Journée mondiale contre le sida


Lex Membre 85 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)
20041201.jpg

Coup d'envoi de la journée mondiale contre le sida


01 décembre 2004 08h37 - Reuters

La journée mondiale contre le sida s'est ouverte mercredi sur des promesses de combattre l'ignorance et les préjugés concernant une maladie qui a d'abord été présentée par beaucoup comme un mal occidental réservé aux toxicomanes, aux homosexuels et aux prostituées.


La journée mondiale contre le sida s'est ouverte mercredi sur des promesses de combattre l'ignorance et les préjugés concernant une maladie qui a d'abord été présentée par beaucoup comme un mal occidental réservé aux toxicomanes, aux homosexuels et aux prostituées.

La Chine, critiquée pour avoir tardé à réagir, a promis publiquement de combattre ce mal qui, selon les Nations unies, pourrait avoir contaminé 10 millions de Chinois d'ici 2010.

Mardi, le président Hu Jintao a serré la main d'un malade du sida et son Premier ministre, Wen Jiabao, a prôné des efforts inlassables pour enrayer la pandémie.

Les principaux journaux publient en une une photo de Hu, un ruban rouge épinglé sur sa veste, rencontrant un patient dans un hôpital de Pékin. Il était accompagné du vice-Premier ministre Wu Yo et du chef du Parti communiste de Pékin, Liu Qi.

"Pendant la visite de l'hôpital You'an de Pékin, Hu a invité toute la société à mettre fin à la discrimination et à l'isolement des malades du sida", rapporte l'agence Chine nouvelle.

Wen a souligné que la Chine avait fait "des progrès remarquables" dans la prévention du sida, mais il a reconnu que le pays restait "confronté à une situation difficile dans ce domaine", poursuit l'agence.

En dehors de l'Afrique, la Chine, l'Inde et la Russie sont considérés comme les pays les plus concernés par les risques de sida.

Khalid Malik, représentant à Pékin du Programme de développement des Nations unies, a rendu hommage mercredi aux dirigeants chinois.

"Avec la forte détermination des dirigeants chinois, les lois et les règlements ont été amendés, un traitement gratuit est fourni aux malades du sida désargentés et dans les zones rurales, l'information sur le sida est améliorée grâce à l'éducation sanitaire", a-t-il dit.

LES FEMMES AU CENTRE DE LA CAMPAGNE

"Cette année, la journée mondiale du sida est l'occasion de reconnaître le fardeau des femmes et des jeunes filles à l'époque du sida, mais aussi de célébrer leurs acquis dans le combat contre l'épidémie", a ajouté Malik en citant le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan.

La Chine estime à 840.000 le nombre de séropositifs ou de malades du sida; mais certains experts estiment que rien que dans la province du Henan, frappée au milieu des années 1990 par un scandale de contamination à la suite de dons de sang effectués sans changement d'aiguilles, le nombre de personnes contaminées pourrait atteindre ce chiffre.

A Ahmedabad, en Inde, des volontaires travaillant avec des malades du sida ont annoncé qu'ils distribueraient des rubans rouges confectionnés par des femmes séropositives afin d'éveiller la population aux risques de cette maladie.

"Les femmes seront au centre de la campagne cette année. Si elles sont éduquées et prémunies contre la contamination, cela réduit le risque dans une famille", a expliqué Laxman Malodia.

L'Inde compte plus de 5,1 millions de personnes contaminées, ce qui la place au deuxième rang dans le monde après l'Afrique du Sud.

Au Botswana, le président Festus Mogae, dont le pays compte la plus forte proportion de séropositifs au monde, a déclaré qu'il fallait désormais s'abstenir de relations sexuelles non protégées ou mourir.

Le Botswana ne peut, sur ses seules ressources, maintenir en vie un nombre croissant de patients et il dépend d'un financement extérieur, a expliqué le président dans une interview à la BBC.

"Ce n'est pas supportable à long terme à moins que quelque chose arrive. Nous devons dire des choses comme 's'abstenir ou mourir'", a déclaré Mogae, ajoutant que le taux de prévalence dans son pays s'établissait à 37%.

"On n'a pas l'air d'être en passe de le surmonter. Mais au milieu de la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, on n'a pas arrêté le combat parce que l'on ne semblait pas faire de percée", a observé le président botswanais.



Source: Free

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Luky Membre 535 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

sortez tous couvert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzo37 Membre 7 337 messages
Forumeur Humaniste‚ 42ans
Posté(e)

je plussoie Luky et j'ajoute que ce topic mérite mieux que la dernière page et donc un pti up :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon30 Membre 2 871 messages
Forumeur ‚
Posté(e)

éa veut dire quoi SIDA ? Juste pour voir si c'est la bonne définition que l'on m'a donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant