Aller au contenu

Bertrand Cantat nouvel album en novembre 2013

Noter ce sujet


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Chanomix Membre 310 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Arrête de parler d'un sujet que tu ne connais pas, va t'informer d'abord.

M'informer auprès de qui, de quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

De quoi ? De ce dont on est en train de parler sur ce sujet.

Auprès de qui ? Hé bien dans le pire des cas tu peux nous demander un résumé de la situation avant de venir vomir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Un type qui parle de ce qu'il connaît, contrairement à toi qui semble faire un point d'honneur à ne t'exprimer que dans le sujet où tu ne bites que dalle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ouais, bof, je suis assez dubitative en ce qui a trait à Cantat. Je me demande s,il y aurait autant de bons sentiments s,il ne s'agissait pas d'un "artiste". À vous lire, vous êtes en train d'en faire un saint ma parole, de le sacraliser. Il sauve des vies? Je me demande s'il avait été un pauvre diable, ou pire un politicien par exemple dont la femme serait morte sous ses coups s'il y aurait ce concert d'éloges. J'dis ça parce-que je remarque la différence de traitements par rapport à d'autre sordides faits divers exposés sur ce forum.Ça me fait un peu penser, même si le cas est différent, au cas d'un metteur en scène d'ici, très connu qui dans son autobiographie à narré ses amours et expériences sexuels avec de très jeunes hommes, on parle de 14 ans, et toute l'élite intello du Québec qui y est allé de commentaires émus et compréhensifs tout à coup pour dire que ce jeune garçon était surement une "vieille âme". C'est fou ce qu'on peut être compréhensif quand il s'agit d'artistes car s'il s'était s'agit d,un camionneur, tout de suite il aurait eu droit à un jugement beaucoup moins soft n'est-ce pas. Mais, les artistes vous comprenez, ils sont si sensibles, ils ont un caractère tellement riche......

Moi je pense violence conjugale menant jusqu'à la mort, je pense banalisation..

Voici un texte écrit par Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l'UQAM et membre de l'Institut de recherches et d'études féministes écrit suite à l'affaire Cantat / Wajdi Mouawad alors qu'il voulait présenter le Cycle des femmes de Sophocle`;

Acte I

Le chœur: «Entendez la rumeur, citoyens et citoyennes de la Cité du Nouveau Monde. Le beau Bertrand, le plus étincelant des joyaux à l'est de l'Atlantique, revient au pays de ses frères, de ses amis, de ses camarades. Son retour est déjà acclamé par la foule. Il nous arrive, invité par Sophocle lui-même, afin d'insuffler un ton rock à une nouvelle tragédie qui raconte le récit d'une femme qui se rebelle contre la domination des hommes.»

Antigone: «Mais ce Bertrand, n'est-ce pas lui l'époux de ma soeur Marie? Cet époux dont les doigts savent si bien caresser les cordes de la harpe, n'est-ce pas lui qui a assassiné ma soeur, de ses propres mains?»

Le philosophe: «Oui, certes. Mais il était au loin, à Vilnus en Lituanie. Il y affrontait des périples nombreux, et de noirs désirs le hantaient. Et n'oublie pas que Bertrand est homme sensible, et si souvent triste et mélancolique.»

Antigone: «Si je dois célébrer quelqu'un, ce sera bien ma soeur morte, et non son assassin. Cette Cité est maudite si personne ne célèbre la mémoire des femmes tuées par des hommes. Or, qui porte leur deuil, qui ressent dans son corps la douleur des blessures dont elles sont mortes?»

Le philosophe: «Les dieux ont su punir Bertrand. Les archers lithuaniens se sont emparés de lui, puis les guerriers gaulois l'ont fait prisonnier. Il a passé quatre années dans les prisons de la Gaule. Il a payé et bien payé pour son crime.»

Le choeur: «Qu'est-ce que ce tumulte que l'on entend, porté par le vent? À l'horizon, les Amazones s'arment et se préparent à marcher sur la Cité du Nouveau Monde. Les Amazones, ces premières femmes rebelles... après Lilith, Ève et... Antigone. Encore une fois, les femmes font frémir la Cité du Nouveau Monde, nous rappelant que les fées ont toujours soif.»

Le philosophe: «Ah! ces femmes venues de Lesbos, ces femmes hideuses et frustrées qui ne connaissent rien à l'art, ces femmes rongées par la haine des hommes, ces femmes qui ne connaissent que le ressentiment. Elles viennent encore nous tourmenter.»

Antigone: «Par delà les murs de cette Cité, ce sont bien elles mes véritables soeurs, mes amies, mes concitoyennes. Elles connaissent bien les hommes de cette Cité. Elles savent qu'à chaque nouvelle lune, un homme tue une femme. Elles savent que la Cité en fait toujours porter le blâme à Dyionisos ou Aphrodite, qui lui auraient fait perdre la tête, l'un avec le vin, l'autre avec l'amour. Elles savent que tous ceux qui meurent pour la Cité sont vénérés pour leur sacrifice, mais que les femmes tuées par des hommes n'ont pas droit à un deuil national.»

