Aller au contenu

L'éco-capitalisme


Ocytocine

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bonjour :),

Voici un duel de la première manche du concours du meilleur débatteur 2013, opposant Djizus à charles francois sur le sujet : L'éco-capitalisme.

Le premier assure la défense d'une position POUR, le second la position CONTRE.

L'outil de vote sera accessible jusqu'au dimanche 7 avril à 20h.

Je rappelle qu'ils soutiennent une position imposée et ne doivent pas être jugés sur la conviction - puisqu'ils ne la partagent pas forcément - mais sur leurs qualités argumentatives.

________________________________________________________

Voici leurs posts de départ :

Djizus

Le capitalisme est le propre de l'Homme.

Depuis qu'il existe, l'Homme capitalise des denrées, de la nourriture, créé un marché, un commerce, épanouit sa civilisation via le capitalisme.

Quelque soit sa forme, le capitalisme est couplé avec l'humanité. Lorsque l'homme a voulu se découpler du capitalisme, cela a donné les idéologies mortifères que sont le communisme et ses variantes sur-américaines, privant l'homme de ses libertés individuelles les plus fondamentales.

Aujourd'hui, la nature nous impose d'être responsable vis à vis de l'utilisation du capitalisme afin de transcender sa justesse à travers son époque, et de pratiquer un capitalisme sain et au demeurant : écologique.

C'est ainsi que l'avenir et la pérennité de notre civilisation passe par l'éco-capitalisme.

Un modèle économique où le marché s'adapte à la nature et ne la détruit pas tout en établissement un lien de respect entre producteur & consommateur.

Choisir un placement éco capitaliste, c'est s'affranchir du système bancaire actuel en passant par d'autres structures que celles qui spéculent sur les marchés économiques, c'est privilégier un placement qui va créer des emplois et respecter l'environnement à la place d'un placement qui va délocaliser des usines pour aller produire plus avec moins en Chine par exemple …

Il n'existe pas d'alternatives plus justes et plus saines que celle d'un éco capitalisme pensé et juste. Un modèle de civilisation.

charles francois

Pourquoi jesuis contre l’éco capitalisme, ou tout au moins contre l’utilisation fausse dece mot qui ne veut rien dire.,

L’écocapitalisme est d’avis que le capital existe dans la nature comme capitalismenaturel –écosystème «qui ont un rendement écologique», sur laquelle toute larichesse dépend et par conséquent est fondé sur le marché des instruments d’unepolitique gouvernementale, comme« chapeau des systèmes commerciaux» ils devraient être utilisé pourrésoudre les problèmes environnementaux et servir le capitalisme.

Ce sontpourtant deux termes parfaitement antinomiques.

Entre le sens strict et l'utilisationqui en est faite dans la vie de tous les jours, on ne sait plus très bien cequ'est l’écologie. L’écologie est une science récente de la biologienée dans les années 1800. Mais l’écologie désigne aussi une préoccupation bienplus récente liée à l'avenir et aux conditions de vie sur la planète.

Il existe aujourd’hui troisdéfinitions de l’écologie La définition étymologique, la définitionstricte de l’écologie et la définition utilisée dans le sens courant.

La seconde définition del'écologie est liée aux préoccupations environnementales liées auxévolutions climatiques, à la dégradation du cadre de vie local ou planétairequ'elles soient dues à la pollution, au réchauffement climatique ou auxactivités de l’homme. Cette utilisation du mot écologie vient de la naissancedes mouvements écologiques dans les années 1960.

Dans ce cadre l’écologie prend encompte l'action de l'homme sur son environnement afin d'en limiter lesconséquences négatives et destructrices : pollution, destruction desécosystèmes, effet de serre, réchauffement de la planète, déforestation ...

C'est ce que certains appellentl'écologie appliquée.

Les puristes estiment que dans ce cason ne peut pas parler d’écologie, ce terme étant utilisé dans le langagecourant et la culture commune.

