Aller au contenu

Lutte contre les « dérives sectaires » : Les écologistes rompent pour la première fois l’unanimité politique


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Pour une fois, les" verts" ouvrent un débat sur ce qu'est une "dérive sectaire" qui est souvent employé comme un épouventail à dissuader les gens de s'intéresser à des alternatives aux tout médicament ou au tout religieux...

Ils mettent en évidence par exemple qu'un "bon "docteur qui délivre des médicaments abusivement, souvent inutiles voire dangereux ( comme le médiator par ex) dans le but de conforter les puissants lobbies pharmaceutiques, ne peut -on pas appeller ceci comme dérives ?

C'est bien, ça progresse enfin dans le bon sens, l'inquisition moderne va peut-etre bientôt etre affichée au grand jour mais pour ça, arrétez d'avoir peur, arrétez de vous laisser manipuler par ces dirigeants qui vous font peur !

---------------------------

Lors du débat sur les conclusions de la commission d’enquête menée par le Sénat sur «l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé», le 11 juin 2013, Hélène Lipietz, au nom du groupe écologiste, a tenu un discours en rupture avec l’idéologie affichée sans discontinuer durant près de trente années de lutte contre les «sectes» en France. Une première qui éclaire l’abstention des Verts lors du vote sur le rapport.

http://epanews.fr/profiles/blog/show?id=2485226%3ABlogPost%3A1525313&xgs=1&xg_source=msg_share_post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
hep-hep Membre 346 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

L 'emprise : c'est vrai que cela concerne pas mal de professions

une réflexion intéressante, surtout dans un monde du tout médicament quand on voit qu'on est empoisonné : médiator, pilule contraceptive, examens inutiles ...

Il faut un juste milieu et ne pas diaboliser les autres approches : l 'ostéopathie a tellement mis du temps à être reconnue par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Le titre de l'article est orienté.

Voir ici

(...) En mettant en avant le risque de dérives sectaires, c’est-à-dire de dérives conduisant à une secte, la mission a été perpétuellement en porte-à-faux intellectuel puisqu’il nous fallait enquêter sur des dérives, donc des éléments flous, d’une secte, alors même que la secte n’est pas définie en droit français. Ainsi nous ne pouvions pas nous saisir des pratiques non sectaires qui pourtant sont de véritables escroqueries financières, sans avoir, comme les sectes, de répercussions sur la liberté mentale d’autrui.

Inversement la possibilité pour un personnel de santé d’avoir une emprise négative sur son patient, sans pour autant lui soutirer de l’argent n’a pu être étudié.

(...)

Il n’y a pas d’un côté une médecine officielle, sans aucune tache, reconnue par la sécurité sociale, quoique parfois rejetée par les scientistes purs (acupuncture ou homéopathie) et de l’autre côté des médecines déviantes et forcément mauvaises ou source d’escroquerie et de mainmise mentale, les énumérer serait trop long...

(...)

C’est pourquoi le groupe écologiste demande :

- Une définition légale des pratiques sectaires à l’exemple de la loi belge.

(...)

- Quand les pratiques autres auront été validées, que les enseignements qui mènent à ces professions soient déclarés et fassent l’objet d’un contrôle public,

- Qu’à titre accessoire, lorsque des personnes ont été condamnées pour escroquerie, abus de faiblesse ou autres infractions assimilées les tribunaux puissent les déchoir de leur titre universitaire qui ont permis le délit par la respectabilité conférée,

- Que la loi encadre la possibilité d’allégations visant le bien-être ou la santé tant morale que psychique à l’exemple de la limitation pour les aliments, sur tout moyen de communication et notamment internet.

Ce qui est beaucoup plus nuancé que la présentation qui nous en est faite.

Définition d'une dérive sectaire selon la Miviludes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

A noter qu'aux USA dans le domaine de la santé, un médecin peut désormais prescrire n'importe quel médicament pour n'importe quelle affection sans suivre aucune recommandation au titre de "la liberté d'expression".

http://www.lesmotsontunsens.com/aux-etats-unis-la-justice-legalise-les-fraudes-des-industries-pharmaceutiques-13602

Voir s'il n'y a pas de connexions entre ces thèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

"Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société."

Cette définition de la "dérive sectaire" de la milvilude peut trés bien s'appliquer à d'autres domaines et est trés vague finalement

Et une question s'impose

Pourquoi pour quelques milliers d'adeptes, pour quelques mouvements minoritaires, fait on autant de bruit, pourquoi emploi t-on des mots aussi violents et dissuasifs alors que comme le dit trés bien l'article, il existe bien d'autres dérives autant dans le milieux médical officiel que dans les religions officielles ?

Pourquoi ce 2 poids, 2 mesures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×