Aller au contenu

La Chine contre l influence néfaste de l idéologie occidentale !


l empereur

Messages recommandés

Membre, 109ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

La Chine contre la mauvaise influence de "l'idéologie occidentale"

20.08.13 | 12:49 | Blog : Big Browser

 

Le président chinois Xi Jinping en visite aux Etats-Unis avec Barack Obama, en juin.

C'est un avertissement lancé aux cadres du Parti communiste chinois. Selon le New York Times, "le pouvoir pourrait leur échapper des mains, leur a-t-on dit, si le parti n'éradique pas sept tendances subversives qui courent dans la société chinoise". Ces tendances ont été énumérées dans un mémo, le "Document n° 9", issu du comité central du parti et frappé du sceau du président Xi Jinping, que le quotidien américain a pu consulter.

Premier fléau : "La Constitution démocratique occidentale". Autres dangers : les "valeurs universelles" des droits de l'homme, l'indépendance des médias, la participation civique, le néolibéralisme, ou encore "les critiques 'nihilistes' du passé traumatisant du parti". "Les forces occidentales hostiles à la Chine et les dissidents à l'intérieur du pays continuent à infiltrer constamment la sphère idéologique", alerte le document.

Depuis la publication du mémo, les publications liées au Parti communiste chinois ne manquent pas de dénoncer les notions de constitutionnalisme  soit "l'idée que l'Etat et le parti doivent être soumis à une loi suprême qui évite les abus et protège les droits des citoyens" et de société civile. Les efforts de censure sur Internet se sont aussi renforcés, note le New York Times.

Le quotidien raconte que le "Document n° 9" aurait été écrit après une affaire de censure dans le Southern Weekend Newspaper, dont l'éditorial prônant, justement, le constitutionnalisme, avait été réécrit par les censeurs. Les protestations des journalistes avaient été qualifiées alors de "complot subversif contre le parti". Un officier de la propagande avait également expliqué que "les forces occidentales anti-chinoises menées par les Etats-Unis [...] se sont associées avec les dissidents du pays pour lancer des attaques calomnieuses contre nous au nom de la prétendue liberté de la presse et de la démocratie constitutionnelle".

Pour illustrer le concert de réactions après la sortie de ce document, le New York Times rapporte aussi un commentaire d'internaute, affirmant que le constitutionnalisme "était une arme dans la guerre psychologique et de l'information utilisée par les magnats du capitalisme monopolistique américain et leurs intermédiaires en Chine pour subvertir le système socialiste chinois".

Le NYT souligne que, même si Xi Jinping est favorable à une certaine ouverture de l'économie chinoise à la privatisation et à la concurrence, il a entrepris une vaste campagne de "rectification", soit de renforcement de l'autorité du parti, qui a déçu les libéraux chinois.

Le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 579 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

A quand le retour de nos amis chinois au communisme pur et dur? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
excalibur1 Membre 102 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Malgré que les chinois se sont terriblement occidentalisés,il n'y a qu'a voir,les pseudos dont ils se servent comme Prénoms,pour comprendre,rares sont ceux qui se font appeler par leurs vrais noms Chinois..en chine tu ne trouveras que des cathy,steven,lucas,peter ect....il y a une chose qui n'a pas changer chez eux,c'est un trés grand sens de l'ordre et de la discipline et une trés grande amabilité..ce que j'ai noté par ailleurs,c'est la présence d'une importante communauté noire en chine continentale..et malheureusement aussi un certain racisme vis a vis d'eux,mais il faut dire aussi,que ces derniers donnent toutes les raisons aux chinois de ne pas les accepter,car ils s'adonnent souvent a la prostitution,et aux trafics de tous genres....a guangzhou,a danguang,un peu a shenzen,il existe des quartiers entier habités exclusivement par des noirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

Excalibur les Peter et les Brian tu parles de hong- kong parceque tu vois en ce moment je suis en Chine dans la merveilleuse province du Sichuan et je ne croise que des prenoms chinois toutefois je partage ton avis sur ce peuple très intelligent et faisant preuve d une grande amabilité !! Les chinois sont disciplinés et géniaux et je comprend très bien la situation politique du pays qui ne soulève pratiquement aucune contestation puisque le peuple chinois a toujours vécu sous la domination d un despote éclairé ! Qui par ailleurs généralement était plus prompt à répondre à l intérêt général que bien souvent dans nos démocraties occidentales ou c est le cynisme qui l emporte et où visiblement l intérêt général n est pas une priorité !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

Parfaitement d accord avec toi maître renard ! En effet la Chine est un colosse au pied d argile et ses mesures précautionneuses démontrent bien que les dirigeants du pays ainsi que le régime ne vivent pas l esprit tranquille !! Taïwan notamment est leur plus grande hantise ! Des chinois ayant fondés une démocratie et défiant la république populaire de Chine avec l appui des forces occidentales ! On peut comprendre la relative paranoïa dans laquelle vivent les caciques du régime ! Ces mesures relevant du rejet des autorités chinoises concernant les principes fondateurs des démocraties occidentales peuvent choquer mais ils sont dans une logique somme toute naturelle du maintien à tout prix de leur système , si ne serait ce qu un seul pan de la société se démocratise cela risque de fissurer le régime et entraîner son implosion !! Donc oui de leurs points de vue on peut comprendre cette volonté d écarter des consciences du peuple chinois tout éléments idéologiques qui contreviendraient avec la stabilité du régime ! D ou leurs prévoyances exacerbées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×