La premièrecritique du capitalisme a été celle de l’Eglise au cours du XIXe siècle. C’estaussi au XIXe siècle, vers 1848, que Marx a rédigé Das Kapital, premièrecontestation radicale du capitalisme. Aujourd’hui, début du xxIe siècle, lefonctionnement capitaliste est critiqué à trois niveaux : par les consommateurs,c’est une critique d’ordre pratique sur la qualité des produits et les prix ;par les actionnaires, ce sont des critiques financières, plus récentes mais quienflent désormais avec les scandales financiers à répétition ; par lesaltermondialistes, qui le remettent violemment en cause mais, cette fois, sansdébouché idéologique construit. D’une certaine manière, la critique morale ducapitalisme est une donnée permanente de son fonctionnement. On pourrait doncdire de lui ce que Churchill disait de la démocratie : « Le pire de tous lessystèmes à l’exception de tous les autres. »

En étudiantces différentes définitions ou applications de l’écologie ou du capitalisme, onconstate aisément, si on est de bonne foi et logique que« l’éco-capitalisme » n’est qu’un piège à couillon sous unvocabulaire « blablateur » n’ayant qu’un but soit de rendre plussympa la vision capitaliste, soit d’utiliser l’écologie en la détournant de safinalité, ce qui du reste à déjà été tenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

Cher ami,

Être contre l'éco-capitalisme est une posture immorale, elle en revient à être contre l'évolution du seul système économique sain et viable que l'on connaisse.

Les crtiiques du capitalisme amènent à son perfectionnement inéluctable, pas à sa suppression.

L'Histoire nous démontre à quel point les idées de substitutions au capitalisme ( comme Marx le rouge antisémite que vous citez) ont été mortifères. (Communisme = 40 millions de morts) .

En mélangeant l'idéologie politique à l'idée de productivité, on a obtenu des régimes contre-nature et intrinsèquement injustes avec les plus faibles, niant la nature humaine dans son droit le plus fondamental à produire, s'enrichir et s'épanouir en lui imposant un "code" militaire et sanguinaire dont on connait les résultats.

L'éco-capitalisme, c'est tout le contraire. L'éco-capitalisme est l'aboutissement de la volonté humaine ( et non d'un parti ) dans l'épanouissement :

1) de sa volonté individuel de réussir

2) de sa volonté de respecter son environnement et ainsi d'intéragir au mieux entre consommateurs & producteurs, créant ainsi une économie saine & responsables.

Être contre l'éco-capitalisme, c'est être contre la raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Vous auriez du écouter le discourt du pape François de ce midi, parlant justement des dérives financière des puissants et des puissances financières............

Il n'évoque ni épanouissement

ni besoins de réussir

Vous auriez du en faire votre profit, dommage pour vous !blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

Avec toute l'estime que j'ai pour l'Eglise, le pape la papeauté aussi vit sur les bases du capitalisme. L'Eglise n'a pas renoncé à ses richesses, au contraire, elle capitalise depuis 2000 ans. On peut se poser la question de savoir si c'est compatible avec la morale catholique, mais nous nous éloignerions du sujet qui est l'éco-capitalisme.

Précisément, si il s'agit de dérive financière, alors l'éco-capitalisme, comme je viens de l'expliquer, et l'aboutissement d'une logique saine qui comprend que la nature de l'Homme n'est pas dans l'excès : l'eco-capitalisme n'est pas excessif. Il est réfléchit. Il tient compte de la nature humaine ET du facteur environnemental ainsi que de la santé de l'humanité ( via l'agriculture biologique) .

L'homme améliore sa création un peu plus chaque jour pour tendre à l'aspect le plus sain de celle-ci.

Nous y sommes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Effectivement l'éco-capitalisme à générer tour à tour

l'esclavage et l'usage de l'humain comme bete de somme

puis la dévastation des sous sol de territoire entier au profit de quelques uns en Afrique, en Amérique latine, dans le sud est asiatique en créant le colonialisme, puis ce fut la déforestation de territoire entier sans tenir compte des richesse que les populations premières y résidant pouvaient nous apporter tant au niveau de la sagesse humaines ou de la sciences des plantes puis arrivèrent les les crises économiques successives et le système spéculatifs.

l'ensemble de ces "crimes" ont fait bien plus de victimes que tout les régimes totalitaire dit marxistes au cours des cents dernières années.

et vous auriez l'audace de dire que nous devons continuer à fléchir le genoux devant leurs inventions nouvelles qu'ils nomment gentiment l'éco-capitalisme. Une de ses premières perversité est déjà d'accoler le terme Ecologie à la plus grande dérive humaine qu'est le capitalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

Charles-françois : vous vivez au sein d'une société capitaliste.

