Aller au contenu

Qui a renégocié son prêt immobilier ?


Invité lobotomie_

Messages recommandés

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

C'est la mode du moment. Tout le monde en parle. Tout le monde se vante d'avoir gagné des sommes astronomiques ( en dizaine de milliers d'euros :o ).

Seulement, concrètement, quand j'en discute avec mon conseiller ça ne casse pas trois pattes à un canard : il me propose d'essayer de tenter d'envisager la possibilité d'une éventuelle baisse de taux auprès de la maison mère de 3,55 à... 3,40% pour 18 ans encore.

La concurrence me propose mieux... mais le coût des indemnités de départ est quasi rédhibitoire : je perds d'un côté presque tout ce que je gagne de l'autre, sans compter qu'il faut recalculer le montant des assurances... pas forcément en ma faveur puisque j'ai pris de l'âge d'ailleurs.

Est-ce que je suis dans la plus mauvaise situation : taux déjà assez bas et prêt qui date de 2006 donc pas mal d'intérêts déjà remboursés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Dans ton contrat il n'y à pas une date anniversaire à partir de laquel les frais de départ sont moindre?.

Moi par exemple mon crédit était sur 15 ans et à partir de la 8 année je pouvais partir pour un forfait de 2500 €.

Si il te reste 18 ans c'est bizarre que tu n'arrives pas à trouver une banque avec un meilleur taux. Quand il reste encore autant d'année en général elles sont plutôt partantes pour te faire de bonne offres. Par contre si il te reste moins de 5 ans c'est même pas la peine d'essayer ça ne les intéresse pas

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Si, je peux trouver une offre d'une autre banque avec un meilleur taux... mais les frais engendrés par la rupture du contrat font que je gagne peanuts au final.

Loin des milliers d'euros annoncés par les voisins et amis.

Je vais relire mon contrat en ce qui concerne les frais réduits de rupture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Oui, tu n'es clairement pas dans une situation propice à une renégociation à cause de ton taux qui n'est "pas assez haut" et de l'ancienneté de ton prêt qui est trop grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

A mon avis, pour un "vieux" prêt, c'est grillé. Dans ton cas, il vaut mieux augmenter les mensualités au max et faire des remboursements anticipés.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonsoir,

perso j'y connais pas grand chose en prêt immobilier... :blush:

Cependant, mes parents avaient fait un prêt à la banque postale (qui n'avait pas encore ce statut) en 2001, puis le cours des prêts évoluant Papa s'est dit qu'il serait bon d'en causer avec son conseiller...

Résultat, il a gagné 40 euros de moins sur le remboursement de la mensualité et au final 4 mois de remboursement. Tout ce que je sais, c'est qu'il a renégocié son prêt avec un taux plus bas, mais aussi qu'il a annulé son assurance auprès de la banque postale pour la souscrire chez "je ne sais quel autre marchand d'assurance". :D

Aujourd'hui, j'entends causer de prêts immobiliers au plus bas taux, je booste mon mec pour en discuter avec son banquier, mais c'est un "vieux", et il n'ose pas..... du coup j'ai bien envie d'accélérer les choses, mais n'étant pas co emprunteur, je n'ai aucun pouvoir (c'est la merde) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ilianarq Membre 24 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est vrais, les taux de crédits n'ont pas été aussi bas depuis bien longtemps. Par contre la baisse diminue et dans certaines ville on peut même observer une certaine stagnation.

Bien sur on en entend parler à tout va "renégociez ! renégociez !". Mais ca n'est pas non plus l'école des fans où tout le monde gagne comme tu as pu le constater. Ce n'est pas parce que l'on a un crédit immobilier qu'on va pouvoir renégociez son taux. J'ai pu glaner quelques informations sur Aktifimmo.com et LeMonde. Dans la plupart des cas, on va obtenir mieux dans une autre banque que celle ou le crédit était en court, sa banque d'origine ne va que rarement accepter une perte de crédit accordé. Elle va préféré nettement vous voir partir vers une autre banque qui lui rachètera le crédit.

Après vous pouvez changer pour soit rembourser moins, soit réduire votre durée de crédit. Mais vous pouvez opter aussi pour la solution de rembourser les mêmes mensualités, sur une même durée, mais de profiter de l'économie réalisée sur le capital restant du.

Le "gain" potentiel gagné pour un rachat de crédit va dépendre principalement du capital restant du, plus les indemnités de remboursements anticipés (IRA), qui sont de 3% du capital. Plus les frais de réinscription à la nouvelle banque (2% environ). Plus des frais de dossier (1% environ). En gros compter 6% du capital restant, qui sortiront de votre poche (du moins, qui seront ajouter sur votre nouveau crédit). Reste après à trouver un nouveau taux de crédit qui pour rapportera plus que ces 6% perdu.

Quelques infos complémentaires ici :

http://www.lesclesdu...e-24524094.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nouveau, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour à tous,

je ne suis pas un pro non plus, mais je m'intéresse aussi à la re négo de mon prêt immo.

Ce que j'ai pu en déduire surtout, après plusieurs lectures (presse, sites web), c'est que on peut effectivement gagner avec une renégo via un taux de prêt plus bas que ce que l'on a dans sa banque, mais surtout grâce à l'assurance de prêt, qui est souvent prohibitif dans les banques.

En gros, depuis que l'assurance de prêt est libre d'être souscrite ailleurs, on peut vraiment faire des économies.

D'après ce que j'ai compris, les banques facturent le capital du prêt sur les X années d'emprunt. D'autres organismes (comme des courtiers, des assureurs ?) eux calculent l'assurance sur le capital qui reste à rembourser (donc forcément décroissant !). D'où de radicales économies !

Voila pour ma petite contribution, si ça peut aider certains :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
slowtitude Membre 866 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

J'ai essayé mais ce n'était pas intéressant pour moi alors qu'il nous reste 9 ans et quelques mois à payer.

Le taux est plus bas certes mais souci d'assurance qui se retrouve plus chère, coût pour la lever d'hypothèque sans compter les frais de dossiers et les frais lier à la rupture du contrat chez l'ancien prêteur.

On s'en sortira mieux à faire des remboursements anticipés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 789 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Dans le cadre d'un agrandissement de la maison qui nécessitait un emprunt pour son financement, nous avons intégré une renégociation du prêt principal de la maison.

Nous avions un emprunt avec un taux variable, il était interessant de le racheter à ce moment là parce que le taux commençait à augmenter et parce que notre emprunt était particulier, nous pouvions revoir à la hausse ou à la baisse les mensualités (ou le racheter) tous les 3 ans, une fenêtre de 2 ou 3 mois s'offrant à nous à ce moment là.

Nous en avons profité et celà s'est révélé fructueux.

Mais c'est au cas par cas j'ai l'impression.

Et ce n'est jamais très simple.

Il faut faire le tour des banques et passer beaucoup de temps à essayer de comprendre leur charabia ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×