Aller au contenu

Aquavivas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Aquavivas Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, un petit message pour combattre une idée reçue concernant les TOC . On entend dire qu'il y a souvent une recherche de la symétrie, de perfection, de propreté ...dans les rituels .

Dans de nombreux cas, c'est l'inverse . Les rituels cherchent à chasser la symétrie, à ressentir l'inexactitude et l'irréguarité . Il s'agit de rechercher des asymétries .

Le but étant de varier continuellement les rituels pour qu'ils ne se ressemblent jamais . Le côté impair est recherché plus que le côté pair, les nombres pairs et chiffres ronds sont souvent bannis . Il y a une recherche de l'infinie et de l'irrationnel .

Il y a souvent de calculs par les personnes qui en ont, ces calculs devant tendre vers l'imperfection . Tout est improvisé en fonction de l'environnement, il n'y a rien de prévu à l'avance, même si avec la pratique répétée de ces TOC, il y a des automatismes et des réflexes qui sont là . Les personnes qui en ont, feront en sorte que rien ne se ressemble jamais . Par leur TOC, ils sont là pour rendre compte que rien n'est mathématique, que tout est aléatoire, que tout est infini, inexactitude et que rien n'est robotisé .

Ensuite, biensûr, tous les TOC sont différents d'une personne à l'autre, certaines personnes recherchant en effet la symétrie, la propreté ... Il y a de tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Heu... puis-je te demander d'où tu tire ces infos ? Parce que franchement... non, je ne suis pas du tout d'accord.

Les TOC sont là pour rassurer, pour combattre l'angoisse de la personne atteinte de TOC. L'angoisse de l'imprévu bien souvent. Il s'agit d'avoir l'illusion du contrôle et de la maitrise. Donc exit l'imperfection, l'improvisation, l'aléatoire... C'est justement l'objet de leur peur généralement.

Et puis je suis désolée, mais le rituel c'est la base du TOC. Sans rituel, pas de TOC. Et sans TOC, pas de rituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

et toc ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aquavivas Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vois des personnes qui ont des TOC en permanence, j'en ai moi-même, et très rarement les rituels sont là pour chercher l'ordre, il y a une peur constante de l'ordre, de tout ce qui est symétrique . Les rituels sont là pour combattre tout ce qui est ordonné . La peur de l'ordre est là, et les rituels ou manies sont souvent des attitudes excentriques allant chercher l'inexactitude . Ce sont biensûr des rituels mais qui se veulent constamment différents d'une fois sur l'autre .

Me concernant, je te parle de l'intérieur, en l'occurrence d'un problème que je vois concrètement en permanence et non de derrière un écran en en ayant entendu en parler de près ou de loin .

Toutefois, tu as raison, certaines personnes ayant des TOC ont peur de l'imperfection . Ce n'est seulement pas représentatif des personnes atteintes de TOC . C'est tout simplement ce qui était mentionné dans ce sujet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Ben écoute, si pour toi c'est la signification de tes TOC, tant mieux que tu l'ai trouvée. Mais bon, les généralités, toussa toussa... Tu vois quoi. ^^

Perso j'en connais beaucoup (dont moi tiens, puisque tu t'es livré, autant jouer franc jeu de mon coté aussi) pour qui c'est justement le désordre dans la tête, et le rituel est là pour remettre de l'ordre. Parce que désordre = angoisse. Et ordre = apaisement de l'angoisse. Même si cet apaisement est momentané puisque qu'un rituel est par définition une répétition, donc éphémère.

Je t'avoue que j'ai du mal à imaginer comment l'ordre peut être angoissant. Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×