Vous pianotiez sur un ordinateur qui en est le fruit, vous portez des lunettes produites grâce à ce système, vous vous éclairez, mangez, buvez et travaillez au sein du système de consommation, vous êtes un consommateur.

L'éco-capitalisme est justement la réserve morale des évenements que vous nous citez ( et qui ne vous ont d'ailleurs pas conduit à arrêter de consommer) .

Arrive donc un moment où on se pose la question suivante :

- Doit on arrêter le capitalisme, et opter pour un régime type Corée du nord, ou doit-on tenter d'affiner le système capitaliste qui est l'essence même de la démocratie dans laquelle vous vivez pour lui donner un visage plus humain afin qu'il ne puisse plus êtres réduits aux errances causé par la sur-production et le profit ?

Car c'est exactement ce qu'est l'éco-capitalisme : la solution économiquement viable à la pérénité de notre système de civilisation.

Quelle alternative proposez-vous sinon ? La révolution ? Pour mettre quoi à la place ?

Là où vous n'êtes que dans la confortable position de l'opposant qui ne propose pas, nous fabriquons, nous autres, la société dans laquelle vous vivez et dans laquelle vos enfants, vos petits enfants vivrons demain, en accord avec la nature, le consommateur & le producteur.

Ca s'appelle être responsable, j'attends vos suggestions et vos alternatives.

Vous confondez dans la même phrase le colonialisme et l'éco-capitalisme ( qui n'existait pas à l'époque de l'épopée coloniale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Il est clair que pour vous qui estes à l’école de l’éco-capitalisme, vous savez détourner à merci les mots les plus simples et les plus naturels ;

Consommation

Réserve morale

« Épopéecoloniale»

Où vous lisez avec des lunettes donnant unprisme orienté, ou bien vous n’avez aucune idée de ce qu’est le profit léonin,ce qui est une énorme différence avec un juste profit.

Entre cesdeux termes réside la différence entreun juste profit de son travail ou de sa création et le profit sans limitesaucune avec tout ce que cela implique de perversité.

Quand à oser taxer « d’épopée » les tristes périodes des «négriers » et ses corollaires coloniaux il faut quand même avoir un estomac peu commun et sans aucun scrupules pour taxer cette période d’épopée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

Il est clair que pour vous qui estes à l’école de l’éco-capitalisme, vous savez détourner à merci les mots les plus simples et les plus naturels ;

Il se trouve que j'ai voté François Hollande. La France fonctionne sur une logique capitaliste, à l'instar de la totalité des pays d'Europe et d'occident. Vous mélangez tout.

Le tout est de donner à cette logique capitaliste une maîtrise et une conscience. Ce dont je parle depuis le début et à quoi vous n'opposez pour l'instant rien de concret.

Où vous lisez avec des lunettes donnant unprisme orienté, ou bien vous n’avez aucune idée de ce qu’est le profit léonin,ce qui est une énorme différence avec un juste profit.

Entre cesdeux termes réside la différence entreun juste profit de son travail ou de sa création et le profit sans limitesaucune avec tout ce que cela implique de perversité.

Vous faites le procès du capitalisme en en brandissant les excès alors que c'est exactement ces excès que j'explique contrôler via l'éco-capitalisme. C'est un non-sens, c'est comme si je condamnais le gouvernement Hollande pour le massacre de la St-Barthelemy parce que ça s'est passé en France.

Il faut contextualiser les choses et reflechir à comment les améliorer.

Ce n'est pas "le capitalisme" qui est un problème, mais bien la manière dont certains indivius peuvent se servir du système à leur avantage et aux dépends des autres : c'est donc un problème de personne, pas de système.

Ce que je vous explique depuis le début, d'ailleurs, c'est que l'éco-capitalisme est l'aboutissement d'une perpétuelle remise en question du système capitalisme. Si cela est possible, c'est justement parce qu'il n y a pas de doctrine capitaliste figée. Le capitalisme est ce qu'on en fait, et si on décide de l'utiliser intelligemment , alors il aura des incidences intelligentes. Mais encore faut il s'en donner les moyens et ne pas rester sclérosé sur une bête opposition "travail / capital" comme un étudiant de 18 ans qui a sa carte à lutte ouvrière parce qu'il termine sa crise d'adolescence.

