Aller au contenu

8 juillet 1947. L'affaire Roswell


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

8 juillet 1947. L'affaire Roswell

L’affaire Roswell (Roswell Incident) désigne le crash d'un objet non identifié aux États-Unis près de Roswell (Nouveau-Mexique) en juillet 1947. Cet événement est considéré par les principales associations d'ufologues comme la plus extraordinaire preuve, tenue secrète depuis 1947, de la présence d'une civilisation extraterrestre avancée et par les officiels américains et les ufologues sceptiques, partisans notamment de l'hypothèse socio-psychologique, comme un mythe moderne.

Le gouvernement explique l'incident par le crash d'un ballon-sonde top-secret (Mogul) destiné à espionner les expériences nucléaires militaires soviétiques. Les partisans de la thèse extra-terrestre soutiennent que l'épave retrouvée est celle d'un OVNI extraterrestre, récupérée et dissimulée par les militaires.

En raison des nombreux témoignages soutenant l'hypothèse extra-terrestre à Roswell, le crash et la récupération supposés d'un OVNI a depuis évolué en phénomène de culture populaire hyper-médiatisé. Roswell est devenu l'une des manifestations supposées extra-terrestres les plus célèbres.

Description

220px-Roswell_New_Mexico.jpg

Aperçu de la ville de Roswell.

Le 4 juillet 1947, William « Mac » Brazel, propriétaire d'un ranch dans une zone désertique et peu accessible près de Roswell, découvre des débris sur ses terres. Brazel, intrigué par l'aspect des matériaux, décide de les montrer à ses plus proches voisins situés à plusieurs kilomètres de là, la famille Proctor. Ceux-ci lui conseillèrent alors de contacter le shérif de Roswell qui jugea opportun d'avertir la base militaire la plus proche. Le lieutenant Walter Haut, porte-parole du Roswell Army Air Field (RAAF), fit alors un premier communiqué de presse à la demande du colonel William Blanchard commandant de la base de Roswell, où il annonça qu'ils avaient récupéré une soucoupe volante (flying disc) écrasée près d'un ranch à Roswell, déclenchant ainsi un fort intérêt de la part des médias du monde entier. Le lendemain, le brigadier général Ramey de la base de Fort Worth où avaient été transportés les débris par avion pour examen, publia un rectificatif annonçant que la soucoupe volante était seulement un ballon-sonde. Une conférence de presse fut organisée dans la foulée, exposant aux journalistes des débris facilement identifiables de l'objet crashé, confirmant officiellement la thèse du ballon.

En 1978, le lieutenant-colonel en retraite Jesse Marcel, qui était arrivé le premier sur les lieux et qui était impliqué dans la récupération des premiers débris en tant que responsable de la sécurité de la base de bombardiers atomiques, déclara à l'ufologue Stanton Friedman venu l'interviewer puis à la télévision que ceux-ci étaient sûrement d'origine extraterrestre. Il ajouta que les débris montrés par le général Ramey, responsable de la base, aux journalistes n'étaient pas ceux que Marcel lui avait apportés de Roswell. Il fit part de sa conviction selon laquelle les militaires avaient en réalité caché la découverte d'un vaisseau spatial. Son histoire circula d'abord dans le milieu des ufologues et est à l'origine de plusieurs enquêtes et de livres évoquant une politique du secret imposée par les autorités militaires. En février 1980, le National Enquirer interviewa le major Marcel, attirant l'attention mondiale sur l'incident de Roswell.

En 1991, le général Du Bose, chef d'état-major du général Ramey en 1947, déclarait que ce dernier avait substitué aux débris transmis par la base de Roswell ceux d'un ballon météo montrés aux journalistes.

Traces matérielles

L'historique suivant reconstruit le déroulement supposé des événements liés à ce qui s'est passé à Roswell. Il est construit à partir de journaux et de télex de l'époque.

Débris recueillis dans un ranch

Quelque temps avant le 8 juillet 1947, le fermier William « Mac » Brazel remarque des débris qu'il trouve étranges alors qu'il travaille dans un ranch à une centaine de kilomètres de Roswell. Brazel raconta au Roswell Daily Record que son fils et lui avaient vu « une large zone de débris brillants, bandes de caoutchouc, feuilles d'étain, un papier plutôt dur et des barres.

Le 7 juillet, Brazel confie au shérif Wilcox qu'il croit avoir trouvé une soucoupe volante. Wilcox appela ensuite le major Jesse Marcel de la base de l'armée de l'air de Roswell et un homme en civil vint au ranch chercher les débris que Brazel avait ramassés. « Nous avons passé quelques heures le 7 juillet à chercher des morceaux de l'engin météo », déclara Marcel. « Nous avons trouvé d'autres bouts de caoutchouc et d'aluminium ». Ils essayèrent ensuite de ré-assembler l'objet mais Brazel dit qu'ils n'y étaient pas arrivés. Marcel apporta les débris à la base le lendemain matin. Comme décrit dans l'édition du Roswell Daily Record du 9 juillet 1947 : « Il n'y avait aucun signe de métal dans la zone qui aurait pu provenir d'un moteur, ni aucune trace de propulseur (...). Il n'y avait aucune inscription sur l'instrument, bien qu'il y ait des lettres sur certaines parties. Une longueur considérable de ruban adhésif et du ruban avec des fleurs imprimées dessus avaient été utilisés dans la construction. Ni corde, ni fil n'était visible, mais il y avait des œillets dans le papier qui indiquaient que quelque chose pouvait y avoir été attaché »

Un télex envoyé au bureau du FBI de Dallas, citait un major de l'Eighth Air Force le 8 juillet: « Le disque est hexagonal et était suspendu à un ballon par un câble, ballon de 6 mètres de diamètre environ. Il a été dit au major Curtan que l'objet trouvé ressemblait à un ballon météo à haute altitude équipé d'un réflecteur radar, mais cette conversation téléphonique entre leur bureau et la base de Wright Field n'a pas confirmé cette affirmation ».

