Aller au contenu

Aung San Suu Kyi et le dalaï lama attendus à une conférence à Prague


Surimuchan

Messages recommandés

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Aung San Suu Kyi et le dalaï lama, tous deux Prix Nobel de la Paix, "figurent parmi les invités au Forum 2000. Ils prendront la parole lors des réunions-débats", a déclaré à l'AFP Filip Sebek, porte-parole de la conférence.

Le programme ne prévoit pas d'entretien officiel entre l'opposante birmane et le dalaï lama, a ajouté le porte-parole, sans toutefois exclure la possibilité d'un entretien "privé" entre les deux personnalités.

Une telle rencontre risquerait de provoquer la colère du puissant voisin de la Birmanie, la Chine qui considère le dalaï lama comme un "séparatiste" antichinois.

Fondé conjointement par l'ancien président tchèque, artisan de la "Révolution de velours" Vaclav Havel (1936-2011) et l'écrivain américain Elie Wiesel, le Forum 2000 se tient tous les ans à Prague depuis 1997.

"Vaclav Havel a soutenu en 1991 Aung San Suu Kyi pour le prix Nobel de la Paix", rappelle le Forum 2000, dans un communiqué.

"Les meilleurs amis sont ceux avec lesquels on partage les mêmes valeurs. Vaclav Havel, aussi bien que nous-mêmes en Birmanie, nous avons inlassablement œuvré pour la démocratie et le respect des droits de l'homme. Nous sommes devenus amis malgré la distance qui nous séparait", a de son côté déclaré Mme Aung San Suu Kyi, citée dans ce communiqué.

Le thème principal cette année sera "Société en transition". La chanteuse et militante américaine Joan Baez et l'ancien président sud-africain Frederik Willem de Klerk figurent aussi parmi une centaine d'invités à la conférence qui aura lieu du 15 au 17 septembre.

"L'objectif de la conférence est de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour le passage d'un régime autoritaire à un régime démocratique", a déclaré le directeur de la Fondation du Forum 2000, Jakub Klepal.

Cette fondation organisera la deuxième tournée européenne d'Aung San Suu Kyi, après la première qui avait eu lieu en 2012, après 15 ans passés en résidence surveillée en Birmanie. Le chef de l'opposition birmane visitera à cette occasion, outre la République tchèque, la Pologne et la Hongrie.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/aung-san-suu-kyi-et-le-dala%C3%AF-lama-attendus-%C3%A0-une-conf%C3%A9rence-%C3%A0-prague

_________________________________________________

Une rencontre qui risque d'être fort intéressante. Outre la démocratie en Birmanie, sujet important je le concède. J'aimerais entendre ces deux personnes Hautement respectable parler du cas du Moine Wirathu et de ses actions actuelles en Birmanie de terrorisme anti Islam, nous connaissons déjà la position de AASK qui s'oppose formellement aux actions de Wirathu. Mais le fait que ce dernier n'est pas été radié du clergé bouddhiste me laisse dubitative sur la position du Dalaï Lama aussi vénérable soit il. En espérant que le sujet soit abordé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×