Aller au contenu

Ibn Khaldoun: Les cinq étapes que traversent le pays


Rodrigue123

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Rodrigue123 Membre 226 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

1) L'attaque sur le régime ancien, et la conquête du pouvoir. Le gouverneur prend l'argent et devient le défenseur de l'état et gagne la gloire. Il travail avec son peuple et ne prend pas des décisions seul.

2) Le despotisme: Il devient tyran sur son peuple, il devient lui uniquement le roi, il ne les permet pas de participer avec lui à la gouvernance de l'état. Il crée des partisans par sa politique de terreur.

3) Le vide et la plaisance: Il collecte les fortunes de la gouvernance, c'est la tendance de la nature humaine, d'avoir de l'argent et des trésors et une bonne réputation. Il contrôle les dépenses et les revenues et construit des immeubles et des usines immenses et des hauts temples. Il donne des cadeaux pour ses visiteurs et pour les chefs des tribus. Et donne de l'argent a ses soldats et a sa escorte. C'est la dernière étape du despotisme, chacun crée sa gloire.

4) La conviction et le pacifisme: Le roi devient convaincu avec ce qu'a construit ses prédécesseurs Pacifique avec les autres rois et gouverneurs, et imite ces ancêtres.

5) Le gaspillage: Le gouverneur ruine tous se qui a été collecter par ses prédécesseurs pour ses désirs, sa volupté et sa convoitise. Il devient très généreux sur son entourage. Il met les mauvais personnes dans la mauvaise place, dans les ministères et dans la direction.

Et comme ça l'état s’effondre, les gens arrêtent de protéger le roi, et prépare pour lui un complot et le peuple deviennent les ennemies du roi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×