Aller au contenu

heloisegym

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
heloisegym Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Selon ionesco dans notes etcontre-notes : « un théâtre de subtilité littéraires'épuise vite » quand pensez vous ?

  1. Le grotesque : un théâtre durable.

a) Despersonnages Caricaturés : au théâtre les caractères despersonnages sont souvent amplifiés , grossis notamment pour pouvoirles représenter sur scène plus aisément. Ex : commediadell'arte les personnages portent même un masque qui représenteleurs traits de caractère.

b) la lourdeurdes gestes, pour représenter l'action le conflit car pas de longuedescription comme dans les romans se sont des répliques avecdidascalies. ex : les valets de comedie = tartuffe de molière.

Donc pourpouvoir être compris de tous : les personnages et l'actionsdoit être grossi.

  1. Néanmoins la finesse théâtrale est intemporel.

a) Louis Jouvet« c'est d'abord un beau texte » il y a pour chaque momentde l'histoire des œuvres théâtrale agréable à lire et sanslourdeur dans leurs propos.

b) des thèmessubtiles comme l'amour ex : Musset OBA « j'ai souffertsouvent je me suis trompé quelquefois mais j'ai aimé c'est moi quiest vécu et non un être factice crée par mon orgueil et monennuie »

      1. Savoir manier subtilité et grotesque

a) « quandun lieu, quand un jour un seul fait accompli tienne jusqu'à la finle théâtre rempli » citation de Boileau. la règle des unitéset de vraisemblance a permis d'aborder plus subtilement et de façonmoins grossière certaines choses comme la mort.

b) legrotesque des scènes comiques (ou même l'absurdités de certainesscène) permet d'aborder tout en divertissant des thèmes délicats.

Mon grand trois n'est pas trop dans le sujet il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×