Aller au contenu

A Marseille, des mères prêtes à dénoncer leurs fils


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 656 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

La mort de Nabil, tué par balles vendredi, agit comme un catalyseur. Elles se disent d'accord pour aider la police. Mais réclament de pouvoir d'abord lui faire confiance.

SIGE_reportagMM_apx_470_.jpg

Nora Preziosi, en compagnie de Djamila, Samira, Anissa et d'autres femmes des quartiers nord qui participent à la marche, cet après-midi.

Nabil, 19 ans, a été tué de six balles, samedi, près de Font-Vert, une des cités sensibles de Marseille. Une heure avant, il avait reçu un appel sur son portable et était parti en lançant : « Ne vous inquiétez pas. Je vais à la cité SNCF et je reviens. » Dans la soirée, son corps était retrouvé à l'intérieur d'une voiture en flammes.La mort du jeune homme est la cinquième attribuée à un règlement de comptes depuis le début de l'année. Elle a fait monter d'un cran la psychose dans laquelle vivent désormais les parents d'adolescents des quartiers nord. « J'entends les mamans en parler, elles ont peur, elles ne pensent qu'à ça. Nabil, c'était un bon jeune, pas un trafiquant. Ce qui lui est arrivé peut arriver à n'importe qui », s'alarme Samira, mère de trois enfants.

Lundi, dans La Provence, la mère de Nabil, dévastée par le chagrin, a lancé un appel pour enrayer la spirale sanglante : que les parents d'adolescents qui commencent à faire des bêtises les dénoncent à la police. « Ce n'est pas être une balance que de dénoncer les enfants qui font ça, ces trafics. C'est d'abord les aimer. »

A-t-elle raison de vouloir briser l'omertà ? « Dans les cités, tout le monde sait tout », confirme Nora Preziosi, adjointe au maire et originaire de Font-Vert. Il y a un an, son neveu est lui aussi tombé dans un guet-apens. « On l'a appelé au téléphone, il est descendu et on l'a tué. Il y avait des gens dehors. La police n'a recueilli aucun témoignage, personne n'a été arrêté », enrage l'élue, l'oeil humide.

« Il faut nous réveiller ! La prison vaut mieux que finir entre quatre planches. Si on l'avait fait plus tôt, beaucoup de parents auraient encore leur enfant », s'énerve Djamila, mère de six enfants, dont le dernier est âgé de 14 ans. « La mère de Nabil a raison. Dénoncer son enfant, c'est un mal pour un bien », renchérit Allouani, 29 ans.

Un message que ces femmes des quartiers nord répéteront pendant la marche organisée aujourd'hui. Depuis peu, la police tente de sensibiliser la population à un « sursaut citoyen » en lui fournissant des renseignements. « Il faut qu'elle comprenne que la sécurité est l'affaire de tous », martèle le préfet de police, Jean-Paul Bonnetain. Il songe à mettre en service un numéro vert garantissant l'anonymat. Pas sûr pourtant qu'il puisse compter de sitôt sur une coopération efficace.

« Les mères sont toutes d'accord, mais elles ont peur des représailles. Si j'habitais les quartiers nord, je me tairais », assure Nora Preziosi.

http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-a-Marseille-des-meres-pretes-a-denoncer-leurs-fils-_3636-2176123_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

« Il faut nous réveiller ! La prison vaut mieux que finir entre quatre planches. Si on l'avait fait plus tôt, beaucoup de parents auraient encore leur enfant »,

Et si au lieu de prendre ces décisions légères , les parents prenaient plutôt conscience qu'il faut surtout recadrer les enfants , les éduquer , etc etc ....afin qu'ils n'en arrivent pas à ce stade , non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 713 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Elles sont bien courageuses, ces mamans. Seulement, le risque de représailles est bien là. Après des fils tués, allons-nous avoir des mères tuées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×