Aller au contenu

Des collectifs africains dénoncent le pillage du groupe Bolloré


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
PAR DAN ISRAELpixel.gifÀ l'occasion de l'assemblée générale de Bolloré, des collectifs du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Liberia et de Sierra Leone ont dénoncé les conditions de vie et de travail dans ses plantations africaines. Ils réclament l'accès des riverains à leur « espace vital » et demandent au groupe de respecter ses engagements en matière de développement économique.

Il est venu chercher lui-même la lettre, mais son contenu ne devrait pas lui révéler une réalité qu’il ne connaît pas. Ce mercredi 5 juin, avant le début de l’assemblée générale de son groupe, Vincent Bolloré s’est vu remettre en main propre un message d’alerte signé par plusieurs collectifs africains, rassemblant les riverains des plantations détenues par Bolloré dans quatre pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Sierra Leone. En parallèle, des actions symboliques ont été menées autour des plantations dans les trois premiers pays. Le groupe a indiqué à Mediapart qu'une réunion de travail s'était tenue dans l'après-midi avec les représentants des collectifs, et qu'un « plan d'action » avait été élaboré.

Les militants, coordonnés par l’association ReAct, qui soutient les populations en butte aux activités des multinationales, sont porteurs de revendications et d’accusations anciennes, que le groupe Bolloré connaît bien. Leur lettre dénonce les conditions de vie et de travail, au sein ou à proximité des immenses plantations d’hévéas et de palmiers à huile que détient le groupe, en général minoritaire dans les sociétés les exploitant. « L'impact du groupe que vous contrôlez sur nos vies est immense et pourtant, nous n'avons jamais eu de relations directes avec ses représentants », soulignent les collectifs, qui dénoncent « les pratiques dominantes » des entreprises contrôlées par Vincent Bolloré.

Le texte vise cinq plantations de palmiers à huile au Cameroun, une au Nigeria, une plantation d’hévéas et de palmiers en Côte d’Ivoire, et deux autres au Liberia. Au cœur de leurs doléances, l’« accaparement aveugle des terres ne laissant aux riverains aucun espace vital », même pas pour développer des cultures vivrières, la « faiblesse des compensations accordées aux populations riveraines », la « réduction forte des services et des contributions au développement social des villages », contrairement aux bonnes intentions affichées et parfois aux conventions signées, et enfin le « mauvais traitement des populations par des escouades de gendarmes commandités ou employés de sociétés de gardiennage privées ». thumbdown.gif

Capture_decran_2013-06-06_a_09.32.02.JPGVincet Bolloré et les militants, le 5 juin devant le siège de son groupe© ReAct

Voilà pour « quelques exemples d'une longue liste de problèmes, source de conflits récurrents ». L’association ReAct n’hésite pas à parler de « “Germinal” sous les tropiques ». Dans les quatre pays, les collectifs, qui revendiquent d’être reconnus comme des interlocuteurs valables localement, réclament que les plantations ne s’étendent plus sur « l’espace vital des villages riverains » et même des rétrocessions de terres, mais aussi le financement par les entreprises de services sociaux pour les habitants, et « l’appui au développement de plantations villageoises ». « Cette première action internationale n’est que le début. Nous sommes déterminés à faire respecter nos droits et M. Bolloré devra finir par l’entendre. (…) Nous demandons maintenant que soit organisée une négociation transnationale, avec des représentants des de riverains de tous les pays concernés », a indiqué dans un communiqué Emmanuel Elong, le porte-parole du collectif camerounais.

r56_9_plantations_bollore_en_afrique-2.jpgLes plantations de Bolloré en Afrique© ReAct

Les griefs des activistes visent principalement les plantations appartenant à la société luxembourgeoise Socfin, dont le groupe Bolloré est actionnaire à hauteur de 38,7 %, selon les chiffres officiels du groupe. Socfin est l’un des premiers planteurs indépendants du monde, avec environ 150 000 hectares de plantations, principalement de palmiers à huile et d'hévéas, en Afrique et en Asie. Les surfaces plantées de ses plantations seraient passées de 87 303 à 99 683 hectares en 2 ans, selon les militants. Au Cameroun, Bolloré contrôle aussi directement 8 400 hectares de plantations, via la Safacam (contre 31 000 gérés par Socfin).

