Aller au contenu

30 août 1918. "Je m'appelle Fanny Kaplan. J'ai tiré sur Lénine." Et l'ai raté !


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 642 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Maladroite, cette militante du Parti socialiste révolutionnaire russe sera exécutée d'une balle dans la tête quatre jours plus tard.

aout-658440-jpg_456811.JPGFanny Kaplan, auteur de l'attentat contre Lénine. © DR

"Je m'appelle Fanny Kaplan. J'ai tiré sur Lénine aujourd'hui. Je l'ai fait volontairement. Je ne dirai pas d'où provient le revolver. J'étais résolue à tuer Lénine depuis longtemps. Je le considère comme un traître à la révolution." Elle a du cran, cette nana. Pas du genre à montrer ses seins, puis à jouer les héroïnes sur un plateau de télé... Elle est de la trempe des Charlotte Corday, de celles qui sont capables d'abattre froidement un type qu'elles jugent dangereux pour le reste de l'humanité. Sauf que le 30 août 1918 la Fanny rate Lénine, et que les agents de la Tcheka qui l'immobilisent aussitôt après sa tentative de meurtre n'ont rien à foutre de son petit discours.

Ce jour-là, Lénine visite l'usine Michelson de Moscou, seul, sans garde du corps. C'est Hollande qui lui a conseillé d'agir de façon normale... Le maître du Kremlin prononce un discours, serre la main à Roselyne Bachelot qui s'est déguisée en petit marin du Potemkine, puis ressort vers 22 heures et s'apprête à monter dans sa voiture. Mélenchon lui tient la porte pendant que des ouvriers l'entourent pour lui parler. Parmi la foule, Kaplan l'interpelle sur sa façon de diriger le pays. Il se retourne. C'est à ce moment-là que la jeune femme tire à trois reprises sur lui. Une balle traverse son manteau pour se ficher dans un poumon. Les deux autres frappent l'épaule gauche et la mâchoire.

Suite http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/30-aout-1918-je-m-appelle-fanny-kaplan-j-ai-tire-sur-lenine-29-08-2012-1500582_494.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×