Le philosophe: «Il faut plus que jamais rester unis, face à la menace des Amazones. Il faut savoir préserver la distinction entre le beau, d'une part, et le ressentiment mal fondé, de l'autre. Et il convient de remercier comme il se doit Sophocle d'avoir invité son ami Bertrand, et d'accueillir ce dernier avec les hommages qui lui sont dus.»

Antigone: «Si la Cité célèbre sa venue, la mémoire de ma soeur sera une fois de plus assassinée. Je refuse de prendre part à pareilles cérémonies. Ce sont celles pour ma soeur Marie que je vais plutôt célébrer.»

Le philosophe: «Comment oses-tu te rebeller contre les lois de ta Cité?»

Le choeur: «Devant l'arrogance d'Antigone explose la colère de Melpomène, fille de Zeus, muse du chant et protectrice de Bertrand. Melpomène hait l'impudence des mortels qui osent perturber l'harmonie du chant, qui osent prétendre qu'il y a quelque chose de plus important que l'art. Mais Némesis, déesse de la juste colère et dont le visage orne le bouclier de chaque Amazone, s'élève devant Melpomène les yeux comme des volcans. "N'entends-tu pas, tonne-t-elle, la colère des femmes de la Cité, humiliées et blessées par cette nouvelle?"»

Antigone: «C'est décidé, je refuse de participer aux cérémonies de la Cité du Nouveau Monde et je vais célébrer le rituel funéraire à la mémoire de ma soeur Marie. Les femmes de la Cité lui érigeront un monument, dans le cimetière des femmes tuées par des hommes.»

Le philosophe: «Mais tu dois obéir aux lois de ta Cité, qui disent qu'un homme qui a payé sa peine peut redevenir un citoyen respectable.»

Antigone: «Je refuse de respecter cette loi, si elle signifie que cet homme sera acclamé comme un génie, tandis que la mémoire de ma soeur Marie sera abandonnée aux limbes de l'oubli.»

Acte II

Le choeur: «À l'agora, la foule s'est massée pour accueillir Bertrand et assister au spectacle mis en scène par Sophocle. Mais il n'y a aucune femme dans la foule, et la moitié des sièges sont vides. Les femmes en colère, tristes et blessées, se sont rassemblées au cimetière des femmes tuées par des hommes.»

Le prophète: «Sophocle, tu dois respecter les lois de la déesse Némesis, et non seulement celles de la muse Melpomène.»

Le garde: «Alerte! Alerte! Les Amazones arrivent. Les plus courageuses sont déjà aux pieds des murs de la Cité.»

Le choeur: «Némesis pousse, au-dessus de l'agora, des nuages sombres. Elle cherche Antigone, qui ne semble nulle part. Furieux, son oncle Créon lui a interdit de sortir du logis familial et de participer aux activités publiques. Antigone, pauvre Antigone. Elle n'a pu célébrer la mémoire de sa soeur Marie, ni même participer aux célébrations du retour de Bertrand. Elle n'a pas pu rejoindre non plus les Amazones qui assiègent la Cité et qui troublent le spectacle de leurs cris de colère. Alors que Bertrand de ses doigts doux caresse les cordes de sa harpe, l'oncle d'Antigone la tue à coups de poing. Cette nuit sera celle d'une nouvelle lune. De la nouvelle tragédie de Sophocle, Antigone n'aura donc jamais entendu ces répliques:

Antigone: "Veux-tu faire plus que me tuer, m'ayant prise?"

Créon: "Rien de plus. Ayant ta vie, j'ai tout ce que je veux."

[...]

Antignone: "Je suis née non pour une haine mutuelle, mais pour un amour mutuel."

Créon: "Si ta nature est d'aimer, va chez les morts et aime-les. Tant que je vivrai, une femme ne commandera pas."»

***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 826 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans‚
Posté(e)

Les vies dont tu parle remontent à l'époque de Noir Désir...époque révolue, Noir Désir n'existant plus.

Pour le reste, eh oui les médias foutent la merde partout...c'est pas un scoop hélas.

Mais je crois que personne n'a raison ni tort là...c'est juste une immense tragédie tout ça, des 2 côtés.

Mais les textes et la voix de Noir Désir existent toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

comme beaucoup de ceux qui sont condamnés, ils voient leur peine diminuée pour bonne conduite :sleep:

dites moi ,que pensez vous de c eux qui tuent sur les routes et qui ne font aucune prison? vous vous insurgez contre le chauffard?

Arrêtez de dire qu'il a purgé sa peine, vous mentez en disant cela ! Il était condamné à 8 ans de prison (seulement), il n'en a fait que 4 !!!

Modifié par Cassandre 0101
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Lucy, je pense que tu as pu voir que ma position ne varie pas selon les sujets, je suis toujours de ceux qui considèrent qu'une fois la peine effectuée, l'individu a le droit de reprendre sa vie, et je m'insurge constamment contre la vindicte populaire qui cherche à voir du sang.

