Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,:hi:

Tôt dans la matinée du 5 octobre 1892, cinq membres du gang des Dalton (Grat Dalton, Emmett Dalton, Bob Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell) chevauchaient dans la petite ville de Coffeyville au Kansas, en direction de l'est sur Eighth Street. Leur objectif était de parvenir à leur sécurité financière et pour cela de se mettre hors-la-loi en dévalisant simultanément deux banques, ce que personne n'avait fait auparavant. Les frères Dalton étant connus à Coffeyville, portaient des déguisements. L'endroit où ils voulaient attacher leurs chevaux, entre les deux banques, avait été enlevé pour effectuer des réparations. Ils furent donc contraint d'attacher leurs chevaux dans une allée voisine, près de la prison, ce qui fut leur première erreur et la décision qui allait changé leur destin.

Trois des bandits - Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell - se rendirent dans la "Codon Bank"; Bob et Emmett entrèrent dans la "First National Bank". Quand le gang demanda l'argent du coffre à la "Condon", l'employé de banque leur répondit immédiatement que le coffre n'était pas ouvert avant 9 heures 30. Il était 9 heures 20. Grat répondit : "J'attendrai", ce qui fut leur seconde erreur. Ces dix minutes (la chambre forte n'avait pas de minuteur) donnèrent le temps dont ils avaient besoin, aux habitants de la ville, pour aller à Isham Hardware, de se saisir de pistolets et de munitions et de commencer à défendre la ville. A la fin du raid qui dura 12 minutes, quatre hommes du gang des Dalton étaient morts et quatre citoyens de Coffeyville furent tués. Trois des habitants : - George Cubine, Charles Brown et Lucius Baldwin - furent tués près de Irsham Hardware, le Marshall Connely mort à l'endroit connu aujourd'hui sous le nom de Death Valley. Bob, Grat Dalton et Bill Powers furent tués à Death Valley et leurs corps enterrés au cimetière Elmwood à Coffeyville. Dick Broadwell s'échappa à cheval et mourut à un demi mile de la ville. Il fut enterré à Hutchinson.

Les Dalton furent exposés dans la prison de la ville le lendemain de leur mort, avant d'être enterrés. Des morceaux de crinière et de queue de leurs chevaux furent coupés ainsi que les lanières de leurs selles. De plus, des morceaux de vêtements des membres du gang furent découpés.

DaltonGang.jpg

*******************************************************************************************************************************************************

EMMETT DALTON, l'unique survivant

Emmett, le plus jeune des frères Dalton, né en 1871, fut l'unique survivant de l'attaque des banques de Coffeyville, il fut blessé par 23 impacts de balles. Condamné à la prison à perpétuité, il sera néanmoins libéré en 1907, au terme de quatorze ans d'emprisonnement. En 1918 il publie "Beyond The Law", récit autobiographique qui retrace l'histoire du gang. Il est également l'auteur de "When the Daltons Rode" (1931).

S'emparant du mythe des Dalton, le cinéma de Hollywood fera tenir à Emmett son propre rôle dans une adaptation de son récit. C'est d'ailleurs à Hollywood qu'Emmett Dalton décèdera le 13 juillet 1937 à l'âge de soixante-six ans.

Emmettdalton1821.jpg

*********************************************************************************************************************************************************

La famille Dalton, une famille respectable :

Les frères Dalton étaient issus d'une famille respectable. Leur père, James Louis Dalton, est un héros de la guerre du Mexique. Fermier, travailleur acharné, homme modeste et posé, il a su gagner le respect des voisins, un respect que même le comportement de ses quatre fils n'a pu entacher. James Louis Dalton et son épouse, Adeline Younger/Dalton, se sont installés dans le territoire indien pour se consacrer à l'élevage et la culture.

Adeline lui donne quinze enfants, dix garçons et cinq filles, appelé(e)s: Ben, Cole, Louis, Littelton, Lelia, Frank (marshal, tué dans l'exercice de ses fonctions), Grattan dit Grat (ancien marshal, tué dans le braquage à Coffeyville), William dit Bill (tué à son domicile d'Ardmore), Eva, Robert dit Bob (ancien marshal, tué dans le braquage de Coffeyville), Emmett (blessé durant ce braquage), Leona, Nammie, Adeline, Simon.Ben et Cole étaient diplômés de l'université de McGee.

Sources :

1

2

3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×