Aller au contenu

guillotiné le 28 juillet 1976


cocoy

Messages recommandés

Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 45ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
45ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)
ChristianRanucci04.jpg

Christian Ranucci

L’affaire Christian Ranucci a fait couler beaucoup d’encre depuis les faits en 1974. Sa culpabilité dans le meurtre de Marie-Dolorès Rambla reste une énigme. Après un procès rapide et pleins de contradictions, il est condamné à mort et guillotiné le 28 juillet 1976. Une condamnation qui a été le porte-drapeau de la lutte contre la peine capitale.

Les faits se sont déroulés en juin 1974 à Marseille. Le 3 juin, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée à la cité Sainte-Agnès, quartier de la cité phocéenne. Alors qu’elle jouait avec Jean, son petit frère de six ans, un homme qui dit chercher son chien la fait monter dans sa voiture, une Simca 1100 grise, selon les dires du petit frère.

Au même moment, Christian Ranucci, jeune niçois de vingt ans, conduit son coupé Peugeot 304 gris et heurte une voiture à vingt kilomètres de Marseille et prend la fuite. Sa voiture s’embourbe quelques heures après dans une champignonnière à un kilomètre de l’accident. Le couple Aubert relève sa plaque d’immatriculation, ce qui permettra de l’identifier. Ils affirment aussi avoir vu un homme sortir de la voiture«chargé d’un paquet assez volumineux».

Les deux affaires n’ont rien à voir. Et pourtant, le corps de la fillette est retrouvé deux jours plus tard à proximité de la champignonnière, tout près d’un pull-over rouge.

C’est à partir de là que le simple accrochage va devenir une véritable descente aux enfers pour Christian Ranucci. Il devient le suspect n°1 du meurtre de la fillette.

J'ai lu le livre , le Pull-Over rouge de Gilles Perrault , et je dois reconnaître que dans cette affaire il y'a beaucoup de zones d'ombres !!! shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 16 970 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je l'ai lu moi aussi, et parfois ai eu l'impression qu'on cherchait par tous les moyens à faire retomber la culpabilité sur Ranucci même faute de preuves. Des tentatives d'enlèvement avaient déjà eu lieu dans d'autres cités, et puis les témoins (des enfants) ayant vu le coupable, dont le petit frère de la victime, avaient relevé son accent méridional -que Ranucci, élevé par sa mère parisienne, n'avait pas (il avait l'accent parisien)- et une carrure plus forte : le pullover rouge retrouvé était beaucoup trop grand pour l'accusé, plutôt du genre freluquet. L'approche des élections présidentielles auraient accéléré le procès et auraient retenu Giscard d'accorder la grâce à Ranucci : Giscard ne voulait pas se mettre le peuple survolté par cette affaire à dos. Ma conclusion est que si Ranucci était réellement coupable de toute façon, alors ce n'était qu'un détraqué, par contre si le vrai coupable avait eu assez de relations pour être mis hors de cause ?

Trente ans après, à Marseille et alentours, le petit frère de Marie-Dolorès Rambla s'est lui aussi rendu coupable de crimes sur des femmes et a été arrêté, c'est comme une malédiction qui revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×