Aller au contenu

L'Holodomor


trez

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
trez Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'Holodomore n'est toujours pas reconnu par la France comme un génocide. Est ce une apologie de crime contre l'humanité? Est la défense d'une idéologie communiste? Pourquoi est ce que cet évènement est ignoré à l'école alors que la révolution russe et l'entre deux guerres sont au programme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Parce que les cours d'histoire sont bâtis par thèmes, et donc il y a forcément deux-trois massacres qui passeront au travers les mails du filet scolaire : l'holodomore, le massacre de Nankin, les indiens d'Amérique, le massacre de Verden (par ce "sacré Charlemagne") etc.

A raison de quelques heures par semaines, on ne peut pas enseigner tous les massacres de l'histoire. Y voir une conspiration communiste de la lose est déraisonné :gurp:

Mais c'est peut-être le but du sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 054 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Précisons que l'Holodomore désigne la grande famine qui fit plusieurs millions de morts en Ukraine à la fin des années 20 et au début des années 30. Cette famine résulta de la collectivisation à marche forcée de l'agriculture ukrainienne entreprise par le régime soviétique. Le souvenir de cette famine explique que les Allemands furent d'abord assez bien reçus quand ils envahirent l'URSS, à l'été 1941. Et puis les Ukrainiens se rendirent comptent que les Allemands ne les traitaient guère mieux que leurs maîtres soviétiques - par exemple, ils ne supprimèrent même pas les kolkhozes.

C'est vrai que certains ont la mémoire sélective. On se rappelle de la Shoah - même s'il y a quelques abrutis pour la nier ou faire de l'humour dessus, suivez mon regard - et aussi du Goulag, sans doute à cause de l'œuvre de Soljenitsyne, mais qui parle des millions de morts chinois victimes des camps de Mao? Pour s'en tenir au seul XXe siècle, on se souvient du génocide arménien et de ce qu'on pourrait appeler l'"auto-génocide" cambodgien. Mais qui se rappelle de la sanglante guerre civile du Biafra, et de tant d'autres massacres en Afrique, y compris certains où furent impliquées des troupes françaises (à Madagascar par exemple). Hélas, le sujet est vaste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Au plan juridique la qualification de génocide n'est pas évidente.

Les décès ont été proportionnellement aussi nombreux dans certaines région par exemple en Sibérie Centrale et au Kazakhstan.

Les famines staliniennes en URSS sont bien enseignée ainsi que leur source : dékoulakisation, collectivisation forcée, désorganisation, volonté de privilégier les centres urbains, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Holodomore, c'est un maure entier ? En tout cas, le matamore est un tueur de maure.lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×