Quand à oser taxer « d’épopée » les tristes périodes des «négriers » et ses corollaires coloniaux il faut quand même avoir un estomac peu commun et sans aucun scrupules pour taxer cette période d’épopée.

C'est pourtant comme ça que les historiens , de l'universitaire au professeur d'Histoire de 6eme, appellent cette période.

"Epopée coloniale"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Ce qui est incroyable, c’est combien vous êtes prévisible.

Pur produit du capitalisme, vous maniez avec aisance sa dissimulation, ses oublies et ses fausses références et son cynisme..

- Sa dissimulation ; en maquillant ses errements mortifère pour le plus grand nombre sous un aspect bonhomme, vous imaginer prendre dans vos filets le plus d’être ^possible qui ensuite seront transformés très vite en produit de bénéfice au seul avantage de quelques uns.

- Ses oublis, Keynes, la doctrine sociale de l’église qui ne remontent pas à 1968 ni à lutte ouvrière mais au 19° siècle car les dérives du capitalisme étaient et restent tellement visible que seuls des capitalisme inconscient ne réalisent pas espérant un jour en bénéficier,alors qu’ils seront broyés comme des miettes de pains dans un moulin.

- Ses fausses références car en ne prenant qu’une partie infime de l’histoire glorifiant le capitalisme tout en expurgeant de votre mémoire tout le coté pernicieux sans chercher pourquoi et comment les corriger, vous retomber dans le filets du mensonge qui se sert de toutes les failles ou mélanges de vocabulaire pour faire croire qu’un mal peut par un coup de baguette magique devenir un bien.

Soyons clair quand vous prétendez que je ne fais aucune proposition, vous avez raison car il n’y a pas plus de proposition à opposer au capitalisme qu’il n’y en avait à faire au communisme, ces deux chancres ne peuvent être combattu que par la prise de conscience individuelle de la nécessaires solidarité humaine. Par la prise de conscience que le fort dois défendre le faible, comme le disent nos frères Juifs, nous sommes sur terre pour panser et corriger les blessures faites à l’humanité par l'humanité, ou comme le proposait un général anglais à des milliers de jeunes dans les années 1940, «faites de votre mieux là où vous êtes pour tenter de rendre le monde meilleurs que vous ne l’avez trouvé à votre naissance».

Ce n’est donc pas par un système économique que la terre et le monde s’amélioreront, mais uniquement par notre prise de conscience individuelle de notre solidarité et de notre responsabilité, vis-à-vis des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

Pur produit du capitalisme, vous maniez avec aisance sa dissimulation, ses oublies et ses fausses références et son cynisme..

- Sa dissimulation ; en maquillant ses errements mortifère pour le plus grand nombre sous un aspect bonhomme, vous imaginer prendre dans vos filets le plus d’être ^possible qui ensuite seront transformés très vite en produit de bénéfice au seul avantage de quelques uns.

Le profit et les erreurs qu'il entraîne ne sont pas un dogme idéologique, mais un problème de morale individuelle & collective (quand il s'agit de politique par exemple)

C'est comme si vous me disiez "le capitalisme , c'est l'esclavage des noirs" par qu'il y a eu la traite négrière.

La politique et l'économie s'imbriquent l'une dans l'autre, mais l'idéologie évolue est propre à ces deux premières.

Vous confondez tout pour en arriver à une réduction simpliste dont vous pensez qu'elle servira votre argumentaire.

Je rappelle qu'on parle de l'éco-capitalisme. Un reproche à faire au commerce équitable ? Au développement durable ? A l'agriculture & au commerce bio ?

- Ses oublis, Keynes, la doctrine sociale de l’église qui ne remontent pas à 1968 ni à lutte ouvrière mais au 19° siècle car les dérives du capitalisme étaient et restent tellement visible que seuls des capitalisme inconscient ne réalisent pas espérant un jour en bénéficier,alors qu’ils seront broyés comme des miettes de pains dans un moulin.

J'explique depuis le début que l'éco-capitalisme est précisément un capitalisme moral & humain. Vous me ressortez indéfiniment le "capitalisme inconscient" et des épisodes du passé qui datent de l'époque où la notion de capitalisme n'était pas pensée comme elle l'est aujourd'hui. Nous sommes en 2013, il serait peut être temps d'aller de l'avant et de regarder devant plutôt que derrière.

