Aller au contenu

oumaima2006

Êtes-Vous Avec Les Evaluation De L’athlete  

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
oumaima2006 Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ne serait-il pas possible de faire l’économie d’une évaluation en prenant en considération le critère ultime qui est la performance ? La performance est la résultante de facteurs génétiques, psychologiques, technico-tactiques, biomécaniques et physiologiques. Le rôle de l’évaluation consiste à isoler les différentes composantes qui interviennent dans une discipline donnée, à les apprécier quantitativement, à identifier et hiérarchiser les variables intervenant dans l’amélioration des performances sportives.

L’élévation du niveau de performance, les limites des méthodes empiriques et les exigences scientifiques ont entraîné des méthodes de préparation des sportifs fondées sur des principes rigoureux qui impliquent nécessairement l’évaluation et qui permettront à l’athlète d’être orienté et d’exploiter au maximum son potentiel.

Les épreuves «évaluation ont des buts d’information et de recherche d’une part et des buts opérationnels d’autre part. Du premier point de vue, le développement des tests a entraîné l’amélioration des connaissances relatives à certains phénomènes observés au cours de l’effort et de la récupération et a suscité des hypothèses de recherche fructueuses. C’est ainsi par exemple que la consommation maximale d’oxygène s’est révélée être un excellent indicateur de l’endurance. Mais elle ne permet pas d’expliquer à elle seule la performance au sein d’une équipe de coureurs de fond. En effet, on ne retrouve pas de corrélation, au sein d’une équipe nationale de coureurs de fond, entre VO2 max et la performance. Les travaux sur la lactaci-demie sont un autre exemple.

En ce qui concerne les objectifs opérationnels. l’évaluation doit en dernière analyse, être bénéfique à l’athlète. En fonction des qualités exigées par la discipline sportive, les tests indiquent les points forts et les insuffisances du sportif, qui serviront alors de base à la réalisation du programme d’entraînement. Celui-ci visera à entretenir ou développer les aspects positifs et à combler les insuffisances. Comme la performance est la résultante de plusieurs composantes, la composante physiologique est elle-même le produit de plusieurs facteurs dans la majorité des disciplines sportives. Des tests isolant ces facteurs sont initialement mis au point au laboratoire, dans une seconde étape des tests plus simples nécessitant moins de moyens sont validés par rapport aux premiers et mis à la disposition «un nombre plus important d’examinateurs et d’athlètes. Toutes ces épreuves fournissent des informations qui serviront à orienter ou à réaliser des programmes d’entraînement appropriés, concentrés sur le développement d’éléments pertinents pour la discipline.

S’ils sont judicieusement placés dans le programme d’entraînement, les tests permettent d’évaluer l’efficacité d’un cycle de préparation pour un individu ou une équipe et de prendre les mesures correctrices nécessaires au moment opportun.

La réalisation et !‘interprétation des épreuves participent à la formation des entraîneurs de plus en plus sensibles aux informations scientifiques notamment lorsqu’elles correspondent à leur attente. Elle est également une action éducative pour l’athlète qui apprend à mieux connaître les réactions de son organisme aux exigences de l’entraînement.

Enfin, du point de vue médical, les exercices utilisés et notamment ceux testant la capacité aérobie sont souvent employés en clinique pour apprécier les réactions cardiovasculaires à l’effort d’un athlète.

Source...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
dolce42 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

coach basket depuis longtemps ; je m interresse de tres pres a l aspect scientifique de l entrainement . dans mon sport je m apercois qu il y a une méconaissance dans le domaine physiologique notament dans la hierarchisation des filieres énergetiques qui doivent etre selon moi la base de chaque ex et de chaque entrainement . les 2 tests indispensables concerne la vo2 maxi et la vma en test navette . il est évident que durant la competition on va beaucoup travailler sur des durées d ex tres courtes du type anaérobie .... c est un tres bon sujet d echanges mais il faudrait du temps pour en parler. je ne pense pas avoir répondu parfaitement a ta question mais c est un sujet qui me passionne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×