Aller au contenu

"La vie d'Adèle", palme amère


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

"La vie d'Adèle", palme amère

La polémique autour des conditions de tournage du film d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or à Cannes, tarde à s'éteindre. Décryptage.

211769parlmeadelecannes1545077jpg1426217.jpg

Un tournage "très compliqué". D'Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, les héroïnes de La vie d'Adèle, Palme d'or au Festival de Cannes 2013, on n'en saura guère plus. Une ou deux plaisanteries sur les humeurs et les obsessions d'Abdellatif Kechiche - la première l'imite dans "La boîte à questions" du Grand Journal de Canal+ - "Mange, Adèle, mange !" -, la seconde confie, dans une interview à Direct matin : "La scène au début du film où je traverse la rue a nécessité 10 heures de tournage et plus de 90 prises. J'ai parfois voulu abandonner." Mais les deux jeunes femmes témoignent évidemment surtout de leur admiration pour un réalisateur "unique", et qui donne "beaucoup" à ses actrices.

Beaucoup à ses actrices, peu au reste de ses équipes ? La polémique est née le jour de la présentation du film à Cannes, avec un communiqué du Spiac-CGT (Syndicat des professionnels des industries de l'audiovisuel et du cinéma), relayé par l'Atocan (Association des techniciens et ouvriers du cinéma et de l'audiovisuel du Nord-Pas-de-Calais). Des rythmes infernaux auraient été imposés aux équipes, avec "des journées de 16 heures déclarées 8", des "convocations dans la nuit ou pendant les jours de repos", "des contrats renégociés au milieu du tournage obligeant certains techniciens à travailler le samedi sans être rémunérés", des "incitations à faire des trajets automobiles dans des délais tels que les intéressés devaient rouler à 180 km/h". "La majorité [des techniciens ayant travaillé sur le film, NDLR], initialement motivés, à la fois par leur métier et le projet du film, en sont revenus écoeurés, voire déprimés", note le syndicat, qui évoque en outre des comportements "proches du harcèlement moral".

Lire la suite et vidéo (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

750 heures de rush! il à de quoi en faire des scènes de bonus.

Comment peux t'on avoir autant d'heure de rush sur un seul film? Son budget était illimité ou quoi?

Quand au commentaire de ce Monsieur

"Souvenez-vous de ce qu'a dit Guédiguian. S'il avait dû respecter le Code du travail, il n'aurait pas pu réaliser ses sept premiers films. Je ne vois pas comment on peut se donner à fond pour un tournage avec un chronomètre dans la main."

Tout simplement en demandant à son équipe si elle est d'accord pour faire des heures sup et si oui de les leur payer. Je vois pas ce qu'il y à de compliqué la dedans.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×