Aller au contenu

Les hosties, de sacrées gourmandises


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 497 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

A São Paulo, les hosties ont séduit les chefs et les pâtissiers, qui les transforment en mignardises.

1184-hostie.jpg

Les mexicaines peuvent avoir des couleurs inspirées de Frida Kahlo ; en Colombie, elles sont recouvertes de confiture de lait ; à São Paulo, elles deviennent des sucreries pour les anniversaires, le baptême ou encore le mariage. Dans les églises, elles épaississent la soupe.

Chez les éleveurs, elles se transforment en rations alimentaires pour poissons, vaches et cochons. Manifestement, toutes les hosties n’ont pas pour destin de devenir le corps du Christ. Celles qui ne sont pas ­consacrées par un prêtre peuvent se transformer en mets délicats qui feraient succomber n’importe quel chrétien au péché de gourmandise.

Le chef Lucas Corazza, habitué à préparer des sucreries à base d’hosties, peut en témoigner. Sa spécialité a l’apparence d’un petit sandwich, les hosties jouant le rôle du pain. La garniture dépend du client : confiture de lait, miel, gelée. “Les plus prisés ce sont les ­brigadeiros [gâteaux au lait concentré recouverts de chocolat] – nature, à la rose ou à la pistache”, souligne Lucas Corazza, dans la vaste cuisine qui lui sert de quartier général à São Paulo.

[...]

A l’usine de João Tadeu Benatti, à Mococa [dans l’Etat de São Paulo], la production mensuelle représente 20 tonnes de farine pour 15 millions d’hosties. Catholique fervent, il en fabrique depuis près de vingt ans. Sa production approvisionne des chapelles d’Amazonie, des églises de Rio et des cathédrales comme celle de São Paulo. Le fabricant est familiarisé avec les applications gastronomiques de son produit : “J’ai déjà fait des hosties goût jambon, fromage, oignon, poivre.”

Pour un chef cuisinier, l’hostie parfaite est fine et craquante. Mais la majorité des prêtres les préfèrent plus épaisses et plus fermes, soucieux qu’elles ne se brisent pas après avoir été consacrées – une condition préalable que Benatti respecte dans son usine. “Mon hostie est belle, elle ne s’émiette pas”, explique-t-il avec satisfaction. “Mais la seule hostie ­parfaite, c’est Jésus-Christ.”

L’usine tourne sans répit du lundi au samedi, entre 6 heures du matin et 10 heures du soir. Mais cela ne suffit pas à répondre à la demande des églises et des gourmets – la priorité étant à l’Eglise catholique. Benatti est enthousiaste à l’idée de voir ses hosties consommées par le pape François. Il annonce fièrement : “On nous en a commandé 3 millions pour les Journées mondiales de la jeunesse [qui se dérouleront à Rio du 23 au 28 juillet].

Article complet, Courrier International http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/16/les-hosties-de-sacrees-gourmandises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les hosties ont été fait pour qu'il n'y ai pas de miette à jeter, alors que les apotres faisaient ça avec du pain, pour la Paque afin de se souvenir du sacrifice du Christ.

D'une dérive on en passe à une autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

L(hostie n'est un objet rituel que dans le cadre d'une utilisation rituelle, en dehors c'est de la matière comestible, rien de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

L'hostie c'est rien du tout.

C'est la transsubstantiation (pas sur de l'orthographe) qui en fait un "objet" sacré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Même un adorateur des ricains le reconnait, c'est dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)

les hosties ont séduit les chefs et les pâtissiers, qui les transforment en mignardises.

Quand j'étais môme , ma seule consolation à la contrainte de la messe dominicale était l'hostie .:fille:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×