Aller au contenu

Le Bitcoin , cette monnaie électronique mystérieuse


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Notons que le bitcoin a perdu 50 % de sa valeur aujourd'hui ...

Mais ça reste une alternative intéressante pour ceux qui se méfient des monnaies fiduciaires classiques .

"

Comment le Bitcoin pourrait détruire l'Etat (et me rapporter un peu d'argent)

La crise chypriote provoque un regain d'intérêt pour cette mystérieuse monnaie électronique qui voit sa valeur s'envoler.

  • Hugo Rifkind |
  • 9 avril 2013

0904-BitCoins.jpgLa monnaie Bitcoin a le vent en poupe avec la crise de l'euro - Zach Copley/FlickR/CCIl n'y a pas longtemps, j'ai écrit un article à propos du Bitcoin, une monnaie électronique qui a émergé sur Internet et à laquelle je ne comprenais rien du tout, mais qui m'avait tout de même permis degagner 67 euros. Depuis, je me suis renseigné et le sujet a explosé, en bonne partie grâce à l'Union européenne et au foutoir qu'elle est en train de créer à Chypre avec la monnaie réelle.

Donc. La première chose que vous devez savoir à propos du Bitcoin, c'est qu'il s'agit d'une monnaie cryptographique, dématérialisée, fondée sur le peer-to-peer. Non, non, ne vous arrêtez pas là. Gardez ça dans un coin de votre tête le temps que je vous parle des deuxième et troisième choses que vous devez savoir sur cette monnaie, et qui vont nettement plus vous intéresser. Exemple: vous pouvez acheter de la drogue avec ! Bon, d'accord, vous pouvez acheter tout un tas d'autres choses avec, mais je me demande s'il y a des gens qui s'en servent pour ça. Une étude a révélé que Silk Road, le principal site “d'achat de drogue en Bitcoins” enregistre un chiffre d'affaires mensuel de près d'un million de livres sterling [presque 1,2 millions d'euros]. Le mois dernier, j'ai acheté pour 100 livres [117,7 euros] de Bitcoins (uniquement pour des questions de recherche, maman, pas pour acheter de l'héroïne). Deux semaines plus tard, mes Bitcoins valaient 184,80 euros. Aujourd'hui, ils en valent 250,70. Alors, ça commence à vous intéresser?

En réalité, la deuxième et la troisième choses ne sont pas si importantes que ce que je vous ai dit. De la drogue, vous pouvez en acheter n'importe où. Et si le Bitcoin est incontestablement en train de cartonner en ce moment, tout le monde sait que sa valeur change fortement avec le temps (en 2010, quelqu'un a dépensé 10 000 Bitcoins pour une pizza, ce qui reviendrait aujourd'hui à 547 903 euros).

Un projet plus politique qu'économique

Donc non, le plus intéressant ce n'est ni la drogue ni la spéculation mais l'idée de base, c'est-à-dire le concept de monnaie cryptographique fonctionnant sur le mode du peer-to-peer [autrement dit de manière décentralisée]. Traduit en langage non technophile, cela signifie que cette monnaie ne ressemble à aucune autre jamais utilisée. Il n'y a pas de banque centrale. Il n'y a pas de responsable. Un Bitcoin se contente d'exister, comme de l'or.

Bon, pas tout à fait comme de l'or, parce que contrairement à l'or, le Bitcoin n'est pas une chose matérielle. Vous ne pouvez pas en tenir un dans le creux de la main. Un Bitcoin, c'est une ligne de code flottant dans le cyberespace. En théorie, cela n'en fait toutefois pas une simple arnaque façon système de Ponzi, du moins ça ne devrait pas. Pourquoi? Voilà qui est plus difficile à expliquer, mais grosso modo, c'est mathématique. Un Bitcoin est un chiffre, et vous ne pouvez pas créer un nouveau chiffre comme ça en claquant des doigts, parce que – suivez bien le raisonnement – ces chiffres existent en nombre limité. Il faut découvrir de nouveaux chiffres mais cela n'est possible qu'à un certain rythme. Cela peut vous rapporter gros, ou vous coûter cher, parce que l'opération nécessite d'énormes capacités de calcul. Et le système étant décentralisé [c'est ce que l'on veut dire par peer-to-peer], le logiciel qui sert à faire ces calculs est simplement partout. Vous ne pouvez pas l'éteindre, pas plus que vous ne pourriez éteindre l'Internet.