- Ses fausses références car en ne prenant qu’une partie infime de l’histoire glorifiant le capitalisme tout en expurgeant de votre mémoire tout le coté pernicieux sans chercher pourquoi et comment les corriger, vous retomber dans le filets du mensonge qui se sert de toutes les failles ou mélanges de vocabulaire pour faire croire qu’un mal peut par un coup de baguette magique devenir un bien.

L'éco-capitalisme est mouvement récent et vous ne sortez que des exemples qui datent de plusieurs décennies, souvent politique, pour assoir votre position.

Encore une fois : qu'avez vous de sérieux à opposer à l'éco-capitalisme ?

Soyons clair quand vous prétendez que je ne fais aucune proposition, vous avez raison car il n’y a pas plus de proposition à opposer au capitalisme qu’il n’y en avait à faire au communisme, ces deux chancres ne peuvent être combattu que par la prise de conscience individuelle de la nécessaires solidarité humaine. Par la prise de conscience que le fort dois défendre le faible, comme le disent nos frères Juifs, nous sommes sur terre pour panser et corriger les blessures faites à l’humanité par l'humanité, ou comme le proposait un général anglais à des milliers de jeunes dans les années 1940, «faites de votre mieux là où vous êtes pour tenter de rendre le monde meilleurs que vous ne l’avez trouvé à votre naissance».

Bingo Charles-François, en parlant de "la prise de conscience indivudelle de la nécessaire solidarité humaine" vous donnez une des raison de l'existence de l'éco-capitalisme.

Ravi de vous compter parmi nous.

Il semblerait judicieux de lire ce que votre interlocuteur écrit, vous posez des problématiques déjà résolues dans les posts précédents.

Ce n’est donc pas par un système économique que la terre et le monde s’amélioreront, mais uniquement par notre prise de conscience individuelle de notre solidarité et de notre responsabilité, vis-à-vis des autres.

Et c'est ça l'éco-capitalisme : la prise de conscience individuelle de notre responsabilité. D'où les circuits sains, d'où les marchés bios, d'où le commerce équitable.

Que du bon :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Juste deux ou trois mots en passant car ce soir je n'ai que peu de temps.

Je me moque d'emporter ce challenge, mais je ne me moque pas du sujet qui est un vrai sujet.

L'écologie partant d'un "bon sentiments" s'est fourvoyée dans un propos et des principes de bobo en mal de recettes

le capitalisme est un mal à l'état pur que je combat depuis longtemps

l'éco-capitalisme néologisme récent et parfaitement surfait pour permettre tant aux capitalisme ultra libéraux pour ne pas dire libertariens ainsi qu'aux ayatollahs écolos de faire cause commune en se faisant des choux gras sur les pauvres idiots qui plongeront dans ce concepts pour le bien de quelques uns et au détriment finalement du plus grand nombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

"Ayathollah " , "pauvres idiots"

Vous avez décidément le sens de la mesure et de la nuance.

Je connais une entreprise qui s'est spécialisée dans le recyclage de l'or utilisé pour la fabrication de composants électroniques.

Avant , à l'instar des piles au mercure, ces composants étaient balancés à la poubelle et devenaient des éléments de pollution.

Aujourd'hui, cette entreprise récupère une richesse perdue tout en créant des emplois et en protégeant la nature.

C'est un exemple parmi tant d'autre de ce que représente l'éco-capitalisme.

Réduire l'éco-capitalisme à un "principe bobo" démontre une méconnaissance totale du sujet qui nous intéresse. L'éco-capitalisme, ça n'est pas "que" les primeurs du Marais. C'est une appréhension responsable du marché qui refuse que celui-ci contrôle l'individu mais qui privilégie des principes moraux comme l'écologie plutôt que le profit à tout prix (car en fait, si l'unique but était le profit alors il n y aurait pas d'éco-capitalisme et personne ne se donnerait du mal pour recycler, vendre du bio, investir dans l'énergie renouvelable, créer tout un marché alternatif qui est salué unanimement par toute la classe politique et dont les rares opposants se trouvent dans les reliquats de la contestation systématique, pour qui le commerce est toujours suspect parce qu'il est le commerce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

Faites moi penser a vous parler du magra bendi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

auriez vous envie d'en partager un verre ou deux ? ;)

