Aller au contenu

Le Hoca


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A l’époque de la Fronde, de tous les jeux de hasard, le plus couru était le Hoca.

Les gains pouvaient être faramineux. Ou pas.

Originaire de Catalogne, le Hoca arrive en premier lieu à Rome où il finit par être prohibé par le pape. Les italiens qui vinrent en France à la suite de Mazarin obtinrent la permission de tenir des jeux de Hoca à Paris. Le Hoca fût à la mode longtemps, malgré les interdictions il connut une renaissance à la cour du Roi Soleil et bien après.

Le principe du jeu

Un tableau, divisé en trente carrés portant 30 numéros. Lejeu se fait contre un banquier. Sur une ou plusieurs cases choisies, lesjoueurs déposent la somme qu’ils veulent parier (Il pouvait y avoir jusqu’à 100 parieurs à la fois).

Dans un sac, des billets roulés dans de petites boules portant les 30 numéros. Un des parieurs plongeait sa main dans le sac et en retirait le numéro gagnant. C’est le numéro 14 ? Vous avez parié sur le numéro 14 ? Alors le banquier vous devait 28 fois la somme pariée. Pour un louis, il vous en donnait 28. En revanche, toutes les sommes pariées sur les autres cases (et le banquier en gardait toujours 2 – de profit – pour lui) sont perdantes : pour le banquier !

On l’aura vite compris. A ce jeu, un seul gagnant : le banquier :hehe:

On aura vite compris aussi que vu les temps qui courent, les gens se ruinent à ce jeu dévorant. Il y eut des académies de hoca dans chaque quartier de Paris qui se partagèrent l’affluence des joueurs, dont la bourse s’allégeait à chaque fois.

Les interdictions pleuvent, une déclaration royale viendra même appuyer les arrêts du Parlement, désemparé devant cette passion ruineuse.

Arret-Hoca.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 80ans‚
Posté(e)

C'était l'ancêtre de la roulette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Tout à fait c'est le principe de la roulette :) qui ne se fixe vraiment qu’à la fin de l’Ancien Régime, ses ancêtres apparaissent sous la forme de jeux simples à numéros, mais qui permettent déjà de miser sur des chances multiples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×