Aller au contenu

une journée pas ordinaire


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

spurcius est pressé ,il doit ramener quelques poissons pour le diner de son maitre aulus ,. sénateur de rome en vacances dans sa luxueuse villa perchée sur une petite colline qui domine la campagne verdoyante de cette si belle région ou , les riches romain viennent se reposer de la vie trépidante de rome et des débats parfois houleux au sénat.

spurcius achète quelque poissons au port de pèche et revient vers la villa de son maitre , en traversant la ville par les ruelles ou les odeurs se mêlent et s'entremêlent en s'évadant des échoppes des commerçants qui interpelle le passant pour lui vendre les produits de leurs commerce .

voila qu'il allait oublier d'acheter du garum ( mixture de boyaux de poissons dans de la saumure ).son maitre , comme beaucoup de romains en est très friand .

apolinia ,femme de petite vertu ,attend son meilleurs client marcus ,centurion de la cinquième légion , et qui est en garnison avec la cohorte chargée de la police de la ville .

antius et volusius , deux garnements de douze ans s'amusent à , comme d'habitude , faire des bétises dont , eux seul, ont le secret .

aulus , sénateur de grand prestige , converse avec son amis marcus sénateur comme lui , et qu'il à invité à passer quelques jours de vaccances dans sa confortable villa .

- je pense que titus est un empereur satisfaisant tant qu'il ne se mèle pas trop de notre province .

- je pense comme toi aulus , nous n'avons pas trop à nous inquiéter de cet empereur qui veux mater la rebèlion juive , pendant ce temps , nous seront tranquille dans nos maisons .

aulus reprend la parole .

- ce soir , nous dinerons avec pline l'ancien , je l'est invité car il est de bonne compagnie et ne tari pas d'éloge sur le jeune pline qui , je crois , est à rome pour ses affaires .

soudain , un grondement sourd suivit d'une secousse qui fait trembler les murs de la villa .

- antius ,rentre à la maison tout de suite et toi volunius rentre chez toi .

les deux garnement obéissent aussitôt à la mère d'antius qui très inquiète avec cette pluie de cendre ,cherchait son fils dans les rues de la ville .

spurius est furieux , ses poissons sont couvert de cendre ses cheveux et ses vêtements aussi , il va ètre obligé de se lavé avant de préparer les poissons pour son maitre et cela va le mettre en retard pour le diner .

une très forte secousse ébranle la ville , des murs se sont écroulés et les habitants affolés courent dans tout les sens .

dans la villa du sénateur aulus ,une colonne s'est fendue et quelques morceaux de toiture se s'ont effondré blessant un serviteur à l'épaule .

la pluie de cendre tombe , maintenant , drue , l'air devient irrespirable .la population de la ville se réfugie dans les caves de leurs maisons avec leurs enfants. d'autre se précipite vers le port pour embarquer sur des barques et fuir ce qui commence à devenir un enfer .

soudain , la montagne explose et , un lourd nuage de cendre et de lave chauffé à 800 degrés dévale à 300 km heure du flanc du volcan que tout le monde croyait ètre une montagne .

les deux sénateurs romains ont compris , c'est la fin ,ils se regarde se font une accolade quand le souffle furieux les engloutie pour toujours .

les gens réfugié dans leurs caves ou au port , sont engloutie à leurs tour par ce torrent de cendre , de boue et de débris divers .

huit jours après le cataclysme auteur de ce drame , pour des centaines d'hommes de femmes et d'enfants ,la ville de pompéi est enfouie sous vingt mètres de cendre pour un sommeil de prés de deux mille ans .

nous somme en l'an 79 après jésus christ , l'empereur titus à détruis jérusalem .

c'est une fiction mais , certain l'on vécu .

bonne soirée

-que se passe-t-il ? interroge marcus .

- je n'en sait rien répond aulus , peut-être quelque dieux en colère ?

les deux sénateurs sortent sur la terrasse de la villa et voient , avec étonnement , un panache de fumée s'élever de la montagne face à la villa d'aulus .

dans la ville ,les murs des maisons ont tremblés et les habitants ,surpris ,tourne leurs regard ver le panache de fumée s'élevant de la montagne .puis , tout le monde reprend ses occupations .

le panache de fumée est devenu énorme et inquiétant et , une pluie de cendre chaude s'abat sur la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 47 992 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

J'aime bien, oui, définitivement, votre capacité à nous introduire dans une époque, notamment par les mots que vous utilisez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour jedino

merci mais ,je ne sait si c'est moi ou mon ordi qui à placé une partie du texte à la fin du récit ou il n'à pas sa place ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 47 992 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ah ça, je ne saurais pas vous dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×