Si vous veniez sur le sud toulousain nous pourrions comparez nos "réserves" personnelles. la mienne remonte à quand je vécu à Luxeuil :)

bon je me tais ça fait certainement trop loin pour vous, mais ce serait un vrai plaisir que de vous recevoir blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)

auriez vous envie d'en partager un verre ou deux ? ;)

Si vous veniez sur le sud toulousain nous pourrions comparez nos "réserves" personnelles. la mienne remonte à quand je vécu à Luxeuil :)

bon je me tais ça fait certainement trop loin pour vous, mais ce serait un vrai plaisir que de vous recevoir blush.gif

Ca serait avec plaisir mais j'ai complétement arrêté l'alcool depuis plus d'un an :sleep:

Je connais une personne qui fait son magra bendi à coté de chez moi. Il le vend par circuit court, il n'a pas besoin de passer par les hypermarchés ( d'autant plus qu'avec internet tout le monde peut désormais avoir une vitrine pour pas grand chose) , et il gagne sa vie avec son petit commerce.

Rapport producteur/consommateur sain à 100% = éco-capitalisme ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Revenons au sujet après cette courte digression sur une "spécialité" de la haute patate.

Vous persistiez à ne pas lire en profondeur et vous persistez à vouloir développer un concept généraliste en le faisant passer pour des particularisme. La société n’est pas formée d’un concept mais d’individus et tant que l’on persistera - vous et d’autres – à vouloir faire rentrer des individus dans un concept que vous juger bon, selon vous, vous n’arriverez qu’ à obliger, à contraindre ou à forcer. Or dans la contrainte –comme existe les fameux tris –sélectifs par exemple dont vous parlez, les gens agissent sans réfléchir puisque contraint, puis peu à peu réfléchissent et rejettent, ou louvoient pour n’en faire qu’à leur tête, sans avoir conscience de leurs propres possibilités d’agir de façon responsable.

Les concepts comme le marxiste, le capitalisme, l’éco-capitalisme qui est nouveau(enfin pas tant que cela) ne sont que des concepts qui « entravent » la masse des individus en tant que masse qui rapporte et non qui les valorisent individuellement dans leurs propres responsabilités. Personnellement je me refuse à aider des concepts qui obligent, entravent ou contraignent les individus, je crois bien plus à la conviction à la prise de responsabilité consciente et au témoignage individuel. C’est ainsi peut-être mon coté croyant qui veut que chaque individus soit riche de sa personnalité et de sa force d’action et en tire bénéfice de façon raisonnable pour le bien de tous, et non que tous participent au bénéfice de quelques uns qui lâchera éventuellement des miettes à chacun pour que chacun reste « soumis » et utile, non pas au plus grand nombre, mais au seul bénéfice de quelques uns.

Quand vous affirmez ; « Réduire l'éco-capitalisme à un "principe bobo" démontre une méconnaissance totale du sujet » vous vous fourvoyez, en préjugeant de qui je suis, mes fonctions passées m’ont amené justement à me pencher sur le sujet et à l’étudier en profondeur. Mais le sujet n’est pas là, quoique…..

Vous conforter ma position en affirmant « créer tout un marché alternatif qui est salué unanimement par toute la classe politique et dont les rares opposants se trouvent dans les reliquats de la contestation systématique, pour qui le commerce est toujours suspect parce qu'il est le commerce. »

Les agriculteurs en majorité ne produise du bio uniquement pour le rapport substantiel tant en subventions qu’en bénéfice pur que cela génère.Alors qu’à l’origine le « bio » n’était réfléchit uniquement sur la base de la pensée que chacun puisse se nourrir sainement, or aujourd’ hui pour consommer bio il ne faut ni être chômeur, ni Rmiste. Ou bien on se prend comme réponse, « il suffit de moins consommer » Alors juste un exemple; un poulet sur 4 mois,acheté moins de 2€ comme poussin, chauffage 15 jours 6 €, 35 kg de céréales à 40 euros le quintal de céréales,l’abattage et le conditionnement 10 euros. La marge sur un poulet de 2 kg vendu 55 euros le kilo, je vous laisse faire vous-même le calcul. Si vous trouvez cela moral pour le plus grand nombre vous faites fort. Et à l'avance cessez de ramener cela à une réaction de "gaucho".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 47ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
47ans‚ Collabo,
Posté(e)
je crois bien plus à la conviction à la prise de responsabilité consciente et au témoignage individuel

En d'autres termes : l'anarchie.

