Aller au contenu

January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 446 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Destin individuel ou destin collectif ? Terroriste sanguinaire ou négociateur visionnaire ? Chef de clan ou chef d'Etat ? Qui était réellement l'homme qui durant près d'un demi-siècle a sillonné la planète un keffieh sur le crâne et un pistolet à la ceinture ? L'un ou l'autre ? L'un et l'autre, certainement, selon les époques, car avec Yasser Arafat c'est l'histoire contemporaine du peuple palestinien qui avait trouvé son héros et son repoussoir à la fois, mais aussi, et surtout, sa figure de proue (Historia 697).

0711-PALESTINE.jpg

Yasser Arafat né le 24 août 1929 dans la ville du Caire en Égypte et mort le 11 novembre 2004 à Clamart en France, de son vrai nom Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini est connu aussi sous son kounya Abou Ammar et un activiste et homme d'État palestinien.

Dirigeant du Fatah puis également de l'Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat est resté pendant plusieurs décennies une figure controversée de l'expression des aspirations nationales palestiniennes avant d'apparaître pour Israël comme un partenaire de discussions dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien dans les années 1990.

Yasser Arafat représente alors les Palestiniens dans les différentes négociations de paix et signe les accords d'Oslo en 1993. Il devient le premier président de la nouvelle Autorité palestinienne et reçoit le prix Nobel de la Paix 1994 en compagnie de Shimon Peres et Yitzhak Rabin.

À partir de 2001, après l'échec du sommet de Taba et le déclenchement de la Seconde Intifada, il perd progressivement de son crédit auprès d'une partie de son peuple qui lui reproche la corruption de son autorité. Il se retrouve isolé sur la scène internationale tandis que les Israéliens élisent Ariel Sharon au poste de Premier ministre de l'État d'Israël, amenant un durcissement de la position israélienne vis-à-vis du dirigeant palestinien, contraint à ne plus quitter Ramallah. Cet isolement n'est rompu qu'à la veille de sa mort, quand il est emmené d'urgence à Clamart, en région parisienne, où il décède en 2004.

http://fr.wikipedia....i/Yasser_Arafat

Dans la presse française à l'annonce du décès de Yasser Arafat

«...Il lègue à son peuple une place au soleil, certes petite, convoitée et aujourd'hui pleine de décombres, mais suffisante pour y hisser un drapeau. Son principal accomplissement tient à ce simple fait. Rayés de la carte au lendemain de la défaite de 1948, condamnés à l'exode, pouvant espérer pour tout passeport au mieux un titre de voyage délivré par leurs pays d'accueil, les Palestiniens existent de nouveau. Ils disposent pour la première fois d'un foyer national et peuvent prendre en main leur destin sans attendre le secours intéressé de leurs frères arabes. A défaut d'un présent viable et d'une patrie reconnue, Yasser Arafat leur a redonné une identité, seul véritable gage d'avenir.» (Libération)

«...Yasser Arafat est mort sans avoir pu mener à terme son combat. Il y aura laissé sa vie, épuisé à soixante-quinze ans par trois années de cantonnement dans les ruines de son quartier général de Ramallah. Trois années qui symbolisent un parcours, celui d'un homme qui n'a jamais voulu renoncer. Pour le peuple palestinien, aujourd'hui en deuil, le combat va se poursuivre dans de nouvelles conditions, mais avec la même volonté farouche de recouvrer la souveraineté de ses droits. Rien ni personne ne pourra effacer des tablettes de l'histoire l'image du leader palestinien coiffé de son keffieh noir et blanc à damier qui, après trente ans de lutte armée, avait su tendre la main à Yitzhak Rabin pour ouvrir le chemin de la paix. Ce chemin est aujourd'hui dans l'ornière. Ces trois dernières années, la mise à l'index par Israël et les États-Unis de celui qui vient de mourir n'a pas servi la paix, bien au contraire. Elle n'a été qu'un prétexte à l'amplification de logiques de guerre, aujourd'hui totalement dans l'impasse.» (L'Humanité)

http://perspective.u...?codeAnalyse=40

La France complice de l'assassinat de Yasser Arafat ?

Neuf ans après la mort du dirigeant palestinien en France, des experts suisses confirment qu'il a bien été empoisonné au polonium. Le quotidien nationaliste panarabe Al-Quds Al-Arabi se demande si en 2004 les Français n'ont pas maquillé la vérité.Des experts suisses ont donc confirmé que l'ancien président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a bien été empoisonné. Désormais, il faut lancer une commission d'enquête internationale, comme on l'avait fait après l'assassinat de l'ancien Premier ministre du Liban Rafic Hariri [en 2005].

C'est la chaîne satellitaire [qatarie] Al-Jazira qui a révélé le contenu du rapport des experts suisses. Ceux-ci ont conclu qu'Arafat a été empoisonné par du polonium. En étudiant des échantillons prélevés sur la dépouille, ils ont constaté des doses de polonium dix-huit fois plus élevées que la normale.

Ces conclusions ne sont une surprise pour personne. Tout le monde sait qu'Israël voulait se débarrasser de celui qui ne cessait de travailler et de recevoir des militants internationaux pour dénoncer les crimes israéliens, et cela alors même qu'il était assiégé depuis des années par l'armée israélienne dans son quartier général, la fameuse Mouqataa de Ramallah.

Article complet, Courrier International http://www.courrieri...e-yasser-arafat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

Haaa ! ya pas d'horoscope aujourd'hui ?

Sa m’intéresse pas alors ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×