Aller au contenu

Littératures de la révolte - Jean Prévost, le maquis d’un poète

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 067 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Jean Prévost, jusqu’ici, n’avait écrit que très peu de poèmes. Il était réputé grand prosateur et critique non moins éminent, davantage reconnu par ses pairs que par le public, si ce n’est pour son roman le plus célèbre, passé à un battement d’aile du Goncourt en 1930, Les frères Bouquinquant. Normalien et socialiste révolutionnaire, le jeune Prévost ne fut jamais trahi par le plus vieilli, non seulement pour ce qui est des Lettres, mais aussi pour ce qui fut du cœur. En littérature, la sculpture contemporaine qui l’envoutait intrépide n’était autre que Paul Valéry. Une fidélité à l’accident musical, sûrement, un amour pour le vers érotisé par l’ouverture des voyelles, une appétence pour la clarté proverbiale qui croisait le fer avec une inclinaison vers les adagio consumés, voilà que Jean Prévost avait trouvé une étoile pour ses demi-sommeils en la présence de l’auteur de Monsieur Teste. Reste que la postérité de la mandragore Valéry s’est étalée quand celle de Prévost demeure quiète, ou liée, trop liée, à ses travaux techniques sur Stendhal, son oeuvre de traduction minutieuse, au point que même sa grâce la plus incontestable, son œuvre de résistant par les armes dans le Vercors, qui devrait trouver le souvenir partout où la mémoire passe, s’est dérobée sous les bavardages irrespirables des époques. Car au jeune Prévost qui dessinait sur la Révolution l’espoir d’un monde nu de nations, le Prévost vieilli répondit par la continuité, lui qui dès 38 écrivait “Je n’aime mon pays qu’en esprit ; je ne souhaite être utilisé pour aucune cause”. Au jeune Prévost antinationaliste succéda donc un Prévost vieilli tout aussi liturgique sur la mère patrie.

https://www.blast-info.fr/articles/2025/litteratures-de-la-revolte-jean-prevost-le-maquis-dun-poete-sM_Nx0BOTcSihrWYDS1zRA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×