Informations dans la presse

220px-Nssl0020.jpg

Un ballon météo juste après son décollage.

Tôt le mardi 8 juillet, la base de l'armée de l'air de Roswell fit un communiqué de presse qui fut immédiatement relayé par de nombreux journaux :

« Les nombreuses rumeurs faisant état d'une soucoupe volante sont devenues réalité hier, lorsque le service des renseignements du 509
e
escadron de l'air force de la base de Roswell a pris possession d'un disque grâce à la coopération d'un rancher et du bureau du shérif du comté de Chaves au Nouveau Mexique. L'objet volant a atterri dans un ranch près de Roswell durant la semaine dernière. Sans téléphone, le rancher a conservé le disque jusqu'à ce qu'il puisse contacter le bureau du shérif, qui informa le major Jesse A. Marcel du 509
e
escadron de l'air force. Une action fut immédiatement lancée, et le disque fut récupéré au domicile du rancher. Il a été examiné à la base de Roswell, puis transmis à de plus hautes autorités. »

Le colonel William H. Blanchard, commandant du 509e escadron, contacta le général Roger M. Ramey de l'Air Force à Fort Worth, au Texas, et Ramey ordonna le transport de l'objet à la base aérienne de Fort Worth. L'adjudant Irving Newton confirma l'opinion de Ramey, identifiant l'objet comme un ballon météo et son réflecteur. Un autre bulletin de presse sortit alors, depuis Fort Worth, décrivant l'objet comme un « ballon météo ».

À Fort Worth, plusieurs photographes de presse purent prendre des photos des débris. Ces débris correspondaient bien à la description d'un ballon et d'un réflecteur. Ramey, le colonel Thomas J. Dubose et Marcel furent pris en photo avec les débris. Brazel, le rancher, interviewé par le Roswell Daily Record, infirma la thèse militaire, déclarant qu'il avait déjà retrouvé des ballons météo et qu'il était sûr que ce qu'il avait trouvé n'était pas un ballon d'observation. L'affaire fut rapidement oubliée.

Théorie du complot

Les partisans de la théorie du complot, auteurs de nombreux livres, conclurent qu'un vaisseau extraterrestre s'était écrasé du côté de Roswell, que les passagers, certains peut-être encore en vie, avaient été récupérés, et que toutes les informations sur l'incident avaient été dissimulées. De nombreux livres, articles, documentaires télévisés et même une série télé ont rendu l'incident de 1947 tellement célèbre qu'au milieu des années 1990, les sondages, notamment celui publié par CNN/Time en 1997, ont révélé qu'une grande majorité des gens croyaient que les extraterrestres étaient venus sur Terre et plus précisément qu'ils avaient atterri à Roswell et que le gouvernement avait dissimulé les évènements.

En savoir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

I want to believe.... Mais...

C'est vrai que Roswell est une histoire passionnante. Elle a le métrite de n'avoir jamais mis tout le monde d'accord et le nombre de référence a l'affaire dans les livres et les films est impressionnante. Le très bon résume que tu proposes oublié toutefois l'une des théories selon laquelle il ne s'agit pas d'un objet ET mais d'un prototype top secret de l'us air force.

Plusieurs choses ont attirées mon attention dans ton post. D'abord, mais je vais vite passer dessus le "disque hexagonal" m'a beaucoup fait rêver :D

Ensuite il y a la description des débris trouvés. Tout ce qui semble de plus humain, même si ça a pu être trafiqué après coup.

Enfin, ça fait maintenant si je compte bien 66 ans... Et aucun élément nouveau. Le théorie du complot n'a plus grand chose a se mettre sous la dent et finalement de nos jour je crois que Roswell fait plus sourire que frémir... Mais mais mais.. Peut être est ce juste que la propagande a très bien réussit , qui sait ;)

En ce qui me concerne je n'adhère pas a la théorie du complot. Je suis intimement convaincu que la vie existe ailleurs (la vérité est ailleurs :sleep: ) mais qu'un ovni n'est rien d'autre qu'un objet non identifié, c'est a dire un objet que le commun des mortel ne sais pas identifier... Et je pense qu'il existe dans les hangars de la NASA et des agences d'autres pays des ovnis bien de chez nous ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Maxsou2 Membre 215 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

OMG Ca me fais trop peur moi :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

c'est bien l'armée américaine qui à déclenchée l'affaire Roswell , quand son porte parole à déclaré : nous avons un ovni .

il semble que nous ne saurons jamais la vérité .mais , l'affaire reste troublante car ,des témoins ont étés menaçés par l'armée et , peut-être aussi la cia , après que cette affaire çe soit ébruitée .

un ballon stratosphérique ? pour espionner les russes en pleine guerre froide ,oui , possible mais , les américains ont eu beaucoup mieux avec l'avion U2 dont les russes ont capturé le pilote , çe qui à provoqué une affaire énorme à l'époque .

mais l'affaire Roswell n'est qu'un des éléments du mystère des ovnis .à cause des nombreux témoignages de pilotes militaire , civile et des détections radars et les affirmations de haut gradés ainsi qu'un tas d'autres choses qui , après vérification , ne sont pas des canulars de plaisantins en mal de notoriété .

il y à des personnes qui en savent beaucoup plus mais ,ils semble qu'ils ne parleront jamais

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×