Aller au contenu

Les Mayas sont-ils morts du changement de climat ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les Mayas sont-ils morts du changement de climat ?

Les dérèglements climatiques ont sans doute provoqué une cascade d'événements qui ont eu raison de la civilisation maya, pensent les scientifiques.

595118_0202920322485_web_tete.jpg

Chapeau de paille cramponné sur la tête, chemise auréolée de sueur, le visage marqué par trois semaines de coups de machette pour se frayer un passage dans la jungle mexicaine, l'archéologue Ivan Šprajc savoure le fragment coloré de décoration en stuc qu'il tient en main. Quinze ans après avoir repéré des indices sur des photos aériennes réalisées par une commission sur la biodiversité, ce professeur associé à l'Académie des sciences et des arts de Slovénie a posé le pied ce printemps sur les ruines d'une ancienne cité maya. Et pas n'importe laquelle : le site, baptisé « Chactun » par les chercheurs, couvrait 22 hectares et comptait peut-être 30.000 à 40.000 habitants.

L'équipe y a découvert 15 pyramides, dont une de 23 mètres de haut, et de nombreux complexes et stèles en pierre enfouis sous la végétation. Située à l'ouest de Chetumal, la capitale de l'Etat du Quintana Roo, dans le Yucatán, l'agglomération a sans doute connu son apogée à la fin de la période maya dite « classique », entre 600 et 900 ans de l'ère chrétienne, avant d'être abandonnée autour de l'an 1000. Comme dans les autres cités délaissées pendant l'âge d'or de la première civilisation précolombienne, aucun indice n'en explique la raison.

A l'apogée de son règne, le peuple maya s'étendait sur de larges parties du Yucatán, de Belize, du Guatemala et du Honduras, sur une superficie équivalente à celle de l'Allemagne. Plus de 70 cités-Etats comme Tikal et Toniná, rivalisaient de prestige. Sans connaître ni la roue ni le métal, ses habitants bâtirent des architectures grandioses, d'immenses palais richement décorés et des pyramides aux couleurs vives où les rois accédaient au monde surnaturel pour converser avec leurs dieux. Depuis leurs observatoires astronomiques (tel celui de Chichén Itzá), à l'oeil nu et avec la seule aide d'un système mathématique original en base 20 utilisant le zéro pour manier de très grands nombres, les Mayas suivaient les cycles de Vénus et de la Lune et mirent au point un calendrier solaire de 365 jours, avec une précision que les progrès techniques ne pourront affiner qu'un millénaire plus tard.

Ils savaient aussi se prémunir de l'avenir. Sous le climat des tropiques, de nombreuses cités étaient conçues pour capter les eaux de pluie et les acheminer vers d'anciennes carrières ou des dépressions naturelles aménagées pour éviter les infiltrations dans le sol. Tikal, par exemple, la plus importante cité maya, disposait de nombreux réservoirs contenant assez d'eau pour les besoins d'environ 10.000 personnes pendant dix-huit mois. En utilisant le principe de gravité des châteaux d'eau, les Mayas construisirent des réservoirs au sommet de collines pour acheminer l'eau vers des systèmes d'irrigation complexes qui alimentaient des terres défrichées où ils cultivaient des haricots, du maïs et du potiron, trois légumes faciles à stocker et permettant de s'affranchir des aléas climatiques et des carences en protéines en l'absence d'élevage.

Lire la suites (Les Echos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, 40ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 40ans‚
Posté(e)

ils ont pas vraiment disparut totalement, il reste leurs descendants à l'heure actuelle au mexique et amérique centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est vrai que le climat, ça joue. Regardez l'Egypte : au temps des pharaons le climat y était tempéré, la végétation abondante, la civilisation florissante : la médecine était à la pointe de son temps, les architectes construisaient des pyramides et des temples extraordinaires qui tiennent d'ailleurs encore debout, etc.. Maintenant, nous savons que le climat égyptien est aride, la végétation rare, et pour le reste pas besoin de vous faire un dessin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

c'est vrai , les mayas existent toujours .

les lacandon , très peut nombreux ,seraient les plus représentatifs et les plus proche de la culture des anciens mayas .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×