Aller au contenu

Guantanamo : Des gardes tirent à balles non-létales pour mater une révolte de détenus


Onisuka

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Onisuka Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Guantanamo : des gardes tirent des balles non-létales pour mater une révolte des détenus

guantanamo_0.JPGLe camp Delta à Guantanamo R.Reynes/RFI

Par RFI Les gardes de Guantanamo ont dû intervenir manu militari samedi 13 avril pour mettre fin à une révolte des détenus. Parmi les détenus beaucoup font la grève de la faim pour protester contre l’examen de leurs Corans par les autorités. Les gardiens ont utilisé des balles « moins que létales », selon le Pentagone qui ne précise pas le type de balles utilisées.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les 130 détenus du Camp 6 ont essayé de limiter la surveillance des gardes en recouvrant les caméras d’observation, les fenêtres et les cloisons de verre, de leurs cellules communes. Le commandant de la prison a alors ordonné leur transfert dans des cellules individuelles où il est plus facile de les surveiller.

Mais, certains prisonniers ont résisté à l’aide d’armes improvisées telles que manche à balai. Pour réprimer la révolte, les gardes ont tiré 4 balles « moins que létales » précise le Pentagone. Sans indiquer le type de balles utilisées.

Personne n’a été blessé sérieusement. Les autorités expliquent leur décision de replacer les détenus dans des cellules individuelles pour des raisons de santé et de sécurité. Plus d’une quarantaine font la grève de la faim depuis février pour protester contre les fouilles dont ils font l’objet. Ils s’insurgent notamment contre la façon dont leurs Corans sont examinés et qu’ils considèrent comme une profanation.

Mais, l’encadrement de la prison déclare que cet examen est effectué de façon respectueuse par des interprètes en majorité musulmans et non par les gardes. Certains grévistes de la faim veulent aussi exprimer leur déception de constater qu’en dépit de ses promesses de 2009, Obama n’a toujours pas fermé Guantanamo.

http://www.rfi.fr/ameriques/20130414-guantanamo-gardes-tirent-balles-non-letales-mater-une-revolte-detenus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 69ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
69ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Mais, certains prisonniers ont résisté à l’aide d’armes improvisées telles que manche à balai. Pour réprimer la révolte, les gardes ont tiré 4 balles « moins que létales » précise le Pentagone.

Ils sont donc "moins que mort"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ghuraba Membre 60 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Guantanamo : des gardes tirent des balles non-létales pour mater une révolte des détenus

guantanamo_0.JPGLe camp Delta à Guantanamo R.Reynes/RFI

Par RFI Les gardes de Guantanamo ont dû intervenir manu militari samedi 13 avril pour mettre fin à une révolte des détenus. Parmi les détenus beaucoup font la grève de la faim pour protester contre l’examen de leurs Corans par les autorités. Les gardiens ont utilisé des balles « moins que létales », selon le Pentagone qui ne précise pas le type de balles utilisées.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les 130 détenus du Camp 6 ont essayé de limiter la surveillance des gardes en recouvrant les caméras d’observation, les fenêtres et les cloisons de verre, de leurs cellules communes. Le commandant de la prison a alors ordonné leur transfert dans des cellules individuelles où il est plus facile de les surveiller.

Mais, certains prisonniers ont résisté à l’aide d’armes improvisées telles que manche à balai. Pour réprimer la révolte, les gardes ont tiré 4 balles « moins que létales » précise le Pentagone. Sans indiquer le type de balles utilisées.

Personne n’a été blessé sérieusement. Les autorités expliquent leur décision de replacer les détenus dans des cellules individuelles pour des raisons de santé et de sécurité. Plus d’une quarantaine font la grève de la faim depuis février pour protester contre les fouilles dont ils font l’objet. Ils s’insurgent notamment contre la façon dont leurs Corans sont examinés et qu’ils considèrent comme une profanation.

Mais, l’encadrement de la prison déclare que cet examen est effectué de façon respectueuse par des interprètes en majorité musulmans et non par les gardes. Certains grévistes de la faim veulent aussi exprimer leur déception de constater qu’en dépit de ses promesses de 2009, Obama n’a toujours pas fermé Guantanamo.

http://www.rfi.fr/am...revolte-detenus

Guantanamo devait fermer sous le premier manda d'Obama non?? :smile2:

Quand je dis que les amércains sont les plus gros menteurs et manipulateurs de la planète, les preuves sont faciles à trouver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ghuraba Membre 60 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Guantanamo: les talibans promettent de se venger en Afghanistan

Les talibans afghans ont promis jeudi qu'ils se vengeraient sur les forces américaines en Afghanistan des "abus" commis récemment sur les détenus de la prison de Guantanamo

Les moudjahidine (combattants) s'engagent à venger ces prisonniers victimes d'abus en visant les envahisseurs américains en Afghanistan avec toute la puissance dont nous disposons", a affirmé leur porte-parole, Zabiullah Mudjahid

Quelque 52 prisonniers sur 166 suivent une grève de la faim à Guantanamo, dont certains depuis le 6 février. Cette grève a été amorcée après que des corans eurent été examinés d'une manière jugée blasphématoire par les prisonniers.

Source : http://www.bfmtv.com...tan-495502.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×