Aller au contenu

2 septembre 1666 - Londres calcinée par un incendie


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

2 Septembre 1666 - Dimanche des cendres à Londres, calcinée par un incendie né dans une boulangerie

Il faut un coupable pour calmer les esprits, c'est un français arrivé deux jours après le drame qui est désigné et pendu.

sept-662933-jpg_458611.JPG

Le dimanche 2 septembre, le fournil de la famille Farynor, installé à Pudding Lane, prend feu. Bientôt, les flammes jettent le boulanger et sa famille dans la rue. Seule une servante, n'ayant pas osé sauter par la fenêtre, se retrouve cuite et calcinée. L'incendie se propage bientôt aux maisons voisines, car Londres est entièrement bâtie en bois, avec des rues très étroites. Il aurait fallu les abattre immédiatement à la hache pour isoler les flammes, mais leurs propriétaires ont hésité à sacrifier leur bien.

Lorsque le lord-maire de la cité, sir Thomas Bloodworth, arrive sur place, le feu court déjà vers les entrepôts de papier et les magasins installés sur les quais. Une grande partie de la ville est promise aux flammes, à moins de pratiquer des démolitions de masse sans tarder. Mais le maire, un incapable, refuse d'en donner l'ordre sous prétexte qu'il lui faut l'autorisation des propriétaires et que ceux-ci sont introuvables. Il se borne à minimiser la situation : "Fi ! Une femme pourrait l'éteindre en pissant dessus." L'imbécile. Avec le vent d'est qui souffle fort, c'est toute la ville à l'intérieur des murs romains qui flambe comme une pinède corse.

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/2-septembre-1666-un-incendie-reduit-londres-en-cendres-le-coupable-est-forcement-francais-01-09-2012-1501607_494.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

La lutte contre les incendies au XVIIe siècle

Dans cette ville surpeuplée et majoritairement construite en bois, avec ses foyers ouverts, ses bougies, ses fours et ses dépôts de combustibles, les incendies étaient chose courante. Il n’y avait pas de corps de sapeurs-pompiers, mais les Trained Bands ou Train-band, la milice locale londonienne, était généralement disponible pour répondre aux alertes générales. Prévenir les risques d’incendie était l’une des tâches dévolues au guet de la ville, composé d’un millier d’hommes ou de crieurs publics patrouillant les rues la nuit.Les procédures communautaires en place pour faire face aux incendies étaient généralement efficaces. La sonnerie assourdie des cloches des églises avertissant les citoyens à l’esprit civique d’un incendie dangereux les réunissait à la hâte afin de combattre l’incendie grâce aux moyens à leur disposition.

La loi exigeait que les clochers de chaque église paroissiale soient munis de l’équipement nécessaire à la lutte contre l’incendie par la démolition et l’eau : de longues échelles, des seaux en cuir, des haches et des « crochets à incendie » pour abattre les bâtiments.

Parfois les bâtiments les plus élevés étaient mis à bas rapidement et efficacement grâce à des explosions contrôlées avec de la poudre à canon. Cette méthode drastique visant à créer des coupe-feu fut de plus en plus employée vers la fin du grand incendie.

Les historiens modernes estiment que c’est grâce à eux que l’incendie fut finalement maîtrisé en 1666

760px-Firehooks.1612.pngCrochet à incendie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_incendie_de_Londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×