Aller au contenu

Repas : les enfants victimes du nomadisme alimentaire


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Vers l’âge d’1 an, on constate une rupture de la consommation des aliments adaptés : les mamans considèrent désormais l’enfant comme un adulte miniature. « Une erreur », selon les experts de l'alimentation.

7ed24c31dcb161dfc3f4c0e406584ea5_6ce4cdd09130468ca39d72a5ca28d828_sipa-enfant-bol.jpg

Comment se comportent les mamans en 2013 ? De quelle façon nourrissent-elles leurs bébés ? Quels repères ont les parents ? Ce sont toutes les questions auxquelles répond ce mardi, l'étude Nutri Bébé 2013, qui a analysé les comportements alimentaires et les apports nutritionnels chez les 0 à 3 ans. Les résultats de cette recherche permettent notamment de mesurer l'impact des messages et des recommandations nutritionnelles des autorités sur les parents d'aujourd'hui.

Suite http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Repas---les-enfants-victimes-du-nomadisme-alimentaire--4430.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ton article me fait penser à ce que j'ai vu aux infos sur M6 à midi...

Je vais parler en connaissance de cause - ou d'expérience - mon fils a 17 mois, presque 18 et ce que j'ai entendu à la télé, je trouve ça aberrant. Juste le " jusqu'à 3 ans, la base de l'alimentation est le lait. " Ou les " on donne des frites et des sodas aux gosses ".

Le mien boude un peu le lait le matin, donc je remplace par un yaourt et un peu de brioche ou de gache - belle-famille charentaise... - cet été, il m'est arrivé de lui donné quelques fruits de saison en morceaux avec.

Le midi, c'est des légumes avec des féculents et de la viande - une fois par semaine du poisson avec un laitage.

Le goûter, je lui donne une compote, un laitage et une brioche généralement avec des pépites de chocolat, c'est son péché mignon...

Et le soir, c'est exclusivement des légumes avec de temps en temps de l'oeuf ou de la viande blanche et un laitage.

J'essaie par contre de lui faire goûter de tout, même ce que j'ai dans l'assiette mais pas au point de le faire manger comme moi. Il est à un âge où l'enfant doit apprendre les goûts - j'ai de la chance, le mien est un bon mangeur... pourvu que ça dure ! Mais il y a quand même des limites. je ne lui donnerai pas non plus un Happy Meal, du Coca ou autre excitant, ça peut être très dangereux pour la flore intestinale.

J'essaie juste de faire au mieux et j'avoue éviter tous les plats préparés. Je lui en ai donné durant quelques semaines autour de ses 6 mois, j'ai vite abandonné. Ca n'a aucun goût et je ne parle pas de l'odeur ! Autant lui faire goûter les vrais aliments, quitte à creuser un petit peu dans le budget :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'avoue, ça me dépasse des parents qui serviraient un cassoulet, une pizza ou une merguez à leur bébé..

Et aussi, le fait qu'on mange devant la télé ou en jouant. J'en connais. Je ne comprends pas.

Je sais que j'ai été (et que je suis toujours;) ) une maman stricte, surtout sur le principe de "la table" et du "il y a un temps pour tout".

J'ai peut être la mémoire qui flanche j'en sais rien mais il me semble que ce n'est pas très compliqué de manger correctement, et du coup le bébé peut partager le repas. Les entorses ça arrive, je me souviens qu'en "déplacement" chez quelqu'un, ben tant pis, assiette minute toute prête, mais au quotidien non, du frais, du cuisiné, pour bébé. Par contre "goûter" de temps à autre ce qu'il y a dans "l'assiette des grands", à partir de deux ans, je ne trouve pas que ce soit un drame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bon, pour la télé, je ne dirai rien là-dessus car elle est allumée : nous mangeons à l'heure des infos, mais ce n'est pas une raison pour ne pas communiquer durant ce temps-là. Nous ne sommes pas collés à la télé. Nous regardons et nous parlons en même temps.

Je considère que le repas est un moment d'échange où toute la famille - en règle générale - est présente. C'est un moment important. Je suis d'accord avec le " Il y a un temps pour tout " mais je ne suis pas pour que l'enfant reste agglutiné devant la télé à longueur de journée. Moi, je la regarde au moment des repas, très très rarement en dehors, c'est pas ce qui m'attire le plus. Je suis plus pour la découverte ludique que télévisuelle et, tu vas rire, on me le reproche assez souvent.

Mon fils goûte quelques aliments depuis qu'il a environ 8 mois.

Il a mangé des morceaux assez tôt parce qu'il ne voulait plus de la purée que ce soit de légumes ou de pommes de terre alors je me suis adaptée. Il prend souvent un petit bout de ci, un petit bout de ça. Quand il voit quelque chose qu'il ne connait pas, il va de suite vouloir y goûter mais je ne lui donnerai jamais pour repas un morceau de pizza ou du cassoulet - c'est trop lourd pour un bébé et je sais de quoi je parle, je suis dans la région ! Je ne parlerai même pas des repas... J'en connais un qui boit du Red Bull de temps à autre et il a quatre mois de plus que mon fils... C'est pas non plus des quantités astronomiques, mais c'est genre des demis verres et je trouve ça hallucinant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Euh.. Voilà j'avoue : Les enfants mangeaient avant nous. A l'heure où nous mangions nous (13h00) c'était la sieste pour eux. Et le soir idem, à l'heure où nous mangions nous (20h00), elles étaient couchées.

Et puis les horaires se sont élargis petit à petit, et est venu le moment où elles ont mangé avec nous, à table. Plus tard, il y a eu le passage "restaurant" (ça a coïncidé à peu de choses près au passage en primaire puis au collège).

