Aller au contenu

Total dépense des millions pour entrer dans les écoles


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Total dépense des millions pour entrer dans les écoles

Le fils de Julien, élève de CM2 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a reçu l’an dernier « Les Lettres de mon moulin », d’Alphonse Daudet. Avec le logo de Total en quatrième de couverture. Une opération de mécénat de la compagnie pétrolière menée pendant deux ans dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.

ooxia.jpg

Couverture du livre (DR)

Cette année, le petit garçon est revenu avec une bande dessinée « Alerte sur Ooxia », une histoire d’aventures dont les héros sont en quête de « l’énergie miracle ».

En bas de la couverture, Julien voit marqué « Planète énergies ». En tapant ces deux mots sur Internet, le père de famille découvre qu’il s’agit d’un site pédagogique, « initiative » de Total.

Il apprend ensuite que son fils a aussi eu droit à une conférence (dite « intervention pédagogique » [PDF]) sur le thème des énergies, proposée par la même structure, gratuitement.

Julien s’en est plaint au directeur de l’école, d’autant qu’il n’avait pas été prévenu, et qu’à Pau, où est installé un important centre de recherche, c’est un peu « Total city » : le maillot de rugby de son fils porte déjà le logo de la compagnie, qui sponsorise le club. Mais l’école, c’est sacré :

« Total n’a rien à faire à l’école primaire. C’est de l’entrisme. Moi je leur demande juste de me vendre de l’essence. A quand Servier expliquant le corps humain et Monsanto l’agriculture ? »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Après on peut augmenter les impots locaux pour avoir la même chose... C'est une question de choix... Mais si j'étais conseillé municipal et qu'une grosse boite (Total, Areva, Sagem ou Dassault) propose de payer l'équipement des associations sportives, les livres pour les écoles, des voyages scolaire, une piscine municipale et des terrains de tennis je dirais forcément merci. Faut bien une contrepartie... ce n'est pas parce que ces boites ne sont pas très bien vue qu'on doit leur cracher à la gueule pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je pense que les mômes s'en fichent de savoir d'où vient le livre, c'est le contenu qui importe, et tant mieux pour les économies réalisées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×