Aller au contenu

Un lieu de pouvoir : Le Royaume d'Ayutthaya


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le royaume d'Ayutthaya est un ancien royaume thaï, fondé en 1351 et disparu en 1767. Il occupait approximativement le territoire de l'actuelle Thaïlande,moins une partie dans l'Est et le royaume de Lanna dans le Nord.

326224654ayutthaya.jpg

Le roi Ramathibodi Ier (U Thong) a fait de la ville d’Ayutthaya la capitale de son royaume en 1351, et a annexé Sukhothai l'ancienne capitale, en 1376. Le royaume, connu en occident sous le nom de Siam, s'est étendu au détriment d'Angkor et a tenté à plusieurs reprises de s'emparer de Malacca.

U Thong

U Thong était un aventurier prétendument descendu d'une riche famille marchande chinoise ayant des relations matrimoniales avec la royauté. En 1350, pour échapper à la menace d'une épidémie, il a déplacé sa cour au sud dans la riche plaine inondable du fleuve Chao Phraya. Sur une île du fleuve il a fondé une nouvelle capitale, qu'il a appelée Ayutthaya, du nom de la ville d’Ayodhya, en Inde du nord, ville de Rāma, héros de l'épopée du Ramayana. U Thong a pris le nom royal de Ramathibodi (1350-1369).

Les Rois Thaï

Les rois thaïs étaient des monarques absolus, représentants religieux et gouvernants du même siège. Le roi était le modèle moral, qui personnifiait les vertus de son peuple, et son pays vivait en paix et prospérait en raison de ses actions méritoires. À Sukhothai, selon l’histoire, le roi Ramkhamhaeng entendait les pétitions de n'importe quel sujet qui sonnait la cloche de la porte du palais pour l'appeler, le roi était adoré en tant que père par son peuple.

Mais les aspects paternels de la royauté ont disparu à Ayutthaya, où, sous l'influence khmère, la monarchie s'est retirée derrière un mur de tabous et de rituels. Le roi était considéré comme le chakkraphat, terme Sanskrit-Pali pour chakravartinqui par son adhérence aux lois, amène le monde à tourner autour de lui. Comme le dieu hindou Shiva qui est « le Seigneur de l'univers », le roi thaï est également devenu par analogie « le Seigneur de la terre », distingué dans son aspect et digne de ses sujets. Selon l'étiquette raffinée de la cour, une langue spéciale, Phasa Ratchasap, a été employée pour communiquer avec ou au sujet de la royauté.

Entant que devaraja (« le roi divin »), le roi est finalement devenu une incarnation terrestre de Shiva et est devenu l'objet d'un culte politico-religieux officié par un corps de Brahmans royaux qui faisait partie d’une escorte bouddhiste de la cour. Dans le contexte bouddhiste, le devaraja était un bodhisattva (un être éclairé qui, par compassion, renonce au Nirvāna afin d’aider les autres). La croyance dans la royauté divine a perduré au XVIIIe siècle, bien qu'à ce moment-là ses implications religieuses avaient un impact limité.

L’abbé de Choisy a écrit que, « le roi a la puissance absolue. Il est vraiment le Dieu des siamois : personne n’ose prononcer son nom. » Un autre auteur du XVIIe siècle, le Néerlandais Van Vliet, souligne que le roi du Siam « a été honoré et adoré par les siens plus qu'un Dieu. »

Une des nombreuses innovations institutionnelles du roi Trailok (1448-1488) a été d’adopter la position de l'uparaja, traduite comme vice-roi ou prétendant au trône, habituellement tenu par le fils aîné ou le plein frère du roi, afin de régulariser la succession au trône, un exploit particulièrement difficile pour une dynastie polygame ! En pratique, il y avait un conflit inhérent entre le roi et l'uparaja et de fréquentes contestations de successions.

