondent au fait que ces pays sont à construire ou en construction, favorisant l'intensité de ce fameux taux de croissance.

Un haut taux de croissance économique doit être interprété et analysé comme celui d'un pays en rattrapage économique, pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×