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Un livre sur la structure


liloshaft78

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Membre, 36ans Posté(e)
liloshaft78 Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Des professionnels de différents domaines affirment que je ne sais pas présenter mon travail, que je fais preuve d'une trés mauvaise présentation, que je savais pas bien structurer les choses, que c'était le bordel en gros.

Du coup, je voulais vous demander comment m'apprendre à être structurer, ya des livres dessus ?

On m'a donné juste un conseil par rappord à ça : lire.

Et si en plus de ça je trouve un livre sur "comment structurer les choses", ce serait bien.

j'ai pas trouvé "la structure pour les nuls", vous conseillerez quoi ?

Cordialement,

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 981 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Si plusieurs personnes affirment la même chose, c'est qu'elles ont sûrement raison.

Cela dit, lorsque qu’il s’agit de structurer une démonstration, il faut se mettre un peu à la place de ceux qui vous lirons et qui ne sont pas dans votre cheminement cérébral.

Partez du principe que la personne qui vous corrigera ou vous lira, ne connaît rien du sujet

1) Entrée en matière est le chapitre premier qui situe le sujet, en un mot présenter le but et la finalité de votre démarche.(De quoi s’agit-il ?)

2) Développement, chapitre second, de ce qui vous semble le plus pertinent. (votre plaidoyer de la cause)

3) Développement, chapitre troisième, ce qui vous semble s’opposer ou contradictoire à votre chapitre second. (Introduction de la complexité)

4) Conclusion, chapitre quatrième, qui justifie votre préférence ou vos choix, avec les arguments et les raisons jointes pour en justifier

Pensez à bien séparer les chapitres, le style télégraphique saoul les lecteurs, qui en général ne lise même pas le texte.

Si vous pensez à ces quelques règles là, il y a de fortes chances que l’on vous reprochera moins souvent le manque de structure à vos rapports ou devoirs.

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Membre, 36ans Posté(e)
liloshaft78 Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

okay, merci ! Au moins c'est clair'

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Invité esnejnzefenfe_
Invités, Posté(e)
Invité esnejnzefenfe_
Invité esnejnzefenfe_ Invités 0 message
Posté(e)

En matière de dissertations, les professeurs en effet n'apprécient guère les non-dits, ce qu'on pense clairement s'exprime de façon aussi claire, bien qu'ils aiment aussi, disons aux collèges, lycées, la restitution des connaissances qu'ils ont inculquées, mais vers la fin de ces études-là, au lycée, l'exercice de la dissertation remplace systématiquement la simple rédaction.

Au-delà, la conclusion, en revanche, peut être facultative, cela dépend vraiment des filières.

Un terme générique : la méthode.

La méthodologie est enseignée par les enseignants en général au début de l'année / du cursus .

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Membre, 36ans Posté(e)
liloshaft78 Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

merci Es', (je vais chercher si je peux trouver "la méthode" ou "méthodologie" pour les Nuls, ^^)

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