Aller au contenu

la piste des larmes


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

une piste poussièreuse serpente sans fin ni but dans les grandes plaines de l'ouest américain , sous un soleil de plomb .nous somme en 1855 en automne . le chariot des mac grégor ,un conestoga attelé de six mules , se traine tant bien que mal , en cahotant car , il est lourdement chargé et pour cause ,il y à tout un bricabrac à l'interrieure ,deux lits ,des matelas des couvertures de la vaisselle ,et autres commodités mais , surtout , des vivres indispenssable pour ce long voyage vers l'orégon .

quelques sacs de farine , de sucre , de haricots ,du lard salés .et à l'exterrieur , accroché aux ridelles ,un tonneau d'eau douce , un autre de graisse pour les roues et quelques outils indispensables pour un si long voyage .

3200 kms de piste dangereuse à travers un pays sauvage et inconnus . six mois de voyage environs si tout se passait bien . les mac grégor on quittés leur petite maison du Missouri ou il vivotait péniblement et ne mangeaient pas toujours à leurs faim , pour cette grande aventure vers l'orégon , pays de cocagne ou ils pourront refaire leurs vie et èlever leur deux enfants dignement .

paul , le garçon à 10 ans , louise elle , à 8 ans et est très malade ,elle à la tuberculose à un stade avancé .

elle n'arrète pas de tousser et , parfois , crache du sang .

le soir , au bivouac , sa mère la serre dans ses bras et se retient de pleurer pour ne pas alarmer la famille .

un orage se prépare , le ciel devient tout noir et de lourds nuages menaçant , poussé par un vent violent,se dirige vers la petite famille apeurée mais courageuse .

mac le père stop le charriot en catastrophe .et cri à rose sa femme ,de mettre les enfants à l'abris dans le chariot .

sa voix est couverte par les hurlement du vent et de grosses goutes commence à tomber sur la piste.

mac entrave les mules pour ne pas qu'elles s'affolent à cause des éclaires et de grondement de l'orage .

il ressere tant bien que mal les liens en cuir de la bàche qui recouvre le toit du chariot et entre précipitament rejoindre les sien dans le frèle abris qu'est le lourd chariot façe à la tempète déchainé .

toute la nuit les éléments furieux font craindre le pire , pourvu que la bàche tienne et ne soit pas arraché .

et les mules ?

malgré la tempète ,la famille , épuisé à finit par s'endormir enfin .

l'aube s'est levé avec un soleil radieux ,la tempète à disparue et le ciel est bleu .

mac s'est réveillé le premier , il se frotte les yeux puis , se lève et descend par l'arrière du charriot pour voir si les mules se portent bien .

les mules ne semble pas blessées , les braves bètes ont supportées avec calme le déchainement des éléments .rose le rejoint aussitôt ,ils s'embrasse tendrement dans l'air frais du matin .

- maman , papa , venez vite .

c'est la voix de paul , le petit garçon .

les deux parents se précipite dans le chariot .

- maman ,louise ne se réveille pas , je l'est secoué mais elle dort toujours .

- elle doit-ètre très fatigué mon chérit .

rose prend la petite fille dans ses bras et remarque que le visage de la petite fille est très pàle , elle ne respire plus et son corps est froid .

rose à compris et éclate en sanglots .mac et paul réalise à leurs tour ,louise est morte .

deux jours que le chariot n'à pas bougé .mac à creusé un petit trou dans le sol poussiéreux , au bord de la piste .il y dépose le petit corps de la fillette avec sa poupée dans les bras , elle qui l'aimait tant .

une petite croix de bois marquera quelques temps l'emplacement de la tombe ,puis , le vent des plaines effaçera doucement mais surement toute trace du drame à jamais .

le chariot reprend sa route .mac à beaucoup eu de mal à arracher rose de la tombe de sa petite fille .paul , le jeune garçon pleur à chaude l'armes dans les bras de sa mère .le chariot s'éloigne lentement sure cette piste des larmes , vers son destin .

ceci est une fiction

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 956 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Bonjour,

une fiction ? pas si sûr......

en tout cas , bien "plaisant" à lire, mais attention à l'orthographe, il y a trop de fautes simples à corriger ( et ceci , bien que je ne sois pas un as en la matière)

si c'est un début de roman, ou un essai, c'est bien

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

une fiction ? pas si sûr......

en tout cas , bien "plaisant" à lire, mais attention à l'orthographe, il y a trop de fautes simples à corriger ( et ceci , bien que je ne sois pas un as en la matière)

si c'est un début de roman, ou un essai, c'est bien

bonne journée

bonjour

oui , comme d'habitude , trop de fautes .en réalité ,ce petit texte , je l'ai écrit vite fait, mais il traite l'un des drames de mon roman paru il y à quelques années sous le titre : la piste des larmes de le merle . avec un sous titre : loin toujours plus loin , ver l'ouest .

dans le roman ,la famille n'à pas le même nom , et , elle se joint à un convois de pionniers dirigé par un ancien scout éclaireur de la cavalerie américaine .au début du roman , on assiste à l'achat du chariot et des mules car cette famille ne connait absolument rien à tout cela .

dans mon roman , en plus des drames humain , il y à les rencontres d'indiens pacifique mais aussi des hostiles et aussi des bandits ainsi que des difficultés du voyage sur la piste de l'orégon, et du courage de ces pionniers dont beaucoup n'arrivèrent jamais à destination .

bonne journée ( le roman est passé en correction éditorial pour la correction des fautes d'orthographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 956 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour,

bon sujet en tout cas, pour l'orthographe, il ne faut pas s'en formaliser, ce n'est qu'une réflexion, et bien sûr avant parution, le manuscrit est soumis à relecture et correction même si ,au fils de mes lectures, je me rends compte que cela n'est pas parfait.

bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×