Aller au contenu

Standard and Poor's dégrade la note de l'Italie à BBB


economic dream

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous ,

"

Standard and Poor's abaisse d'un cran la note de l'Italie à "BBB"

Le Monde.fr avec AFP | 10.07.2013 à 00h56 • Mis à jour le 10.07.2013 à 09h54

1630062_3_1c66_la-note-a-long-terme-de-l-italie-n-est_55da01ef6e41b90ea9cfbe0f3004c1db.jpg

L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé mardi 9 juillet d'un cran la note à long terme de l'Italie à "BBB", contre "BBB+" auparavant, s'inquiétant des effets de l'affaiblissement continu de la croissance sur la situation économique et sur la capacité de résistance du pays. Cette note est assortie d'une perspective négative, ce qui signifie que l'agence n'exclut pas une nouvelle dégradation à plus long terme.

La prochaine note est BBB- puis c'est la catégorie spéculative. "Nous pensons qu'il y a au moins une chance sur trois que la note soit abaissée une nouvelle fois en 2013 ou 2014", affirme S&P dans son communiqué. L'agence s'attend à une"aggravation des perspectives économiques du pays". Elle souligne que "la production de l'Italie au premier trimestre a été inférieure de 8 % à celle du dernier trimestre 2007 et continue de s'effondrer".

S&P précise avoir rabaissé ses prévisions de croissance 2013 pour le pays : l'agence table désormais sur un recul de 1,9 % du PIB italien, contre seulement - 1,5 % en mars. "Selon nous, la croissance faible découle en grande partie des rigidités des marchés du travail et industriel de l'Italie", a ajouté S&P, qui s'attend à ce que le PIB par habitant ressorte à 25 000 euros en 2013, soit en-dessous du niveau de 2007.

COMPTES COURANT DANS LE VERT

L'agence anticipe également que la dette nette du gouvernement italien atteindra 129 % du PIB fin 2013, soit un des plus hauts niveaux des pays qu'elle note. Et SP estime que pour que la dette publique commence à se résorber, il faudrait un excédent budgétaire proche de 5 % du PIB si la croissance restait nulle.

Les comptes courants de l'Italie sont repassés dans le vert cette année à un niveau inédit depuis 2006, a relevé S&P, qui attribue les deux-tiers de ce résultat à des exportations en hausse, le reste étant du à des importations plus faibles."Nous prévoyons que les comptes courants présenteront un excédent représentant 1 % du PIB en 2013, et 2 % en 2014", a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne l'évolution de la note, S&P prévient qu'elle pourrait l'abaisser si le gouvernement n'était "pas en mesure de mettre en oeuvre des réformes qui aideraient les indicateurs budgétaires à ne pas se détériorer au-delà de nos prévisions actuelles".

A l'inverse, la perspective pourrait être relevée à "stable" en cas de réformes structurelles du marché du travail, de la production et des services "qui pourraient entraîner l'économie italienne vers un niveau de croissance plus élevé", ou "si d'autres mesures comme des ventes d'actifs importantes ou des privatisations permettaient de réduire de manière substantielle le poids de la dette publique". Dans le même temps, l'agence a confirmé la note à court terme "A-2"."

Italy-IMF-debt-forecast1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 711 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ca existe encore, S & P? Je croyais qu'on avait fermé ce truc depuis longtemps, et qu'on en avait mis les dirigeants en prison. Enfin c'est ce qu'ils méritent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La situation en Italie est cependant un peu moins grave qu'en France car les italiens détiennent la majeure partie de leur dette (au japon les japonais détiennent eux carrément 95% de leur dette) et donc ils ont peu de chance que des spéculateurs ou un pays hostile se pointent en réclamant le paiement.

La France par contre a transféré sa dette sur le marché donc le couperet peut tomber du jour au lendemain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×