Bon, certes, je comprendrai qu'on ne vote pas pour quelqu'un qui a tué, mais simplement pour une question d'image du représentant, mais je ne comprendrai pas qu'on exige qu'il ne se représente pas.

Je comprends qu'on s'insurge concernant le livre, vois-tu, et si Cantat faisait une chanson "comment j'ai tué ma femme", alors oui, je m'insurgerai bien évidemment. Mais il y a une différence entre continuer dans la chanson à la cantat, et parler distinctement de ses affaires pédophiles.

Il n'y a pas banalisation, il y a refus de la double-peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Chanomix Membre 310 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

comme beaucoup de ceux qui sont condamnés, ils voient leur peine diminuée pour bonne conduite :sleep:

dites moi ,que pensez vous de c eux qui tuent sur les routes et qui ne font aucune prison? vous vous insurgez contre le chauffard?

Oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Sylor Membre 248 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Mais les textes et la voix de Noir Désir existent toujours.

Bien sur, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis et Noir Désir n'est plus, s'étant désolidarisé de Cantat...qui fait carrière en solo dorénavant : tout est différent désormais, et tout le monde ne peut entendre chanter Cantat sans penser à ce qu'il a fait il y a 10 ans. C'est ainsi et personne n'y peut rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi je pense violence conjugale menant jusqu'à la mort, je pense banalisation..

1) les hommes politiques ne vont jamais en taule et ont toujours des non lieu quoiqu'ils fassent en France car ils ont de gentils copains dans le milieu judiciaire vu que c'est eux qui nomment les hauts magistrats , c'est la loi en France

A mon sens, il est là le problème numéro 1 en France , dans cette justice à 2 vitesses suivant que vous soyez riches ou puissants ou pauvres et misérables

Tu te gourres de cible en venant reprocher ça aux ternautes

2) Pourquoi traiter Cantat différemment d'un autre ?

Si un homme qui a fait sa peine ne peut plus parvenir à se réinsérer en travaillant , qu'est-ce qu'il doit faire ? Se flinguer ? Devenir délinquant parce qu'il n'aura pas grand chose à y perdre vu qu'il n'est pas autorisé à se réinsérer par certains dont toi ?

3) Pour ce qui est des violences conjugales envers son ex femme , je ne suis pas convaincu par les propos de la famille de son ex femme ou par ceux de son compagnon de l'époque , y'a des choses qui ne collent pas

Une chose est sûre :cette femme était beaucoup plus amoureuse de Cantat que lui d'elle , c'est ce qui ressort

Elle sort avec un mec mais attend d'être avec Cantat pour se suicider : si c'est pas encore aimer un mec ça !

"Plutôt mourir que vivre sans toi" et elle le fait pendant qu'il dort sans penser que c'est un de ses propres gamins qui a découvert son corps , jolie surprise pour lui ! Il voit sa mère pendue en ouvrant la porte

Un amour comme ça , ça ferait flipper n'importe qui , homme ou femme

Ca m'étonne pas que Cantat soit allé chercher ailleurs

Pour le reste, je traite tout le monde de la même façon et je n'ai jamais cru à la culpabilité d'Omar Radad (un simple jardinier qui devait gagner le SMIC) alors que je crois à la culpabilité de Cantat , il a tué Marie Trintignan

Voili voilou

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 826 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans‚
Posté(e)

Au lieu de dire des conneries, on pourrait revenir à la musique, c'était quand même ça le sujet au départ.

Vous pensez quoi de la chanson ?

Modifié par Destiny-Hope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien sur, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis et Noir Désir n'est plus, s'étant désolidarisé de Cantat...qui fait carrière en solo dorénavant : tout est différent désormais, et tout le monde ne peut entendre chanter Cantat sans penser à ce qu'il a fait il y a 10 ans. C'est ainsi et personne n'y peut rien.

L'important c'est que Cantat n'oublie pas tout en continuant de vivre et de travailler

C'est vrai que Cantat restera pour toujours celui qui a tué Marie Trintignan , il aurait tué Dupont , je suis pas certain du tout que les médias lui auraient réservé le même traitement

Quel message véhicule les médias vis à vis de Cantat ?

Ils nous disent que Cantat est le diable incarné et Trintignan la blanche colombe , pas question de voir Marie Trintignan autrement qu'en blanc immaculé, une sorte de vierge et pas question de voir Cantat autrement qu'en bête inhumaine complètement bestial

C'est le message des médias et ça me gave un peu cette façon de vouloir orienter l'opinion

8 ans pour l'assassin de Marie Trintignan alors qu'il en encourrait 15, on peut pas parler de lourde peine

Comment t'expliques ça ?

A lire l'article du Figaro :

Modifié par saint thomas
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 826 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans‚
Posté(e)

Quelle chanson ???

Celle qui est dans le premier post de ce sujet. (je croyais que tu savais de quoi tu parlais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×