Aller au contenu

La colocation... une fois qu'on est dedans.


Nescuik

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
Nescuik Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis une jeune étudiante fraîchement débarquée dans sa ville universitaire, j'étudie en Université de Gestion des Entreprises et des Administrations. La filière me plaît énormément, les cours sont plus que satisfaisant, même si je suis fatiguée en fin de journée. Et c'est en fin de journée que le problème se pose. Voilà je vis en colocation avec une amie, très bonne amie, que je connais depuis trois ans, nous avons fait deux ans d'internat en première et terminale et tout se passait bien. Le problème est qu'elle est partie en FAC et qu'elle ne vit pas du tout au même rythme que moi...

Exemple typique, ce matin même, elle avait invité une amie hier soir, pas de problèmes j'étais d'accord, l'amie en question n'est pas particulièrement casse-couille et je m'entend relativement bien avec elle. Mais ce matin j'avais cours de 8h à 10h et elles étaient (elles sont dans la même FAC) censées avoir cours a 9h. Pourtant quand je suis rentrée, elles dormaient toujours et avaient décidé de pas aller en cours. Et comment dire... ça m'horripile. La semaine dernière je suis partie à 7h30, elle dormait, je suis revenue à 12h, elle dormait, je suis encore repartie a 15h30, elle dormait, et je suis re-revenue à 18h elle dormait encore... Elle fait bien ce qu'elle veut me direz vous, et je le comprend parfaitement, mais quand je fais du 8h - 18h j'ai beaucoup de mal à voir ça, simplement parce que ça m'énerve.

Sans doute que ça m'énerve parce que je suis une glandeuse née, mais après avoir rien foutu pendant trois ans au lycée, l'IUT me permet de m'y remettre vraiment pour arriver là où je veux aller, et que de voir ce qu'elle fait ça m'énerve et j'irais même jusqu'à dire que ça me déprime. Enfin, je ne viens pas là pour que je/vous parliez sur elle, mais plutôt si des gens ont vécu la même situation que moi, à savoir différents rythmes de travail, de sorties, etc pendant leur vie étudiante, si ils avaient des conseils à me donner, et surtout, comment c'est finit leur colocation et si la relation avec le colocataire est toujours là même.

Merci d'avance à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Le problème me semble venir de tes difficultés à tenir le coup et avoir confiance en toi : ce qui est bien compréhensible. Je pense qu'entre tes efforts de le vivotage de ta colloc', tu perçois ce qui est plus judicieux. Tu as choisi la voie de l'effort et du travail, te faisant un peu souffrance sur ton caractère de base si j'entends bien. Ma foi ce qui importe est ta réussite : peu importe le prix. Si tu parviens à vivre comme tu l'entends, repos compris : laisse donc faire ta colloc'... Tu n'es pas sa mère =) Quand le temps des examens viendra, les taux de sérénité et éventuellement les résultats parleront ^^' Fais ta vie de ton côté ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
MissWhy35 Membre 888 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai moi même vécu en colocation pendant 2 ans dans un quartier étudiant et dans deux appartements. Dans les deux il y avait une amie a moi avec qui ça se passait très bien. A côté de ça, dans le premier il y avait deux mecs avec un rythme de vie totalement opposé au mien (je travaille). Ils étaient sympa mais un peu trop fêtard, presque tous les soirs. Il y a même des nuits où je n'ai presque pas dormi a cause de ça. Mon amie et moi ne pouvions plus supporter et nous avons donc déménagé sauf qu'elle est repartie quelques mois plus tard pour ses études. Je me suis donc retrouvée seule avec deux étudiantes que je ne connaissais pas et elles aussi avaient un rythme diamétralement opposé au mien. Elle ne faisaient pas la fête tous les soirs mais niveau discrétion ce n'étaient pas ça du tout. Entre les portes qui claquent, les discutions à voix haute dans le couloir en pleine nuit alors que je dors et mon chat qui devait resté enfermé dans ma chambre, je n'attendais qu'une chose à chaque fois, les vacances scolaires pour qu'elles repartent chez elles. Idem au bout d'un an je ne supportais plus et j'ai déménagé. Aujourd'hui je vis seule et il n'y a pas à dire, c'est le pied :D

La colocation en elle même n'est pas une mauvaise chose, au contraire ça peut être très cool. Mais pour ça, je pense qu'il faut être avec des personnes qui ont le même rythme de vie que soi et la même manière de penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 633 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Tu sais, il vaut mieux qu'elle dorme et qu'elle te fiche la paix plutôt que si elle t'empêchait de faire ton travail. Après tu t'en fiche, tu vis avec elle, c'est juste pour avoir un toit pour tes études. Si elle veut dormir, laisse la dormir. L'important c'est que toi tu réussisse tes études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Nescuik Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides et qui m'aident :)

Au niveau de la confiance en moi, c'est un concept que je connais pas en effet... Je sais dire quand je ne suis pas d'accord, je sais pousser une gueulante, mais lorsqu'il s'agit de ma réussite dans n'importe quel domaine, privé/publique, école/amoureux, c'est plus vraiment ça... Et c'est vrai qu'en entendant parler des Unités d'Enseignements à valider, etc, je me dis souvent que je ne vais pas y arriver. Et ça plus ça plus ça, j'arrive pas à la voir glander.

A dire vrai si je suis partie en colocation c'est parce que je ne savais pas si je pouvais vivre seule, je suis quelqu'un de très flippée, et c'est vrai qu'en un mois il m'est arrivé plus d'une fois de dormir seule dans l'appart et il n'y eu aucun problème, alors je sais ce que je fais l'année prochaine...

Mais je trouve désolant qu'à cause de ça, au bout d'un mois je me dise seulement "Ben si elle est là et réveillée, tant mieux, et sinon tant pis". Je sais bien que je ne suis pas sa mère mais... Ouais, ça me désole, et comme je suis fatiguée, je suis encore plus irritable... Mais je vais tout faire pour réussir mes études :D

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sekhmet Membre 17 950 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas facile la colocation, il faut vraiment bien choisir les personnes avec lesquelles tu partages un appartement mais on ne connait jamais vraiment les gens avec qui tu vas vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×