Aller au contenu

GP de Chine : Alonso s'impose avec brio


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

GP de Chine : Alonso s'impose avec brio

L'Espagnol l'emporte pour la deuxième fois à Shanghai (après 2005) au cours d'une course maîtrisée. Räikkönen (Lotus) et Hamilton (Mercedes) complètent le podium. Vettel (Red Bull) est quatrième.

Par Antoine Grenapin

alonso-win-1320832-jpg_1201280.JPGFernando Alonso signe la 31e victoire de la carrière et renforce le suspense dans le championnat. © MARK RALSTON / AFP

41 ème tour Fernando Alonso sort des stands juste derrière la Red Bull de Sebastian Vettel. Avec ses pneus neufs, il colle au train arrière de la monoplace de son concurrent direct. Celui-ci cède deux tours plus tard. Le pilote Ferrari peut, enfin, s'envoler vers la victoire au terme d'une course très stratégique.

Au départ de ce Grand Prix de Chine, sur une piste où la température s'élève à 34°C, Hamilton (Mercedes) avait géré tranquillement sa pôle position. Derrière, les Ferrari sont en embuscade, Massa (3e) ayant pris le meilleur sur Räikkönen. Une hiérarchie rapidement bousculée: les pneumatiques des premiers s'usent rapidement et la plupart effectuent leur premier arrêt aux alentours du 5e tour. Cette stratégie bénéficie à Hülkenberg (Sauber) qui prend les commandes de la course, devant Vettel, qui lui aussi avait fait le choix de partir avec des pneus durs.

Le cauchemar de Webber

Son coéquipier, Mark Webber, a moins de réussite : au 17e tour, il doit abandonner après un accrochage avec le Français Vergne (Toro Rosso). Décidément, l'Australien, qui était parti dernier, depuis la voie des stands, aura vécu un week-end compliqué. Au 23e tour, c'est Nico Rosberg qui doit s'arrêter après une crevaison. Le vainqueur de ce GP de Chine l'an passé, ne renouvellera donc pas sa victoire cette année.

Alors en tête, Alonso (Ferrari) et Button (McLaren) effectuent leur deuxième passage au stand au même moment (24e tour). Il faut six tours à Alonso pour reprendre les commandes de la course, devant Vettel. Ce dernier passe au stand au 32e tour et, avec des medium, surclasse ses opposants directs et revient sur les talons d'Alonso. Mais ça c'était avant. Avant qu'Alonso ne prenne le meilleur sur son adversaire de l'an passé. Sur le podium, après une bataille de tous les instants, Räikkönen (Lotus) s'adjuge la deuxième place devant Hamilton (Mercedes) qui a résisté jusqu'au bout au retour de Vettel.

Depuis le début de saison, Alonso répétait à l'envie que la F138, sa monoplace, était performante. Des capacités entrevues durant les essais du GP de Malaisie, il y a trois semaines. Mais aujourd'hui, Alonso a réussi à hisser la dernière de la Scudéria à la première place. La 31e victoire de sa carrière permet à l'Espagnol de relever la tête au classement du championnat du monde où il est désormais troisième. Et confirme, en étant le troisième vainqueur différent en autant de Grands Prix, que cette saison s'annonce très indécise.

Le classement général des pilotes :

1. Sebastian Vettel (GER) 52,0 pts

2. Kimi Räikkönen (FIN) 49,0

3. Fernando Alonso (ESP) 43,0

4. Lewis Hamilton (GBR) 40,0

5. Felipe Massa (BRA) 30,0

6. Mark Webber (AUS) 26,0

7. Nico Rosberg (GER) 12,0

8. Jenson Button (GBR) 12,0

9. Romain Grosjean (FRA) 11,0

10. Paul di Resta (GBR) 8,0

11. Daniel Ricciardo (AUS) 6,0

12. Adrian Sutil (GER) 6,0

13. Nico Hülkenberg (GER) 5,0

14. Sergio Perez (MEX) 2,0

15. Jean-Eric Vergne (FRA) 1,0

Classement des constructeurs :

1. Red Bull Racing 78,0 pts

2. Scuderia Ferrari 73,0

3. Lotus 60,0

4. Mercedes AMG Petronas Formula One Team 52,0

5. McLaren Mercedes 14,0

6. Force India 14,0

7. Scuderia Toro Rosso 7,0

8. Sauber 5,0

En savoir plus.

Prochaine course : Dimanche 21 avril : GP du Bahreïn. Circuit Sakhir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Oui Ferrari... Sujet édité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×