Aller au contenu

Où sont passés les 35 milliards du grand emprunt ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Où sont passés les 35 milliards du grand emprunt ?

Le gouvernement veut prolonger les investissements d'avenir de Sarkozy avec une rallonge de 12 milliards. Encore faut-il que l'argent arrive sur le terrain !

investissement-avenir-1684035-jpg_1562276.JPG Photo d'illustration. © AFP

C'était il y a un peu plus de trois ans. En pleine crise financière, Nicolas Sarkozy annonce devant le Parlement réuni en congrès de Versailles son intention de lancer un grand emprunt pour "financer les grandes priorités d'avenir". Le chiffre de 100 milliards d'euros, un temps évoqué, est rapidement balayé. Dans leur rapport commandé par l'ancien président, Michel Rocard et Alain Juppé recommandent de mobiliser 35 milliards d'euros sur plusieurs années. Mais, "par effet de levier vis-à-vis des financements privés, locaux et européens, l'emprunt national devrait finalement correspondre à un investissement total de plus de 60 milliards".

Qu'en est-il exactement ? Malgré un relatif consensus politique autour de l'initiative rebaptisée "investissement d'avenir", seuls 22 milliards d'euros supplémentaires ont été empruntés sur les marchés financiers. Le reste de la somme a été obtenu grâce au remboursement par les banques du plan d'aide mis en place pour leur permettre de traverser la crise financière.

investissement-avenir.jpg

Source : site internet de la Caisse des dépôts et consignations

Trois ans après, 5,2 milliards

Sur le total de 35 milliards disponibles, 19,6 milliards sont distribuables sous la forme de prêts, d'avances remboursables, de subventions ou de fonds en garantie. Le reste, soit 15 milliards d'euros principalement à destination de l'enseignement supérieur et de la recherche, ne constitue en fait que des "dotations non consommables" : l'argent est bloqué sur un compte du Trésor et seuls les intérêts - à un taux fixe à 3,41 % par an - sont versés à chaque projet ! Avantage, seule cette dernière somme est comptabilisée dans le déficit (et donc la dette) au sens du traité européen de Maastricht. Mais cela signifie aussi que la mobilisation de 10 milliards d'euros ne produit au bout d'un an que 341 millions pour un projet...

Le gouvernement a beau communiquer sur les crédits engagés, soit 28,3 milliards d'euros (qu'ils soient consommables ou non consommables) à la fin juin 2013, cela signifie seulement que l'organisme public chargé d'attribuer l'argent a été désigné (la Caisse des dépôts, par exemple) ! En réalité, plus de deux ans après le vote de la loi, seuls 5,2 milliards sur 35 ont donc finalement été dépensés. Une goutte d'eau.

suite de l'article (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×