C'est du moins l'idée de départ. Tout l'intérêt du Bitcoin est qu'il permet de supprimer la notion de confiance dans une monnaie. Pas besoin d'avoir confiance dans les banques, les gouvernements ou de veiller à ce que les deux ne s'entendent pas pour vous filouter comme ils l'ont fait à Chypre. En fait, la plupart d'entre nous n'étant pas assez futés pour seulement commencer à comprendre les principes mathématiques au cœur du système, j'imagine que la solution consistera à placer notre confiance dans les programmeurs qui, eux, le comprennent. Il se trouve qu'il y a apparemment beaucoup de programmateurs qui s'occupent de ça et qu'ils sont eux-mêmes surveillés par d'autres programmateurs qui n'ont rien d'autre de mieux à faire vu qu'ils n'ont pas de petite copine. Je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose. Appelez-ça la moralité de la foule. Je pense que c'est la voie du futur.

La monnaie Bitcoin est un aussi un sujet passionnant pour sa part de mystère. Le Bitcoin aurait été inventé par un certain Satoshi Nakamoto (probablement un faux nom) qui se serait ensuite évanoui dans la nature. En réalité, il s'agit plus probablement d'une œuvre collective dont les auteurs ont certainement bien tiré profit, mais le cœur du projet a toujours été plus politique qu'économique.Ce qu'il y a de véritablement fascinant dans le Bitcoin, ce n'est pas la monnaie elle-même (qui pourrait bien être un jour piratée ou s'effondrer) mais le concept sur lequel elle repose.

Reprendre le système bancaire aux banquiers

Bientôt, que ce soit avec Bitcoin ou n'importe quelle autre innovation, il sera possible de reprendre le système bancaire aux banquiers et l'argent aux gouvernements. Certains suggèrent que le récent regain d'intérêt pour le Bitcoin est étroitement lié à la saisie des comptes bancaires chypriotes : les habitants d'autres régions européennes au système bancaire chancelant (notamment l'Espagne) cherchent des façons simples et économiques de mettre leur argent à l'abri. Que ce soit vrai ou non (cette envolée est peut-être seulement due au buzz, à des bobards ou à des esprits crédules comme moi), le Bitcoin est sans aucun doute un moyen simple et bon marché de transférer de l'argent partout dans le monde.

Certes, les structures bancaires et fiscales traditionnelles peuvent toujours vous retrouver quand vous achetez ou en vendez des Bitcoins, mais que se passerait-il si vous n'aviez plus besoin de le faire ? Il existe toute une philosophie politique émergente, proche du crypto-anarchisme d'un Julian Assange. Pour ses défenseurs, il s'agit de donner des pouvoirs de gouvernement à des particuliers, de leur permettre d'avoir des secrets impossibles à percer par les autorités. L'idée a de quoi séduire n'importe quel libertarien, mais elle aura aussi un coût. Que se passe-t-il quand la démocratie n'est plus une affaire de groupe mais d'individus et que chacun a littéralement le pouvoir de payer ou d'être payé sans que personne ne le sache ? Qu'advient-il de l'Etat qui ne survit que grâce à l'impôt ?

Bien malin qui le dira, mais je pense que ça ferait des dégâts. Reste que je me suis quand même mis 113 euros dans la poche. Allez, héroïne pour tout le monde."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

C'est un sujet qui m'intéresse mais je n'arrive toujours pas à comprendre même le principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Normal que tu ne comprenne pas le principe est purement liberale. :smile2: Aucunes banques, aucuns états, aucuns contrôles. Uniquement tributaires des envies des utilisateurs et de la loi du marché. Les bitcoins fonctionnent comme l'or en gros, il en existe un nombre fini, donc le risque d'inflation par dévaluation est impossible.

Et aussi impossible pour les gouvernement der venir te voler ton fric comme a Chypre. Ce serait le paradis fiscal idéal si le cours n’était pas aussi aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

une étape de plus

insinuation d'un poison d'une soi disant monnaie miracle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ni miracle, ni idéal, juste plus pratique. Elle courcircuite tout les réseaux d'influences. Meme ceux qui l'ont créé n'ont aucune influence dessus. C'est une monnaie en roue libre, elle peut devenir celle de demain, ou lamentablement se cracher.

Les démocrate US essayent de faire interdire cette monnaie et Paypal bloque tout les comptes des usagers qui achètent des bitcoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

c'est encore plus retors que je le pensais

La monnaie 100% électronique est un danger majeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas plus que le 100% papiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Contrairement à l'ultra-libéral béat de service qui n'a que l'insulte à la bouche, j'ai eu des cours d'économie et concernant la monnaie j'en ai retiré la conviction que la monnaie est un instrument de valorisation des échanges dont la valeur est une image du fonctionnement d'une activité économique réelle.