Oui, peut être vieille école, je sais, mais bon elles n'ont pas encore porté plainte, plutôt dit merci même, alors c'est qu'ça a été ;)

Faut que je précise quand même que je travaillais chez moi, puis plus du tout un temps, puis ensuite par intermittence à l'extérieur. C'est aussi un avantage pour s'occuper de bébé, avoir un planning très régulier, etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Le timing des repas, c'est une question d'organisation...

Le mien mange à 11 h 45 et il est couché à midi et quart, midi et demi.

Le soir, il mange à 19 h 30 et selon mon emploi du temps, je - ou le papa - passe du temps avec lui après le repas jusqu'à environ 20 h 30. Durant ce temps, on a fait la dernière " petite toilette ", fait un petit jeu et lu l'histoire. Et après, tout dépend de l'humeur de Monsieur... De ce qu'il a fait dans la journée, il est fatigué, etc...

Quand il sera plus grand et qu'il ira à l'école, je pense que je garderai à peu près le même rythme.

Perso, j'ai été élevée avec des horaires très strictes : je me suis couchée à 20 heures jusqu'au lycée mais j'avais le droit de lire une demie heure. Je n'en suis pas morte non plus lol Je pense qu'il y a un côté détente et un côté complicité avec les parents importante et en fonction des boulots, c'est pas forcément évident à gérer.

Les repas au final, c'est pareil !

Tiens par exemple, tout à l'heure en faisant deux courses, je suis tombée sur un gamin qui devait avoir... allez... 3 ans, en train de se goinfrer de chocolat. C'est quelque chose que je ne ferai pas.

Je préfère une éducation un peu " stricte " à un laxisme qui équivaut au je-m'en-foutisme et quelque part au désintéressement du parent par rapport à l'enfant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 43ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
43ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

Ah la bouffe et "l'obésité " des enfants, toujours un grand sujet.

Oui, il y a des limites, et donner de la pizza à un gosse de 1 an, c'est abusé. Mais est-ce bien aussi d'être très restrictif?

Ma belle-soeur, sous prétexte qu'elle à tendance à être en grand surpoids, ne veut pas que sa fille (4 ans) mange du gras ou des bonbons ou du chocolat ou autre. Mais vraiment pas, tout ce qui est sucrerie ou aliment un peu gras li sont interdit.

Total, dès que la gosse est chez mamie ou autre, elle se goinfre de bonbons, chocolats et autres gâteaux apéritifs.

Le tout dans tout ça c'est d'être dans la modération.

Ma fille de 4 ans mange parfois de la pizza, mange parfois au mac do ou au quick, il arrive qu'elle ait une lichette de coca dans le fond de son verre, et elle à le droit à un bonbon au goûter.

Ce sont des petits plaisirs distillés de temps en temps qui ne font pas de mal. Ma fille est plutôt menue et peut encore enfiler ses pantalons taille trois ans resserrés à la taille (mais bon sont trop courts au jambes laugh.gif).

Et pourtant, j'ai moi-même des soucis de surpoids, mais je ne pense pas que de la faire grandir avec l'idée que le sucre et le gras c'est le mal incarné ne lui soit utile plus tard. Bien au contraire.

Il y a le restrictif et il y a la pose de limite. Si j'écoutais ma fille elle mangerais des gâteau et des bonbons du matin au soir, il suffit de doser, et de dire non quand il le faut.

J'ajouterais pour finir, que c'est pas parce qu'on voit un gosse manger du chocolat dans la rue, que tout de suite le gosse se goinfre toute la journée et que les parents sont laxistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ah oui il y a autre chose aussi, je me rends bien compte que ce que j'ai pu faire avec mes enfants est très difficile d'application aujourd'hui, dans beaucoup de domaines.

Je ré-apprends à manger à une petite demoiselle depuis plus d'un an. Je me suis bien rendue compte à quel point les "tentations" alimentaires quelles qu'elles soient ont été multipliées par 10 (et les surfaces des rayons aussi d'ailleurs) par rapport à il y a 20 ou même 10 ans en arrière, impressionnant ! Et bien c'est pas facile de ne pas "lâcher l'affaire", de ne pas baisser les bras, laisser manger n'importe quoi sous prétexte que "n'importe quoi" vaut toujours mieux que rien du tout :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ma belle-soeur, sous prétexte qu'elle à tendance à être en grand surpoids, ne veut pas que sa fille (4 ans) mange du gras ou des bonbons ou du chocolat ou autre. Mais vraiment pas, tout ce qui est sucrerie ou aliment un peu gras li sont interdit.

Total, dès que la gosse est chez mamie ou autre, elle se goinfre de bonbons, chocolats et autres gâteaux apéritifs. :

Je connais le même problème !

Ma belle-mère, qui est assistante mat' a une gamine à charge de 28 mois et la mère a interdit formellement qu'elle mange gras, salé ou sucré. Elle n'est pas en surpoids mais elle a été disons... bien portante. Moi qui ai gardé sa fille pour la dépanner le soir, elle m'a avoué avoir perdu plus de 40 kilos - elle fait maintenant un petit 38 et se trouve toujours grosse ! En Septembre, elle a porté plainte à la crèche parce que sa fille mangeait une figue de notre jardin ! Elle considère ce fruit bp trop sucré.

Sauf que ce que les parents ne comprennent pas, c'est qu'en les brimant, on en fera de futurs obèses mal dans leur peau parce qu'ils mangeront en cachette dès qu'ils le pourront :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Et j'ai pas dit que le gosse se goinfrait à longueur de journée de chocolat, hein ^^' J'ai dit que moi, je le ferai pas, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×