Même s’il en parle sur son site, le groupe explique généralement qu’il n’est qu’un actionnaire minoritaire de Socfin. C’est vrai, mais comme l’a raconté Mediapart dans son enquête sur la face cachée du groupe, Vincent Bolloré demeure très actif dans les choix stratégiques concernant l’entreprise. Il est présent au conseil d’administration de Socfin (qui s’appelait Socfinal jusqu’en 2011), aux côtés d’un autre représentant de son groupe. Le président est Hubert Fabri, à la tête de la société belge du même nom. Il connaît bien Bolloré, avec qui il s’est partagé les restes (considérables) de l’ex-groupe colonial Rivaud, dont l’homme d’affaires a pris le contrôle en septembre 1996 (lire notre récit détaillé de cette prise de pouvoir).

Selon son dernier rapport annuel, Socfin se porte plus que bien : 637,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 659,3 millions l’année précédente, et 249 millions d’euros de résultat opérationnel. Soit une marge de 39 %, un chiffre colossal que seules quelques marques de luxe peuvent oser concurrencer.

suite

http://www.mediapart.fr/journal/international/050613/des-collectifs-africains-denoncent-le-pillage-du-groupe-bollore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Merci Eklipse pour cette info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)

Encore un tordu du CAC40 qui pense que le monde lui appartiens et qu'il peuvent uriner copieusement sur la population locale, dans le même style on a vu comment ELF et TOTAL ont laissé dans un état pitoyable d’extrême pollution des pays africains! plein de pognon mais mal élevés, des gougnafiers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'imagine que la place est bonne et que beaucoup se verraient à la place de la société française en surfant sur le syndrome de repentance de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Il ne faut pas oublier non plus que cela se fait avec la complicité des gouvernements africains en question qui s'engraissent copieusement au passage sur le dos de leurs concitoyens.

Alors ils ont bon dos, les blancs arrogants du continent qui exploitent les pauvres martyrs africains mais qu'ils fassent leur révolution, qu'ils dégagent leurs dirigeants corrompus puisque ce sont eux qui acceptent le deal, et qu'ils refusent de commercer avec nous si c'est si néfaste pour eux.

Et demain, s'ils se débrouillent bien comme ça, ils pourront nous regarder de haut, devenir les nouveaux arrogants, et ne plus se poser en victime mais en conquérant de leur liberté.

Ou alors, ils vont complétement se planter, se dire que finalement, ils étaient bien dépendant de l'argent du continent pour survivre, et à ce moment là, on pourra leur dire merde (mais ça ne devrait pas les effrayer puisque c'est impossible. C'est nous les coupables de tout).

Faut arreter de croire que si on se fait jeter, on va leur envoyer l'armée. C'est leurs dirigeants la cause principale de cette situation. Et c'est la haine du blanc qui aveugle ces peuples à ce point et les focalise sur de faux problèmes (on le sait, on a eu les mêmes chez nous qui essayaient de nous faire croire que c'était à cause des polonais et des arabes qu'on étaient pauvres pendant que quelques centaines de nantis se gavaient sur notre dos ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Pauvre plop

Les gouvernement africains ne sont juste que des marionnettes placés justement pas les "blanc" pour mieux exploiter le pays

C'est du colonialisme de la pire espèce !

On envoie des mercenaires, des rebelles que l'on arme qui vont chasser le méchant "dictateur et on crée la panique dans le pays en alertant à grands fracas qu'ils ont des armes de destructions massives, des gaz chimiques..., puis on place al Qaïda au pouvoir qui va instaurer la "démocratie " dev.gif

Quand tout ceci va enfin éclater, quand les gens comprendront à quel point tous ces politico terroristes nous mentent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×