Aller au contenu

le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

l'abbé mottier se décide enfin , à remplacer une pierre du tombeau d'un saint mort il y à longtemps , et enterré dans la crypte de son église .ce saint est un mystère car ,son nom est inconnu .le tombeau n'à jamais été ouvert depuis de très nombreux siècles .

l'abbé à décidé d'ouvrir le tombeau du saint pour , par curiosité bien pieuse et innocente ,essayer d'identifier ce saint et prier pour lui car , il à été oublié par l'église qui n'à jamais voulu que le tombeau soit ouvert ?

bien sur ,soulever la très lourde dalle qui celle le tombeau , ne peut ètre fait par un seul homme fut-il croyant et prètre , tout en sachant que la foi peut soulever des montagnes , mais quand même.

francis et pierrot ,deux jeune et robuste paroissiens sont venus lui donner un coup de main .

l'abbé mottier à prévenus les deux hommes ,motus sur toute la ligne ,ils doivent rester muet sur ce qui pourrait passer pour une violation de tombe et en plus , celui d'un saint fut-il inconnu .

les trois hommes descendent dans la crypte par un petit escalier de pierre en colimasson .l'abbé c'est munit d'une lanterne qui projette les ombres des trois complices sur les murs décrépis de ce lieu vénérable vestige d'un temps oublié .

parvenus prés du tombeau ,les trois hommes se mettent à l'ouvrage . francis à amené une barre à mine qu'il tente d'introduire entre le couvercle du sarcophage et son contenant , mais celui-ci résiste ,ils doivent si mettre à deux pour faire glisser la lourde dalle que les siècles passés ont soudé entre elles .

enfin , après une heure d'effort ,le couvercle à glissé sur le coté .l'abbé approche sa lanterne pour en éclairer l'interrieure .

le corps du saint est bien là mais , surprise il est habillé d'une armure et il tient une lourde épée dans ce qui fut ses mains .le cœur des trois hommes bat à tout rompre quand , après avoir fait glissé entierrement la lourde dalle de pierre , que ce saint est un templier ?

l'abbé se signe aussitôt et récite une prière pour l'ame de ce soldat du temple mort il y à 700 ans environ .

il comprend aussitôt que ce cadavre est celui d'un dignitaire du temple de l'époque des croisades .

soudain , il remarque un rouleau de papier posé prés de la tète du gisant .

c'est un très vieux parchemin .il le déroule doucement car le temps passé l'à fragilisé .

le texte est en latin .l'abbé sens un frisson lui parcourir l'échine .il connait le latin et déchiffre sans trop de peine le texte presqu'illisible .

l'abbé fait refermer le tombeau et , malgré les questions insistante de francis et pierrot ,il refuse de leurs dévoiler ce qu'il y à lu .

l'abbé mottier à reflechit beaucoup ,il à encore besoin des deux hommes pour déceller une pierre de taille de la crypte marqué d'une croix patté .

après deux heures d'effort et de sueur ,la lourde pierre est retiré et dévoile un couloir sombre et humide , ainsi qu'un air nauséabonde vieux de sept siècles qui les prend à la gorges et les fait tousser .

l'abbé à été chercher deux autres lanternes dans son presbytère , ainsi ,les trois homme pénètre dans ce couloir mystérieux avec chacun une lanterne à la main .

les murs du couloir sont humides et le sol est recouvert de dalles boueuse et désajustées par le temps .

une petite, mais lourde porte en bois vermoulue leur barre le chemin . pierrot la frappe avec sa barre à mine et ,elle tombe en morceau à son grand étonnement .

alors ,les trois violeur de tombeau découvre une grande salle voutée remplit de coffres .l'abbé se précipite le cœur battant vers l'un de ces coffres et fait sauter le couvercle avec sa barre à mine et là , miracle ,un monceaux d'or et d'argent ainsi que des pierres précieuses brillent de tout leurs feux .

dans les autres coffres ,des ciboires et des croix en or incrustée de pierres précieuse , il y en à pour une énorme fortune .aurait-ils découvert le mystérieux trésor des templiers que phillipe le bel , ce roi cruel et cupide , n'à put leurs estorquer ,malgrés les nombreux frères du temple soumit à la question ?

le temps à passé ,l'abbé à fait jurer sur la bible à ses deux comparses de ne rien raconter de leurs découverte mais , un jour qu'il pose un bouquet de fleur devant la statue de la vierge ,francis pénètre dans son église .il est couvert de sang , l'abbé se précipite vers lui et comprend aussitôt ,francis à parlé à des inconnus peut recommandable du trésor de la crypte .ils l'ont roué de coups pour s'avoir ou ce trouvait cette famense crypte mais francis à refusé de leurs dire .

il à réussis à leurs échapper mais , l'ont-ils suivis ?

francis , dans un dernier ràle ,meure dans ses bras .l'abbé sait qu'il n'avait pas de famille .il enterre le corps dans sont jardin , une simple tombe recouverte de terre avec une petite croix en bois .

l'abbé mottier à glissé le parchemin du mystérieux trésor dans une boite en fer qu'il à mit dans la tombe prés du corps du malheureux .

les gangsters ne vinrent jamais inquiéter le prètre mais ,celui-ci vécu toujours dans la crainte de les voire surgirent à tout moment .pierrot disparut sans laisser de trace .quand à l'abbé mottier , il mourrut de sa belle mort sans avoir toucher au trésor de la crypte qu'il avait rebouché et qui garda son secret à jamais .

cette histoire est une fiction .bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 048 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Au départ, l'histoire de tombe et de saint n'a que pu me faire penser à ce que j'ai lu récemment, à savoir des BD à propos de Jésus qui revenait d'entre les morts.

Mais au final, je suis surpris, et c'est normal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour jedino

au départ , ce n'est pas cela que je voulait raconter , et puis , j'ai dévié sur autre chose comme cela m'arrive souvent .trop courte pour développer plus de mystères et , je vient de la relire ,elle m'à semblé mal écrite .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×