Aller au contenu

Arnaud Montebourg refuse de vendre dalymotion a Yahoo


transporteur

Messages recommandés

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

C’est l’affaire qui agite le Web ces derniers jours. Les papiers à ce sujet pleuvent sur les sites et blogs d’actus au point même où l’on peine à savoir ce qu’il s’est réellement passé. Tout le monde connaît Dailymotion. Mais si vous savez, ce concurrent à Youtube, fleuron de la maigre industrie numérique française. Car oui, pour ceux qui l’ignorent, et c’est bien le contexte de cette chronique, Dailymotion est français.

Contexte.

Crée en 2005 par deux jeunes entrepreneurs revenus d’un voyage à New-York, Dailymotion s’installe rapidement dans le paysage numérique. Des investisseurs n’hésitent pas à accorder des fonds juteux à la société afin de permettre son rayonnement national. En 2009, c’est même l’État français, sous l’égérie du Fond Stratégique d’Investissement, qui investit 7,5 millions d’euros dans le capital de l’hébergeur de vidéos. La firme devient alors un symbole, à cette époque où l’État commence à prendre conscience de l’importance du numérique dans l’économie française. Il reste d’ailleurs aujourd’hui beaucoup de boulot. Bref.

Et c’est en 2011 qu’Orange intervient à son tour dans le capital de Dailymotion jusqu’à en prendre le contrôle total en janvier dernier. L’État aillant cédé ses parts à l’opérateur et fournisseur d’accès à Internet bien évidemment. D’ailleurs, pour comprendre le reste de l’histoire, il est important de bien garder en mémoire qu’Orange, étant la marque de France Télécom, appartient également en partie à l’État Français, à hauteur de 27% environ. La suite, vous la connaissez, le PDG d’Orange décide de vendre Dailymotion au moteur de recherches Yahoo, qui souhaitait s’emparer majoritairement, à 75%, de la société française.

Et c’est sur ce constat que tout a commencé.

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif je le rappelle, est mis au courant des affaires qui se préparaient entre Yahoo et Dailymotion. Ni une, ni deux, sans passer ni par Bercy, ni par sa ministre de l’économie numérique, sauta dans la première Renault venue, se vêtît de sa plus belle marinière Armor Lux, emportant sous son bras le dernier robot Moulinex, et se précipita dans le bureau de Stéphane Richard afin de faire cesser les discussions de rachat. La suite ? C’est à grand coup de « il n’avait rien à faire ici », de « c’est anti-productif pour l’économie française », de « il empêche les entreprises française d’évoluer » que cette affaire a été traité, sans finalement prendre le temps de s’arrêter 5 minutes pour se demander pourquoi Montebourg a agit de la sorte ?

Plusieurs points de réponses.

Dans un premier temps, parce que l’État ayant participé au financement de Dailymotion, il était normal que le ministre ai son mot à dire dans la discussion de ce rachat. On peut certes critiquer les formes, et tout le monde se serait sans doute mieux porté si l’affaire était restée sous le secret des acteurs, il n’empêche que cette intervention était légitime.

Dans un deuxième temps ?

Pour empêcher de voir une entreprise fer de lance de l’économie française s’envoler à l’international, et courant le risque de se voir délaisser, et même disparaître. Pour rappel, Yahoo a racheté beaucoup d’entreprises (Kelkoo, Del.icio.us ou encore Flickr) qui n’ont pas bénéficié de l’élan qu’elles attendaient en rejoignant le moteur de recherche. Sans compter les autres firmes aujourd’hui disparues…

Dans un troisième temps ?

Parce que Yahoo n’est pas en très bonne posture non plus en ce moment. La firme pourrait même à son tour être rachetée. Impossible donc de savoir où pourra atterrir Dailymotion suite à ces affaires…

Et enfin.

Parce qu’outre l’aspect économique, Dailymotion c’est aussi un vecteur culturel. Les contenus créatifs français sont régulièrement mis en avant et permettent à beaucoup de jeunes vidéastes d’acquérir de la visibilité. Et, en terme de Droit, si la firme n’est plus soumis au régime européen, terminé la règle d’exception qui favorise la mise en avant et le financement par le diffuseur…

http://www.criticize...lymoti.html?m=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ROCKNROLLA, 30ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
30ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Dailymotion ou LE site de vidéos qui bug à mort constamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)

Les avis sont partagés sur son intervention, beaucoup approuve et disent que les conditions de Yahoo etait abusives, je ne sais pas trop que penser de cette affaire!

http://tempsreel.nou...t-a-capote.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 266 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)

Si tu veux avoir des infos politiques ne lis surtout pas le nouvel obs, qui est plutôt spécialisé dans la désinfo au contraire.Tout comme Libé, le nouvel Obs roule pour Solférino.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)

Daccord pour libé, par pour le nouvel obs qui est un média neutre, je regarde aussi le point, l'express, le parisien qui donne les même infos,

l'huma et aussi a gauche, parconte le figaro, les echos, médiaprism etc sont des média de droite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JCL Membre 165 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le nouvel Obs, neutre, ah,ah,ah :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×