Aller au contenu

27 septembre 1590 - A peine élu, le pape Urbain VII veut servir les pauvres


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 465 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

A peine élu, le pape Urbain VII veut servir les pauvres. Dieu le fait mourir aussi sec.

Nom de Dieu ! Treize jours après son élection, ce vertueux pape qui donne du boulot et du pain aux nécessiteux meurt du paludisme.

urbain-pape-683345-jpg_472467.JPG

Pour une fois qu'un pape ne se livre pas au parjure, au meurtre, à l'adultère, à l'inceste ou au scoutisme à la mode hitlérienne, et qu'en plus il s'occupe en priorité des pauvres et ne se remplit pas les poches, il faut que Dieu le rappelle aussitôt à lui ! Le 27 septembre 1590, après seulement treize jours de pontificat, le trop vertueux pape Urbain VII succombe au paludisme. Il y a de quoi vous dégoûter de bien faire votre boulot... Du reste, on n'y reprendra plus aucun pape.

Né à Rome en 1521 dans une famille appartenant à la noblesse génoise, Giovanni Battista Castagna étudie le droit civil et canonique dans diverses universités d'Italie avant de faire une brillante carrière. Commissaire aux comptes, archevêque de Rossano, président de diverses congrégations au concile de Trente, nonce en Espagne, à Venise, il possède un CV à décoiffer un cardinal. Il ne lui manque que d'avoir fait l'Ena. Surtout, il excelle dans tous les domaines. En 1583, il est fait cardinal-prêtre de l'Église titulaire de San Marcello puis, l'année suivante, il est nommé gouverneur de Bologne. À chaque fois, il manifeste une extraordinaire prudence, une capacité administrative inouïe et une efficacité rare. C'est donc presque tout naturellement que, dans la foulée du décès de Sixte Quint le 27 août 1590, il est désigné comme son successeur par les 54 cardinaux réunis en conclave le 15 septembre. La nouvelle de son élection provoque une vague d'allégresse universelle, tout spécialement en Espagne où son passage a marqué les esprits.

Dès le lendemain de son élection, il révolutionne la manière de régner d'un pape. Il fait distribuer de l'argent aux miséreux des faubourgs et ordonne de dresser une liste des pauvres de toutes les paroisses pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Il ordonne d'emblée à tous les boulangers de la ville de faire des pains plus gros et surtout de les vendre moins cher au peuple, il indemnisera leurs pertes sur ses propres deniers. Ses premières décisions changent vraiment des gangs bangs organisés par le pape Alexandre VI, ce cher Alexandre Borgia, un siècle plus tôt.

Urbain VII s'attelle ensuite à fournir du boulot aux nécessiteux en ordonnant l'achèvement des travaux publics entamés par son prédécesseur, les palais du Vatican et du Quirinal, les bâtiments de l'église Saint-Pierre... En bon manager, il n'oublie pas de motiver les cardinaux, dont les revenus sont bien maigres, en les augmentant. Plus incroyable encore, il règle les dettes de tous les monts de piété de l'État ecclésiastique...

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/27-septembre-1590-le-pape-urbain-vii-veut-aider-les-pauvres-dieu-s-en-debarrasse-immediatement-27-09-2012-1510625_494.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

peut-être que le pape Urbain VII était trop révolutionnaire et à déplus à certains grand de l'époque ?

on connait les capacités de la médecine de l'époque et ,on pouvait faire disparaitre les gêneurs sous d'innombrable prétextes dont le paludisme ?

ce n'est qu'une hypothèse .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 465 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ah ça, il a détonné dans le paysage, on peut imaginer quelque poison :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×