Ce n'est pas d'hier que le monde fonctionne avec des règles, c'est une bonne chose que ces règles responsabilisent le consommateur.

Je ne prétends pas que c'est la solution, je prétends que cela fait partie de la solution.

Ensuite, il est entre nos mains d'amener le consommateur à être responsable. Si acheter bio est encore cher, c'est parce que les gens achètent n'importe comment.

Lorsque le marché ne sera QUE bio ( par exemple ) alors les prix baisseront inéluctablement. Ca a d'ailleurs déjà commencé depuis plus de 15 ans que l'agricultre bio existe.

Les agriculteurs en majorité ne produise du bio uniquement pour le rapport substantiel tant en subventions qu’en bénéfice pur que cela génère

Et alors? Tant mieux ! Je n'attends pas que chaque citoyen devienne un idéologue, mais que les règles s'assainissent. Si les agriculteurs ( par exemple) se responsabilisent pour le bénéfice et non par idéologie, qu'à cela ne tienne ! Ils se responsabilisent quand même !

Alors juste un exemple; un poulet sur 4 mois,acheté moins de 2€ comme poussin, chauffage 15 jours 6 €, 35 kg de céréales à 40 euros le quintal de céréales,l’abattage et le conditionnement 10 euros. La marge sur un poulet de 2 kg vendu 55 euros le kilo, je vous laisse faire vous-même le calcul. Si vous trouvez cela moral pour le plus grand nombre vous faites fort.

Donc on laisse l'industrie agro-alimentaire donner à manger de la viande dégueulasse et transparente parce que produite au plus bas coût ? Non.

Précisément , plus la demande sera importante, moins l'offre sera onéreuse. C'est une habitude à donner au consommateur que de consommer plus intelligemment, et pas uniquement pour responsabiliser le marché, mais aussi pour se responsabiliser lui même, et préserver sa santé.

On ne demande pas non plus des efforts surhumains et personne n'y est d'ailleurs obligés. Rappelons que ces rapports commerciaux sains existaient déjà à l'époque des marchés, il y a une vingtaine d'années. Ca n'est pas comme si on débarquait en terre inconnue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

.../....

Donc on laisse l'industrie agro-alimentaire donner à manger de la viande dégueulasse et transparente parce que produite au plus bas coût ? Non.

Précisément , plus la demande sera importante, moins l'offre sera onéreuse. C'est une habitude à donner au consommateur que de consommer plus intelligemment, et pas uniquement pour responsabiliser le marché, mais aussi pour se responsabiliser lui même, et préserver sa santé.

On ne demande pas non plus des efforts surhumains et personne n'y est d'ailleurs obligés. Rappelons que ces rapports commerciaux sains existaient déjà à l'époque des marchés, il y a une vingtaine d'années. Ca n'est pas comme si on débarquait en terre inconnue.

Ais-je dit cela certainement pas, par ailleurs les rapport entre le travail fournit, et la marge tirée par le producteur - il y à 40 ans, donc avant le bio et conjointement avant l'industrialisation de l'agriculture étaient encore "moral" mais je crains que ce mot de la morale des gains ne vous passe très au dessus de vos principes capitalistes.

Je continue sur les exemples, les ampoules "anciennes" consommatrices pour autant qu'on ne maîtrise pas le réflexe d'éteindre une pièce non occupée, libre à la production coûtaient moins chère à produire et encore moins chère à recycler et bien moins dangereuses pour l'environnement .

Aujourd'hui par un tour de passe passe écolo capitaliste, ces ampoules sont interdites aux seuls bénéfices de firme ayant déposer des brevets pour ces ampoules basses consommations, coûtent 2 fois le prix des premières et 4 fois plus au point de vue recyclage, particulièrement dangereuse pour l'environnement si on ne les recycles pas et particulièrement sensibles aux variations de tensions dans les milieux ruraux. donc provoque une consommation captive car soumises à brevet, et incontournables puisque soumises à de multiples brevet. Belles avancées écologiques, belles avancées capitalistique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Le topic est ouvert à la discussion, tout le monde peut y participer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×