Ayutthaya

Capitale du Siam entre 1350 et 1767, la ville abrita 33 rois qui firent de cette cité le centre florissant de l’Orient et élevèrent de nombreux temples et palais majestueux. C'est l'âge d'or : architecture, sculpture, peinture, littérature,danse, théâtre, tout contribue au raffinement d'une cour suscitant l'étonnement et l'admiration des européens qui visitèrent cette métropole durant tout le XVIIe siècle.

800px-Sunset_at_Wat_Chaiwatthanaram%2C_Ayutthaya%2C_Thailand.jpg

Cette ville brillante et cosmopolite compte alors un million d'habitants. Louis XIV envoie une ambassade à Ayutthaya, dont l'abbé de Choisy, (encore lui) qui déclarera : « je n’ai rien vu de plus beau ».

À la fin du XIVe siècle, Ayutthaya est considérée comme l'entité politique la plus puissante d'Asie du Sud-Est. Dans les dernières années de son règne, Ramathibodi a réussi à s'emparer d'Angkor. Son objectif était de sécuriser la frontière orientale du royaume en devançant les ambitions viêt sur les territoires khmers.

Toutefois, Ayutthaya a souvent dû envoyer des troupes pour mater des rébellions à Sukhothai ou mener des campagnes contre Chiang Mai, qui continuait de résister à son expansion. Après la mort de Ramathibodi, son royaume est reconnu par la cour de Chine, maintenant sous la dynastie des Ming, comme le successeur légitime du royaume de Sukhothaï.

Ayutthaya n'était pas un État unifié mais plutôt un ensemble de principautés autonomes et de provinces tributaires qui prêtaient allégeance à son roi. Ces territoires étaient gouvernés par des membres de la famille royale. Ils avaient leur propre armée et guerroyaient souvent les uns contre les autres. Le roi devait donc veiller en permanence à ce que les princes du sang ne s'allient pas entre eux contre lui, ou avec les ennemis d'Ayutthaya. Quand éclatait une querelle de succession, les princes rassemblaient leurs troupes et marchaient sur la capitale pour faire valoir leurs droits.

À partir du XVe siècle, le royaume d'Ayutthaya fut presque constamment en guerre contre la Birmanie (dynastie Taungû puis dynastie Konbaung). Le roi birman Bayinnaung prit la ville en 1569, mais Ayutthaya reprit son indépendance dès 1584 et Naresuan lui redonna toute sa puissance : sous son règne (1590-1605), le royaume atteignit son expansion maximale.

En 1767, l’armée birmane s’empare d’Ayutthaya et met la ville à feu et à sang. Les Birmans tuent, pillent et incendient la ville entière, détruisant quatre siècles de civilisation. Les habitants sont massacrés ou déportés. Les birmans, bouddhistes mais oubliant leur religion commune, brûlent les temples et brisent les bouddhas. Le Wat Sri Samphet, le plus important des temples royaux de la ville, abritait une statue de bronze de 16 mètres de haut, recouverte d'or. Pour récupérer le métal précieux, les Birmans transforment le temple en brasier. Les trésors sont réduits en cendres, les archives sont détruites, et avec elles d'irremplaçables témoins de l'histoire et de la civilisation siamoises. Puis Ayutthaya tombe en poussière et dans l’oubli. Les voûtes chargées d'ornements s'écroulent. Les lianes descellent les ruines, que la végétation de la jungle enfouit.

800px-Ayutthaya_buddha_2.jpg

C’est en 1956 que commenceront les travaux de restauration du site (10 km²), aujourd’hui classé au patrimoinemondial de l’Unesco.

http://fr.wikipedia....e_d%27Ayutthaya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Un très joli lieu à visiter à une heure de Bangkok mais qui a été totalement inondé en 2011.

Nul doute que ce Royaume en a vu d'autre...

201580_vue-aerienne-des-inondations-a-ayutthaya-au-nord-de-bangkok-le-16-octobre-2011-en-thailande.jpg

Et pour ceux qui hésiterait encore, il y a une ferme à élephant !!! Avec des éléphanteaux trop meugnons !!! :blush:

DSC07086.jpg

_62823211_elephantkraal.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×