Aller au contenu

Enceinte d'un fœtus pétrifié depuis 40 ans


juuken

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

EFFBAA4B274510229F69915C8A647C_h402_w598_m2_q90_cZbhzfxjq.jpg

En se rendant à l'hôpital, cette Colombienne de 84 ans ne s'attendait sûrement pas à apprendre que ses maux de ventre étaient dus au foetus mort qu'elle portait dans son ventre depuis 40 ans...

L'histoire est rapportée par le quotidien colombien El Tiempo, dans un article publié le 11 décembre 2013.

Le journal raconte qu'en faisant passer une radiographie à l'octogénaire, les médecins ont découvert une tache blanche suspecte sur la photo. Une tache qui s'est avérée être un foetus de 32 semaines - un stade très avancé du développement - calcifié depuis 40 ans.

Ce phénomène rare - environ 300 cas ont été recensés depuis cinq siècles - porte un nom : le lithopédion. Il s'agit d'un foetus mort qui s'est développé hors de l'utérus et qui n'a pas été expulsé ni diagnostiqué. Comme l'explique le site allodocteurs.fr, l'organisme féminin ne parvient pas toujours à se débarrasser du corps qui finit par calcifier le foetus pour protéger l'organisme de la mère d'une éventuelle infection.

L'octogénaire devrait subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours pour extraire le foetus de son abdomen.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/les-insolites-de-decembre-2013-1#image=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

J'ai appris quelque chose. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, les cas de lithopédion sont très rare et surviennent aujourd'hui dans un milieu socioculturel défavorisé non suivi médicalement.

Lithopédion évoluant depuis 6 ans compliqué d’une occlusion intestinale aigüe, à Madagascar

Une femme de 47 ans, 9ème geste, 6ème pare avec cinq enfants vivants, non ménopausée, sans antécédents chirurgicaux était admise au Service des Urgences Chirurgicales du Centre Hospitalier Universitaire de Toamasina pour une occlusion intestinale aigüe depuis 2 jours associée à une masse abdomino-pelvienne. A l’interrogatoire, elle évoquait, il y a 6 ans et demi environ, un début de grossesse d’allure normale avec augmentation progressive de l’abdomen et perception de mouvements fœtaux. A environ 7 mois de cette grossesse, elle avait ressenti des douleurs abdominales sourdes avec des épisodes de constipations à répétition associées à une disparition des mouvements fœtaux. Les symptômes s’étant estompés progressivement, elle n’avait consulté aucun personnel de santé d’autant plus qu’elle habitait en brousse.

Les vraies complications se rencontrent surtout pendant l’ablation chirurgicale de la masse soit par hémorragie soit par lésions des organes intra-péritonéaux; ainsi il est toujours licite de mesurer le rapport bénéfice-risque avant de décider l’ablation d’une telle masse en l’absence de complications. Une surveillance rigoureuse de la grossesse notamment échographique devrait dépister les grossesses ectopiques et les traiter précocement.

MédecineSanté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
ingy Membre 273 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
:hu: Je ne savais pas que ce genre de chose pouvait arriver, pauvre femme, psychologiquement ce doit pas être facile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×