Aller au contenu

Anthony34

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Anthony34 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bon, j'ai beaucoup réfléchie, et plutôt que de faire des petits boulo où je ne me voit vraiment pas y passer toute ma vie, et où je suis mal payer, j'ai décidé qu'il serait temps de reprendre les études, et j'ai pensé au secteur de la psycho.

J'ai chercher et je peut faire des études à distance.

Je suis une personne qui écoute beaucoup les autres, je suis très observateur et j'aime le contact avec les personnes donc je pense que c'est le bon métier pour moi.

Vous en pensez quoi? C'est une bonne idées ?

Si des personnes font des études dans la psycho je veut bien qu'ils m'en parlent un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Dertutyx Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

A distance ? Et tu es sûr que c'est bien la même chose qu'à la fac ? Sinon, ça doit être un boulot super intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
Je suis une personne qui écoute beaucoup les autres, je suis très observateur et j'aime le contact avec les personnes donc je pense que c'est le bon métier pour moi.

Pourquoi pas dans le social ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je suis passé par la fac de Clermont qui est spécialisé en psychologie sociale et expérimentale. Nous avions un peu de psychologie clinique mais pas mal de physiologie et même des mathématiques.

C'est beaucoup de boulot et c'est surtout un boulot "scientifique". Dès les premières heures on nous a expliquer la différence entre un psychologue et un psychologue "naïf": le premier est comme un réparateur de télévision, il va constater que la télévision ne marche pas, il va analyser les probables causes pour isoler le problème et ensuite réparer le problème. Le second c'est monsieur tout le monde qui va taper sur la télé... La télé peut se remettre à marcher, mais on ne sait pas pourquoi.

La fac de psycho est donc pour la première catégorie: avoir des qualités d'observation et d'écoute sont de sérieux avantages mais ce ne sera en aucun cas suffisant pour décrocher un doctorat de psychologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Namasté :))), 30ans Posté(e)
Frodon_Sacquet Membre 4 468 messages
30ans‚ Namasté :))),
Posté(e)

Bonsoir

Je suis actuellement étudiant en psychologie à la fac de Nanterre.

Il faut que tu sache d'abord qu'il ne suffit pas d'être une personne à l'écoute, attentive, et toutes ces conneries, pour réussir des études de psychologie.

Il faut savoir déjà que la psychologie est une science. Donc il suffit pas d'écouter les problèmes de quelqu'un pour être psychologue. Tu vas devoir apprendre le fonctionnement du corps humain, le fonctionnement de la société (donc sociologie) notamment.

Ensuite, la formation pour devenir psychologue (bac + 5 ) est très longue, ardue, et surtout très sélective.

On ne peut pas arriver en psycho et se dire "tiens, je vais faire pschologie, ça peut être un métier sympa". Ca ne marche pas comme ça. Il faudra être extrêmement patient, suivre des cours qui n'ont pas grand chose à voir avec la "psychologie" comme tu le penses, et surtout travailler.

Mais si tu es motivé, je te souhaite bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Palgrou Membre 431 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Tu sais de nombreux métiers peuvent correspondre à ta description, je te conseille de faire une recherche approfondie.

Sinon comme ça a été dit, tu es psychologue à l'issu d'un Bac + 5. De plus de nombreux étudiants qui terminent leur cycle dans cette voie sont au chômage. Certes, dans tous les Master, c'est un peu pareil mais ça se ressent un peu plus dans ce type de master.

As-tu le Bac ? Car ça peut-être aussi très important si tu veux faire des études et ce même à distance.

Souhaites-tu faire de longues études aussi ? Après peut-être existe t-il des formations en psychologie ne nécessitant pas les 5 ans d'études.

Je ne suis pas ici pour te décourager, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, il est parfois bon de tenter se chance, j'espère juste que ce n'est pas l'idée d'un jour.

Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite. En espérant que tu puisses trouver ce que tu recherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Anthony34 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

J'ai oublier des choses, car je dit que j'aimerai travaillé dans le domaine de la psychologie, je ne parle pas de devenir psychologue. Il y a plein de métier différent dans la psycho. Et pour le moment je ne sait pas encore ce que j'aimerai vraiment exercé mais ce qui est sûr, c'est que je veut être dans ce secteur.

Là je dois appelé le centre de formation où je ferait mes études, je pensé qu'ils étaient ouvert aujourd'hui mais ce n'est pas le cas. J'ai plein de questions qui me sont venu hier et il faut que je l'ai pose. La formation que je veut faire à une durée de 6 à 12 mois ( la durée dépend du temps que l'on peut consacré et à notre évolution ), et c'est avec le CNFDI que je veut le faire ( centre national privé de formation à distance sous contrôle pédagogique de l'état ). Après, à ce que j'ai pu voir, je ne ferait pas de mathématique ou autres, ce sera vraiment des cours sur la psychologie. Base de la psycho, psycho de l'enfant, ado, personne âgée, psycho de l'entreprise, morphopsychologie, teste de personnalité etc ...

Ensuite, cela fait déjà un bon bout de temps que j'y pense, quelque années pour dire, mais je n'ai jamais sauter le pas. Là je prend bientôt 24 ans et je me suis dit qu'il serait temps que je me bouge.

Je suis vraiment motivé, et quand je commence quelque chose, je vais toujours jusqu'au bout.

Ps: c'est vrai que vos messages donne l'impression de vouloir décourager, mais il en faut beaucoup pour que ce soit mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Dis toi que c'est de la psychologie inversée... dont le secret dessein est d'éprouver ta motivation!

Ou sinon c'est qu'effectivement ton message de départ donne l'impression que tu choisis la psycho parce que t'es un mec sympa qui sait écouter et que quand on a fréquenté les bancs de la fac de psycho on ne peut que te mettre en garde conte l'impression que c'est une fac facile.

Après il te reste aussi la psychanalyse qui ne demande aucun diplome, mais demande une bonne dose de professionnalisme quand même et il convient de faire soit même une très profonde psychanalyse pour tenter de comprendre l'esprit humain... Disons qu'il y a une petite majorité d'étudiant en première année de psycho qui sont là pour tenter de résoudre leur propre problème, et que c'est la tendance aussi quand on fait un peu de psychanalyse sauvage avec des potes. Il convient alors de "contrôler" ses propres démons avant d'exercer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Si tu t'intéresses à la psychologie, pourquoi ne pas acheter librement des bouquins généralistes (par exemple "psychologie pour les nuls" qui est vraiment très bien ^^) ? Pourquoi faire une formation qui coûte la peau des fesses et qui ne mène à rien de concret (sachant que de toutes façons tu n'as rien de concret en tête) ?

Car si les formations de la fac sont "reconnues" et qu'on peut acquérir un niveau bac +2, licence, ce ne sera pas le cas avec le CNFDI...

Personnellement je te conseille vraiment de rencontrer des métiers que tu as en tête, pour t'en faire une idée précise et seulement après tu choisiras la voie qu'il te faut pour y parvenir. Sinon à quoi bon ?

On ne cherche pas à te démotiver mais à t'aider à pousser ta réflexion (et c'est pour ça que tu es ici, tu nous demande notre avis...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×