C'est le deuxième point qui me pose problème dans ce concept de "bitcoin".

Sauf si on considère que l'économie sous-jacente est exclusivement basée sur la fourniture de services immatériels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Pas plus que le 100% papiers.

Une monnaie 100% électronique, c'est remettre entièrement nos vies et les pleins pouvoirs aux banquiers, une monnaie physique même de faible valeur, on ne l'efface pas en un clic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Au fait, à part spéculer quelqu'un peut-il me dire ce qu'on peut faire avec des bitcoins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

on fait des trucs dans les coins (je vous laisse compléter avec la première partie du mot)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

tu le sais pourtant que je n'ai aucune moralité :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Une monnaie 100% électronique, c'est remettre entièrement nos vies et les pleins pouvoirs aux banquiers, une monnaie physique même de faible valeur, on ne l'efface pas en un clic

Le principe du bitcoin, c'est qu’il n'y a pas de banquier. Et ont ne peut pas les effacer vu qui'ils sont hébergé par un reseau peer to peer.

Un bout de papier adossé sur rien, c'est juste un bout de papier. Sa seul valeur ajouté par rapport a un amas de bit c'est qu'ont peu le bruler, écrire dessus ou se torcher.

Au fait, à part spéculer quelqu'un peut-il me dire ce qu'on peut faire avec des bitcoins ?

De plus en plus de boutique en acceptent, changer ses devises sans passer par une banque et éviter ainsi de payer des taxes, casino en ligne, echange entre particuliers instantanée, contrairement aux virement bancaires.....

Contrairement à l'ultra-libéral béat de service qui n'a que l'insulte à la bouche,

Dixit le "facho" qui agresse tout le monde pour tout et n'importe quoi. T'a vue, moi aussi j'utilise des mots vide de sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La bulle du Bitcoin a éclaté

Après avoir vu sa valeur multipliée par 20 en quelques semaines, la monnaie virtuelle Bitcoin vient de chuter de 72% en quelques jours. Explications.

Lire l'article (Le Nouvel Obs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Normal que tu ne comprenne pas le principe est purement liberale. :smile2: Aucunes banques, aucuns états, aucuns contrôles. Uniquement tributaires des envies des utilisateurs et de la loi du marché. Les bitcoins fonctionnent comme l'or en gros, il en existe un nombre fini, donc le risque d'inflation par dévaluation est impossible.

Et aussi impossible pour les gouvernement der venir te voler ton fric comme a Chypre. Ce serait le paradis fiscal idéal si le cours n’était pas aussi aléatoire.

C'est ça qui me fait plutôt peur avec cette monnaie biggrin.gif

Le gouvernement chypriote ( qui a été +- obligé de le faire par la BCE ) a voulu taxer les dépôts pour sauver les banques , pas pour renflouer l'Etat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est du pareil au même. Ca aurait peu etre directement l'état qui renfloue et qui augmente ensuite les impôts pour financer cette connerie. Au finale, c'est les mêmes qui trinquent.

C'est ça qui me fait plutôt peur avec cette monnaie biggrin.gif

Ça dépends. Si les utilisateurs, c'est une poignée de mafieux, çà pose problème. Mais vu qu'il y a plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs de bitcoins( voir centaine), les petits mafieux se retrouvent noyé dans la masse et ne peuvent rien faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Justement la fonction de l'Etat n'est pas de sauver des acteurs privés défaillants .

Garantir les dépôts oui mais sauver les actionnaires et les créanciers non .

Les utilisateurs peuvent aussi être des hackers biggrin.gif qui bombardent le serveur pour faire baisser la valeur de la monnaie et de la racheter ensuite, tout cela est encore difficilement contrôlable.

Une petite question : est-ce que tu as téléchargé le logiciel pour générer toi-même des Bitcoins ?

J'aimerais en savoir plus, j'en connais plusieurs qui sont intéressés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai jamais acheter de bitcoins. Je n'ai pas utilité des bitcoins, c’est encore trop spécifique pour moi.

Les bitcoins ne seront jamais contrôlable, et il n'y a aucun serveur a bombardé/pirater. Le "serveur" c'est l'ordi des utilisateurs ^^

Pour l'instant la seul chose qu'ont fait les hackeurs, c'est d'utiliser leurs réseaux d'ordi zombie pour faire du bitcoin mining. En gros, c'est d’intégrer son ordi dans le réseau de calcul de bitcoin. Plus celui ci est performant plus ont gagne de bitcoin. Du coup, eux, ils se font beaucoup de tunes.

Mais ce ne durera pas, il y a maximum 21 millions de BC qui peuvent circuler. Il y en a actuellement 11 M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×