Aller au contenu

Un lieu de pouvoir : La Maison-Blanche


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 507 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

La construction

Sur le projet de James Hoban (architecte irlandais), la première pierre fut posée le 13 octobre 1792, bien qu'il n'y ait eu aucune cérémonie officielle. Le journal tenu par le commissaire chargé de la construction du district de Columbia relate ainsi que les fondations ont été réalisées par des esclaves. La plupart du travail sur la maison a été exécuté par des immigrants qui, pour la majeure partie d'entre eux, ne possédaient pas encore la nationalité américaine. Les murs de grès ont été érigés par des immigrants écossais, tout comme la rose en haut-relief et les guirlandes qui surplombent l'entrée nord. Quant aux briques et aux plâtreries, elles ont été réalisées par des immigrants irlandais et italiens.

Huit années de construction, pour un coût de 232 371,83 dollars américains de l'époque et la Maison-Blanche accueillit son premier locataire, le président John Adams, le 1er novembre 1800 alors que les travaux n'étaient pas encore achevés.

Adams n'y a vécu que très brièvement avant que n'emménage Thomas Jefferson qui s'est intéressé aux améliorations à apporter à la Maison-Blanche. Avec l'aide de Benjamin Henri Latrobe, il dessina les plans des colonnades Est et Ouest : de petites ailes qui permettent de garder les activités domestiques à l'abri des regards.

L’incendie de 1814 et la légende de la « Maison-Blanche »

En août 1814, pendant la guerre anglo-américaine, une grande partie de la ville fut brûlée par les troupes britanniques. La Maison-Blanche fut très endommagée et seuls les murs extérieurs restèrent debout. Cependant, il fallut les abattre car le feu les avait énormément affaiblis. Une légende veut qu'après la reconstruction, les murs furent peints en blanc pour masquer les dégâts causés par la fumée, lui donnant du coup le nom de Maison-Blanche.

Après l'incendie, Latrobe et Hoban conçurent un nouveau plan et suivirent l'avancement des travaux de reconstruction. Le portique sud a été construit en1824 et celui du nord en 1830.

L’émeute de1841

La Maison-Blanche fut la cible d'attaques le 16 août 1841, quand le président de l'époque, John Tyler, opposa son véto à un projet de loi concernant l'établissement de la deuxième banque des États-Unis. Le rassemblement devant la Maison-Blanche de membres du Parti libéral en colère tourna à l'émeute.Celle-ci est à ce jour la plus violente démonstration de force s'étant jamais déroulée devant la Maison-Blanche de toute l'histoire des États-Unis.

A l’époque de la guerre de Sécession

La Maison-Blanche commença à manquer de place. Il y eut également des contestations au niveau de sa localisation, juste au nord d'un canal et d'une zone marécageuse, propices au développement du paludisme et d'autres maladies. Le général de brigade Nathaniel Michler fut chargé de trouver des solutions à ces interrogations. Il proposa d'abandonner la Maison-Blanche en tant que résidence, pour qu'elle ne serve plus qu'à l'administration. Il préconisa alors que la famille présidentielle s'installe sur un nouveau domaine, au parc de Meridian Hill, à Washington. Ce plan fut rejeté par le Congrès.

De rénovations en extensions

Quand Chester Alan Arthur prend ses fonctions en 1881, il ordonne qu'une rénovation de la Maison-Blanche soit réalisée. Plus de vingt wagons de meubles et d'articles ménagers sont retirés du bâtiment et vendus aux enchères publiques.

En 1891, la femme du président Benjamin Harrison, Caroline, proposa de construire des extensions à la Maison-Blanche : une aile nationale à l'est pour une galerie d'art historique et une aile pour les fonctions officielles à l’ouest.

En 1901, Theodore Roosevelt emménagea dans la Maison avec sa famille nombreuse, révélant ainsi un manque de place criant. Commencent alors des rénovations et la construction des extensions dont celle de l'aile Ouest.

Dès 1909, le président Taft requit davantage de place. On agrandit l'aile Ouest, avec notamment l'ajout du bureau ovale en 1910. Sous le mandat de Coolidge, un quatrième étage est élevé.

En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale et sous l'administration Roosevelt, l'aile Est et un bunker (PresidentialEmergency Operations Center) sont aménagés.

Après des décennies de mauvais entretien et la construction d'un quatrième étage, la structure en brique et en grès était en piteux état. Au mois d'août 1948, une section du plancher s'effondra même, amenant à fermeture de la propre chambre et de la salle de bain de Truman, du fait de leur dangerosité. Une reconstruction nécessitant le démantèlement complet des espaces intérieurs, la construction d'une nouvelle armature en acier et la reconstruction des salles originales dans la nouvelle structure fut indispensable.

On profita alors de cette restructuration pour apporter quelques modifications au plan initial, on ajoute la climatisation, et deux sous-sols additionnels sont creusés afin de fournir l'espace nécessaire pour des salles de travail, une chambre de stockage et un abri anti-aérien.

Bien que la Maison-Blanche ait été sauvée par cette reconstruction, la presque totalité des éléments de valeur historique furent néanmoins sacrifiés. Ainsi, la majorité des plâtres originaux, dont certains dataient des travaux de1814-1816, étaient trop endommagés pour pouvoir être réinstallés, tout comme le robuste lambris de l’East Room.

C’est Jacqueline Kennedy qui a mené la plus importante des redécorations de l'intérieur de la Maison-Blanche. Elle fit transformer l'intérieur de nombreuses pièces afin de leur rendre leur aspect du XIXe siècle, utilisant souvent des meubles de grande qualité entreposés et oubliés dans les sous-sols.

Et avant la Maison-Blanche ?

Après son investiture en avril 1789, le président George Washington occupe deux hôtels particuliers à New York : la Samuel Osgood mansion au 3 Cherry Street et l'Alexander Macomb mansion au 39-41 Broadway.

Une loi fédérale datant de juillet 1790, le Residence Act, désigne la ville de Philadelphie comme capitale provisoire pour une période de dix ans. Ce délai correspond au temps nécessaire à la construction de la nouvelle capitale fédérale : Washington, D.C.

La ville de Philadelphie loue alors l'hôtel particulier de Robert Morris, au 190 High Street (aujourd'hui le 524-30 MarketStreet), pour devenir la résidence officielle du président Washington.

À la même époque, l'État de Pennsylvanie construit un palais présidentiel à quelques blocs de là dans l'espoir que Philadelphie soit finalement désignée comme capitale fédérale permanente. George Washington occupe l'hôtel de Market Streetde novembre 1790 à mars 1797, en y apportant des modifications qui influenceront le style de la future Maison-Blanche. Le président Adams décide également d'occuper cet hôtel après avoir refusé de s'installer au palais présidentiel (acheté in fine par l'Université de Pennsylvanie).

Beaucoup plus : http://fr.wikipedia..../Maison-Blanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×