Aller au contenu

Taxe sur les transactions financières: «Que Hollande recadre Moscovici» demande Lienemann


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Taxe sur les transactions financières: «Que Hollande recadre Moscovici» demande Lienemann

lienemann-2.jpg

© AFP

Alors que Pierre Moscovici qualifie d’« excessif » le projet de taxe sur les transactions financières porté par Bruxelles, la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann trouve cela « effarant ». « C’est quand même un comble que la Commission apparaisse plus à gauche que la France », selon la sénatrice de Paris. Elle demande de « ponctionner fortement » les 500 Français les plus riches qui viennent de voir leur fortune augmenter de 25 % en un an. Entretien.

Le projet de taxe sur les transactions financières porté par Bruxelles est « excessif » affirme le ministre de l’Economie Pierre Moscovici. Quelle est votre réaction ?

Je trouve ça effarant. Etre doublé à gauche par la Commission européenne, il faut le faire quand même. Surtout pour un gouvernement socialiste. Je ne comprends pas. Que la France propose une modulation un peu différenciée de la taxe, avec peut-être un peu plus sur les produits dérivés et un peu moins sur les obligations d’Etat, ce n’est pas absurde. Mais ça ne doit pas se faire dans une stratégie de recul. Il faut plutôt une consolidation, avec au moins un produit de la taxe de 35 milliards d’euros.

Pierre Moscovici souligne la nécessité d’« être pragmatique et réaliste »…

Le pragmatisme qui vise à dire on va moins taxer, c’est le vieux débat. On met en avant le fait que l’Europe serait moins concurrentielle. Mais ça n’a pas de sens. Nous avons quand même en France parmi les plus grandes banques au monde. L’attractivité de la finance européenne se fait sur d’autres critères. Ce qui manque pour financer l’économie française, c’est plutôt un projet d’avenir en matière industrielle et une capacité à porter un nouveau modèle de développement. Le pragmatisme serait aussi d’avoir une taxe exceptionnelle pour tous les millionnaires qui viennent d’être renforcés. Là, j’aimerais beaucoup de pragmatisme. Le pragmatisme serait de ponctionner fortement cet enrichissement des 500 plus grandes fortunes françaises.

Lire la suite (Public Sénat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 709 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Pourquoi des gens comme Pierre Moscovici persistent-ils à se dire socialistes, voilà le grand mystère pour moi. Ce type est à droite, c'est clair et net, sa place serait à l'UMP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Encore un machin europeen qui coulera la place de Paris au plus grand profit de Londres New york et Tokyo où partiront les cotations.

Déjà que l’impôt de bourse était un boulet, là ce sera le dernier clou du cercueil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 709 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

On veut prendre de l'argent aux traders? Quelle horreur! C'est sûr que c'est du bolchevisme! Étant donné les libéraux au pouvoir tant à Paris qu'à Bruxelles, cette taxe sera, au mieux, symbolique. Mais naturellement il est hors de question de traiter les financiers comme le vulgum pecus. Personnellement la place de Paris je m'en contrefous. Quand l'économie financière va bien l'économie réelle n'en profite pas - j'ai même l'impression que l'évolution se fait en sens inverse -, quand elle va mal c'est le contribuable qui doit passer à la caisse. Alors on pourrait bien taxer les transactions financières à 50%, ça ne m'empêcherait pas de dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×